Nouveau dispositif de tri

Vous avez du croiser aux 4 coins de la ville, les services techniques municipaux en train de réaliser des supports pour accueillir les futurs supports de tri.
En effet, à la demande du SMICTOM, qui gère la collecte et le traitement des déchets sur l’ouest audois, un nouveau mode de collecte des déchets sera opérationnel courant 2021 dans un souci de mise en accessibilité des dispositifs actuels (certains dispositifs sur trottoir par exemple entravent le passage des personnes à mobilité réduite).
De plus, le nouveau système de collecte sera plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, la création d’espaces destinés à recevoir les bacs de tri sélectif et ordures ménagères a débuté sur le secteur de la rue des Fleurs et s’étend sur les rues alentours. En suivant ces espaces seront créés rue de la Gare, devant le cimetière, avenue Ernest Léotard, puis sur la zone du Foirail, place de la République, et en élargissant sur l’ensemble de la commune jusqu’au printemps.
Dans un premier temps, il n’y aura que des poteaux et des chaînes pour limiter le déplacement des bacs. Certaines zones, très visibles seront bardées de tôles et les autres le seront dans un deuxième temps.
Le nombre de points de collecte va être diminué afin de rendre à nouveau accessibles les trottoirs et limiter au maximum l’impact visuel, en sachant que le nombre de containers va doubler. Ces derniers serviront à remplacer la collecte en porte-à-porte, pour passer en points de rassemblement imposés par le SMICTOM.
Ce dispositif devrait être opérationnel dans le courant du deuxième semestre 2021.
Une communication spécifique sera adressé à chaque bramais d’ici quelques semaines.