La rentrée scolaire se prépare dans les établissements bramais

Lundi matin, près de 300 écoliers reprendront le chemin des salles de classe à Bram. A l’aube de cette nouvelle rentrée scolaire, Mme le Maire, son adjoint en charge de l’éducation et les équipes de la ville se sont rendues à la rencontre des directeurs, enseignants et ATSEM des écoles bramaises pour faire le point sur la reprise qui s’annonce et s’assurer qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions d’accueil.

Comme chaque année, cette visite de pré-rentrée a notamment été l’occasion de présenter les chantiers menés au sein des établissements scolaires durant les vacances d’été. Outre les habituels travaux de nettoyage, de réparation, d’aménagement et d’entretien réalisés en interne par les services techniques municipaux tout au long de la trêve estivale, la ville a profité des congés scolaires pour mener des projets de rénovation de plus grande ampleur, dans chacun des groupes scolaires.

A l’école maternelle, le plan pluri-annuel de rénovation de l’établissement s’est poursuivi, avec une enveloppe de 9000€ dédiée à une nouvelle phase de ravalement des façades. La partie ouest de l’école, donnant sur la rue des études, s’est ainsi refait une beauté et a été agrémentée d’une nouvelle enseigne matérialisant l’accès aux locaux de l’Espace Ludique.

A l’école élémentaire, la municipalité a amorcé un grand plan de rénovation énergétique des locaux pour un montant de 185000€, subventionné par l’Etat (dans le cadre du « Fonds Vert ») et le Département de l’Aude. Des travaux qui visent à adapter les espaces scolaires aux aléas du changement climatique par l’installation d’un système de climatisation réversible, tout en maîtrisant les dépenses d’énergies grâce à la pose prochaine de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école, qui permettront une autoconsommation. Ce projet prévoit également la mise en place d’outils domotiques afin d’optimiser la régulation de l’éclairage et de la température et donc de limiter la surconsommation et le gaspillage énergétique.