A Bram, la rentrée se prépare déjà

Mme le Maire, l’été est toujours une période propice à la réalisation de travaux dans les écoles. Quels sont les chantiers menés à Bram avant la rentrée ?

Les « grandes vacances » sont la bonne période pour améliorer toujours plus les conditions d’accueil de nos écoliers dans les établissements scolaires de la ville. Le chantier le plus important est celui de l’école maternelle, lancé au printemps. Nous nous sommes associés au cabinet d’architectes bramais « Auriol+Delwarde » afin de sécuriser les accès à l’école pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. L’établissement bénéficiera dès la rentrée d’une nouvelle entrée située côté ALAE et équipée d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que de nouveaux locaux dédiés au personnel. Dans la rue des études, des aménagements de voirie destinés à réduire la vitesse aux abords de l’école seront réalisés au mois d’août. Le parking jouxtant l’école a, quant à lui, été récemment agrandi suite à la destruction d’un bâtiment ancien, offrant aux usagers une quinzaine de places de stationnement supplémentaires. Enfin, les abords de l’école vont être agrémentés d’un coin lecture avec bancs, arbres et une boîte à lire ainsi que d’un « jardin du vent ».

Et pour l’école élémentaire, quels sont les aménagements réalisés par la ville en cette période estivale ?

A l’école élémentaire, l’ensemble des sanitaires du bâtiment sont en cours de rénovation et de modernisation. Un nouveau « bloc sanitaire » sera par ailleurs aménagé dans le courant du 1er trimestre du côté de la classe ULIS. Côté voirie, vous découvrirez, à la rentrée, deux « personnages » singuliers installés à proximité de l’établissement pour inviter les automobilistes à réduire la vitesse aux abords de l’école. Et bien sûr, comme tous les ans, les agents municipaux procèdent actuellement, sur place, aux habituels travaux de maintenance, d’amélioration et d’entretien dans les salles de classe et les espaces communs.

Vous avez récemment annoncé une importante baisse du prix des repas de cantine pour les élèves de la ville à partir de la rentrée. Comment cela se traduit-il ?

La ville de Bram a souhaité s’engager dans le dispositif national « votre cantine autour d’1 euro » pour une tarification plus accessible pour les familles et permettant un accès plus large des élèves aux services du centre de restauration intergénérationnel. Le Conseil d’Administration a donc voté en ce sens, pour une durée maximale de 3 ans, de nouveaux tarifs pour les repas en période scolaire, applicables aux écoliers scolarisés en maternelle et élémentaire, et adaptés au coefficient familial des parents. Les prix varient de 0,90 à 1,30€ pour les enfants résidant à Bram et de 0,95 à 1,90€ pour les enfants extérieurs à Bram, et l’inscription est à réaliser via l’« espace familles » de la Communauté de communes (www.ccplm.fr)