Fusion des écoles : une organisation optimisée pour la rentrée 2025

Lors de la séance du Conseil Municipal qui s’est tenue le 26 février dernier, les élus de la ville de Bram ont approuvé le projet de fusion administrative des écoles maternelle et élémentaire de la commune. Cette décision, prise en concertation avec l’Éducation nationale et les équipes pédagogiques, sera effective à partir de la rentrée 2025.
Destinée à renforcer l’efficacité et la cohérence entre les 2 établissements scolaires bramais, cette nouvelle organisation offre plusieurs avantages, tant pour les écoliers que pour les familles, mais aussi pour les équipes pédagogiques :
- Un poste de direction unique et dédié, déchargé à 100% d’enseignement auprès d’une classe permettant un suivi plus efficace des projets pédagogiques, une meilleure coordination entre les équipes enseignantes et un accompagnement personnalisé des familles.
- Un « conseil d’école » commun, facilitant la concertation et la prise de décision.
- Une continuité éducative renforcée et une optimisation des ressources pédagogiques.
- Une plus grande flexibilité pour la répartition des enfants par classe, offrant ainsi des conditions d’apprentissage plus adaptées aux besoins de chaque élève.
- Le maintien du cadre scolaire existant, où les élèves continueront à fréquenter les locaux qu’ils connaissent déjà.
« Cette fusion est une étape importante pour l’avenir de nos enfants. Elle permettra de renforcer la qualité de l’enseignement et d’offrir un cadre scolaire plus harmonisé, plus structuré et plus pérenne. Je tiens à préciser que cette décision ne signifie en aucun cas la fermeture d’un établissement, bien au contraire : les deux écoles actuelles continueront d’accueillir les élèves dans leurs locaux respectifs, et les horaires de classe ainsi que les rythmes scolaires demeureront inchangés » déclarait Mme le Maire, Claudie Faucon-Méjean.
Consciente des interrogations que cette évolution peut susciter, la municipalité organisera une réunion d’information dans les prochaines semaines afin de présenter plus en détail le projet et de répondre aux questions des familles.
Menu