Élections Présidentielles : aux urnes les 10 et 24 avril

Bram élections municipales mars 2020

Le dimanche 10 avril (pour le 1er tour) et le dimanche 24 avril (pour le 2nd tour), les français seront appelés aux urnes dans le cadre des élections présidentielles qui se dérouleront sous les Halles Claude Nougaro. A quelques jours du scrutin, voici quelques informations pour vous permettre d’exercer votre droit de vote dans les meilleures conditions.

Le déroulement du scrutin

Les bureaux de vote (1 et 2) de la commune seront installés au sein des Halles Claude Nougaro et seront ouverts de 8h00 à 19h00, pour les 2 tours.

A votre arrivée, vous serez invité à vous présenter au “bureau de contrôle” où sera vérifiée votre appartenance au bureau et le fait que vous disposez bien d’un justificatif d’identité.

Vous devrez alors vous saisir d’une enveloppe et d’au moins 2 bulletins de vote pour préserver le secret du vote, sauf si vous décidez d’utiliser les bulletins reçus à votre domicile (dans ce cas, vous prendrez uniquement l’enveloppe). Vous entrerez ensuite obligatoirement dans l’isoloir pour faire votre choix.

Pour finir, vous vous présenterez devant le président du bureau de vote qui va vérifier votre identité à l’aide d’un titre d’identité dont la présentation est obligatoire (liste des documents acceptés pour justifier votre identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361), puis vérifier votre appartenance au bureau de vote et s’assurer que vous n’avez qu’une enveloppe.  Une fois ces formalités remplies vous serez invités à glisser vous-même votre enveloppe dans l’urne.

Vous signerez enfin la liste d’émargement pour attester que vous avez bien voté et la date du scrutin sera apposée sur votre carte d’électeur, qui vous sera ensuite rendue.

Votre carte électorale

La carte d’électeur est un document qui atteste de votre inscription sur les listes électorales de la commune. Elle comporte des informations telles que votre identité, votre position sur la liste électorale, ainsi que le numéro de votre bureau de vote.

Les cartes électorales ayant été rééditées en totalité en 2022 suite à la refonte des listes électorales, tous les électeurs de la commune recevront leur nouvelle carte qui devra être présentée au bureau de vote le jour du scrutin, au même titre que votre pièce d’identité (seule la présentation d’un titre d’identité est obligatoire).

Attention : les électeurs inscrits sur les listes électorales complémentaires (municipale et européenne) ne peuvent pas voter pour l’élection présidentielle.

Rappel : En cas de perte vous pouvez vous présenter à la mairie, où une attestation d’inscription sur les listes électorales de la commune pourra vous être délivrée. Si une carte d’électeur n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle sera conservée au bureau de vote. Vous pourrez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.

Le vote par procuration

Vous prévoyez d’être absent un jour de scrutin ? Pensez à donner procuration à une personne de confiance dans votre entourage.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

L’électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :

• En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur remplit un formulaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.