Le PLU de la commune en cours de révision

Le PLU de la commune en cours de révision

Engagée depuis septembre 2020 dans un processus de révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la ville de Bram avance mois après mois et a déjà finalisé la phase « du diagnostic et de l’état initial de l’environnement », une étape primordiale a permis de réaliser une photographie du territoire à l’instant T et de fonder la connaissance du territoire et la justification des choix.

La seconde étape, qui s’est déroulée sur 6 mois de janvier à juin 2021, a permis de définir le « Projet d’Aménagement et de Développement Durables » (PADD). Il s’agissait là de définir des orientations de développement : c’est le projet politique de la commune.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables est un document simple et concis qui donne une information claire aux citoyens sur le projet de territoire. Il s’agit de la pièce centrale du PLU exprimant une vision à long terme du territoire : il expose un projet politique répondant aux enjeux du territoire. Au cours d’ateliers de travail, les élus et partenaires (associations locales, commerçants, agriculteurs, acteurs institutionnels….)  ont défini les orientations prioritaires pour le territoire. Le PADD en est leur expression.

D’après l’article L151-5 du code de l’urbanisme, le PADD définit :

  • Les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de pay­sage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques ;
  • Les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’éner­gie, le développement des communications numéri­ques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.

Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la con­sommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Le diagnostic ainsi que le PADD seront présentés à la population lors d’une réunion publique (sous réserve des restrictions sanitaires) et à travers une exposition présentant ces grandes étapes de la révision du PLU.

Les règlements graphiques et écrits constitueront la traduction spatiale de ces actions sur le territoire.  C’est la définition des normes opposables aux autorisations d’urbanisme. Il s’agit de la troisième étape de la révision générale du PLU qui débutera à l’automne prochain. Un registre de consultation est ouvert en mairie afin de recueillir les demandes des administrées, une adresse e-mail à laquelle vous pouvez écrire y est également dédiée : centrebourg@villedebram.fr