Nouveaux aménagements cyclables sur l’avenue Clémenceau

Le grand plan « Bram à vélo » poursuit son déploiement au sud de la ville. Après la création de liaison cyclable Bram-Villesiscle, les aménagements cyclables réalisés dans le Parc des Essars et la mise en service de la voie verte du Canal du Midi à Montségur, c’est au tour de l’avenue Georges Clémenceau d’être réaménagée afin de mieux accueillir les cyclistes.

Dès le lundi 12 septembre, la ville de Bram mènera, sur cette artère d’entrée de ville, des travaux visant principalement à l’aménagement d’une voie cyclable bidirectionnelle de 2,5 mètres de large, sur le côté impair. Cette nouvelle piste s’étendra du rond-point des Pyrénées au carrefour de la rue des 4 vents, desservira le complexe sportif Saint-Exupéry, la médiathèque, le collège et le parc des Essars et sera équipée de racks à vélo tout au long de l’itinéraire.

Des aménagement pour les cyclistes, mais aussi pour les automobilistes et les piétons

Ces travaux seront aussi l’occasion de rénover le revêtement de la chaussée et des trottoirs et de créer des espaces verts. Plusieurs aménagements de sécurité destinés à réduire la vitesse à 30km/h sur cette portion et à sécuriser les traversées piétonnes et cyclables au niveau des intersections seront également mis en place, l’objectif étant que les automobilistes, cyclistes et piétons puissent cohabiter de manière apaisée lors de leurs déplacements sur le secteur. Enfin, ce chantier permettra de réorganiser le stationnement, notamment sur le parking Jean Moulin et en bordure de l’avenue.

Ce chantier, d’un montant total de 310 000€, est subventionné par le département de l’Aude, la Région Occitanie et l’Etat (dans le cadre de l’appel à projets « Discontinuités Cyclables ») et devrait s’étendre sur une durée de 2 mois.

Pendant la durée des travaux, les accès des riverains à leurs habitations ainsi que les accès au complexe sportif, à la médiathèque, au collège et au parc des Essars seront maintenus et des déviations pourront être mises en place ponctuellement selon les besoins du chantier.

+ d’informations > cliquez ici pour consulter la fiche détaillée de l’opération