Le “Plan de mise en sureté” se déploie dans les écoles

Le "Plan de mise en sureté" se déploie dans les écoles

Mme le Maire et les agents de Police Municipale se sont rendus récemment dans les établissements scolaires de la commune pour finaliser la mise en œuvre du « plan particulier de mise en sûreté » (PPMS) : un dispositif qui doit permettre de faire face aux situations d’urgence.

En effet les écoles peuvent être confrontées à des risques majeurs (qu’ils soient d’origine naturelle ou technologique) ainsi qu’à des situations d’urgence particulières susceptibles de causer des dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer et avoir les moyens de réagir rapidement, notamment dans le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où le ou les établissements se trouveraient momentanément isolés.

A ce titre, la municipalité a donc investi plus de 8000€ pour équiper les écoles de la ville d’une dizaine de « mallettes d’urgence » (composées notamment de matériels de soins et de premiers secours, de lampes torches, de radios portatives) et d’une vingtaine de talkies-walkies (permettant d’assurer la communication entre les classes et d’établir un lien entre les 2 établissements scolaires ainsi qu’avec les forces locales de sécurité en cas de besoin).

« Ce plan particulier de mise en sûreté, adapté à la situation précise de chacune de nos écoles, doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels et le suivi des directives des autorités en cas d’incident, en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale. Les kits de matériels que nous avons remis aux directeurs des écoles maternelle et élémentaire viennent compléter les formations et exercices menés régulièrement au sein de nos établissements, et garantissent plus de sécurité pour nos élèves et nos équipes pédagogiques » précisait Mme le Maire lors de sa visite.