marchons et agissons ensemble pour la semaine bleue

La Marche Bleue, organisée tous les automnes (en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes, les participants du Jardin de Jules et les associations locales) dans le cadre de la Semaine Bleue, revient dans quelques jours avec une nouvelle formule : cette année, les différents parcours s’élanceront un samedi matin, le 12 octobre, depuis le Parc des Essars.

Après l’habituel « accueil café » proposé dès 8h30, les marcheurs de tous âges pourront prendre le départ de 3 randonnées pédestres :

• Parcours 1 : via la Piste Cyclable vers la rive gauche du Canal du Midi, les boucles « du Vert » et « de Portoï ». Départ à 9h30, distance : 9 à 10 km, durée : 2h environ ;
  • Parcours 2 : via la rue des Fleurs vers le Lac de Buzerens. Départ à 10h, distance : 5 km, durée : 1h30 environ.
  • Parcours 3 : à la découverte du village circulaire et de son histoire. Départ à 10h30, distance : 1km, durée : 1h environ.

Durant ces circuits, ils s’équiperont de sacs poubelles et de gants pour ramasser les mégots, papiers, emballages et détritus trouvés sur leur passage, afin de donner à leur parcours un esprit “écologique et citoyen”. Ces déchets seront ensuite triés à l’arrivée, puis un apéritif animé par les Balents del Dimecres sera offert aux participants.

Autre nouveauté à noter : les cyclistes pourront également participer grâce à un parcours « cyclo bleu » encadré par le Cyclo Club Bramais, dont le départ sera donné à 9h30 pour une « rando vélo » aux alentours de Bram !

A cette occasion, l’opération “Bram t’offre des poules” sera présentée par le Conseil Municipal des Jeunes, en présence des représentants du Covaldem11 qui vous renseigneront sur les gestes simples du quotidien pour préserver notre planète et qui remettront leurs « composteurs » aux administrés qui en auront fait la demande auprès de la mairie avant le 10 octobre.