La ville de Bram remporte les « Trophées des héros territoriaux » !
Seule commune audoise en lice pour la finale des « Trophées des Héros Territoriaux », la ville de Bram a porté fièrement son grand programme « Bram à vélo » jusqu’à Paris, où elle a remporté il y a quelques jours le prix « Inspirant » dans la catégorie « Environnement ».
Ce concours, proposé par IdéalCO, la plateforme collaborative de la sphère publique, ambitionnait de mettre en avant les initiatives locales de celles et ceux qui font, qui œuvrent, qui avancent, qui innovent, qui osent et qui, souvent, réussissent et changent le quotidien en bien, en mieux. Parmi les 146 projets déposés pour cette 1ère édition à l’échelle nationale, 45 ont été sélectionnés pour la phase finale et 15 d’entre eux, dont celui proposé par la ville de Bram, ont été primés lors d’une prestigieuse cérémonie, qui s’est déroulée le mardi 05 décembre dans l’hémicycle du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), en présence de plus de 300 personnes dont le président du CESE, d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux.
Un projet global et exemplaire …
Cette nouvelle distinction vient ainsi récompenser le travail partenarial et transversal des élus, techniciens, agents et partenaires de la commune qui, depuis plusieurs années, mettent à profit leurs idées et leurs expertises pour encourager le développement des mobilités douces et durables sur le territoire bramais. Le jury du concours a notamment salué la diversité et la complémentarité des actions mises en œuvre par la municipalité pour favoriser la pratique du vélo et a qualifié le projet d’exemplaire : « Le programme à 360° déployé par votre commune à travers des infrastructures, des incitations et de la communication a suscité l’admiration et l’enthousiasme des 18000 votants qui ont composé notre jury. Votre projet est inspirant, il doit servir d’exemple et pourra facilement être mis en œuvre dans de nombreuses autres collectivités françaises » précisait Philippe Boyer, le président d’IdéalCO.
« Notre rêve, c’est de faire de Bram « la petite Amsterdam du sud »
Lors de cette cérémonie, les lauréats ont été invités à présenter leur projet sous forme de « pitch » raconté de 3 minutes. Mme le maire Claudie Faucon Méjean s’est prêtée avec bonheur à cet exercice et a conté la petite histoire du plan Bram à vélo (une vidéo à retrouver à la fin de cet article). Elle terminait son propos par ces mots : « Par toutes ces actions nous réussissons le pari de faire évoluer les habitudes de déplacements de nos administrés, de changer leur quotidien et leur regard sur leur ville. Et nous en sommes très fiers. Notre rêve, c’est de faire de Bram « la petite Amsterdam du sud ».
Le plan vélo en détails par Mme le Maire
« Chez nous, chaque citoyen, quel que soit son âge, est encouragé à la pratique du vélo. Les plus jeunes peuvent apprendre à pédaler sur la piste d’apprentissage du vélo que nous mettons à leur disposition. À 10 ans, nos écoliers bénéficient d’un vélo offert par la ville et s’initient au « savoir rouler à vélo ». Ainsi ils peuvent ensuite se rendre à l’école, au collège et à leurs activités sportives et culturelles en toute sécurité, au cœur d’une circulation apaisée puisque toutes les rues de la ville sont désormais limitées à 30km/h. Leurs parents peuvent, quant à eux, solliciter une aide financière proposée par la municipalité pour l’achat d’un vélo (avec ou sans assistance électrique) et ensemble ils peuvent parcourir la ville sur les nombreuses pistes cyclables que nous avons rénovées et aménagées. Ou découvrir notre beau département en s’élançant sur nos voies vertes : celle qui longe le canal du midi et celle qui relie le château de Montségur en Ariège. Ils y croisent d’ailleurs de nombreux touristes, qui profitent d’une étape à Bram pour entretenir leur vélo sur l’une de nos bornes de réparation de vélos ou pour garer leur équipement dans l’un des racks ou des abris à vélos que nous avons installé sur la commune. Et nos séniors ne sont pas en reste : eux-aussi peuvent partir à l’aventure, en famille ou entre amis, après avoir fait réparer gratuitement leur ancien vélo lors des séances d’assistance que nous leur offrons et après avoir participé à nos ateliers gratuits de remise en selle. Et cerise sur le gâteau : ils peuvent même demander à tester gratuitement un vélo à assistance électrique pendant 2 semaines. »