Nouveau plan de circulation dans le secteur de l’école maternelle et du collège

Comme elle s’y était engagée lors des élections municipales, la ville de Bram a lancé il y a quelques mois une réflexion globale afin de sécuriser le secteur des abords du collège, de l’école maternelle et de la Rue Bourges.

Si les relevés de vitesse effectués sur place ne révèlent pas de problématique de vitesse récurrente (mais plutôt des excès très ponctuels), il en ressort néanmoins que la gestion des flux de circulation et du stationnement sur cette zone très fréquentée (notamment aux heures d’entrée et de sortie de classes) pouvait être améliorée par la mise en place de divers aménagements.

Ainsi les élus ont adopté dès le mois de janvier une première mesure visant à interdire la circulation les véhicules de +3.5 tonnes (dont les bus de transports scolaires) sur la rue Bourgès. Une nouvelle phase consistera prochainement à mettre en œuvre des aménagements de sécurité ainsi qu’un nouveau plan de circulation sur le secteur de la rue des écoles, la rue Bourgès et la rue des 4 vents.

Celui-ci sera effectif dès le mardi 1er mars 2022, date à laquelle 2 écluses (consistant à un resserrement de la chaussée ne laissant subsister qu’une largeur de voie) seront implantées de chaque côté de la rue Bourgès. Ces écluses formeront une chicane et permettront ainsi de réduire la vitesse des automobilistes. Le côté libéré par ce nouvel équipement permettra de créer des places de stationnement supplémentaires sur cette zone.

Parallèlement, le carrefour de la rue des études et de la rue Bourgès sera modifié pour permettre la mise en place d’un double sens de circulation dans la rue des études (sur la portion située entre la rue Bourgès et la rue Jules Ferry) afin de faciliter l’accès au parking de l’école maternelle, agrandi l’an passé.

L’ensemble de ces aménagements s’accompagnera, bien sûr, de nouvelles règles de circulation, d’une signalétique verticale et horizontale adaptée, et de panneaux informatifs positionnés à chaque entrée du secteur.

La Ville remercie les riverains, qui ont été informés des travaux, pour leur compréhension.