« Dessine-moi Bram » : la concertation citoyenne se poursuit

Au printemps dernier, la ville de Bram lançait l’opération « Dessine-moi Bram » : une démarche de démocratie participative destinée à co-construire, avec les habitants et les professionnels de la commune, les projets de réaménagement de la Place Carnot et la Place de la République.

Plus de 60 participants se sont alors impliqués en partageant leurs propositions, leurs souhaits et leurs idées lors de réunions publiques et d’ateliers participatifs.

Afin de poursuivre ce travail concertatif et de continuer à donner la parole aux bramais lors des prochaines étapes liées au réaménagement des places centrales de la ville, la municipalité a proposé la création d’un groupe de travail citoyen, auquel une dizaine de volontaires (commerçants, riverains, représentants des associations ou de la jeunesse bramaise) a accepté de participer.

Le premier groupe de travail s’est réuni le mercredi 20 septembre sous les Halles Claude Nougaro pour étudier les divers scénarios d’aménagement issus des propositions faites lors de la première phase de concertation. Entre échanges autour de la table et travail de terrain, cette séance, animée par la ville de Bram et les équipes de la FREDON Occitanie, s’est axée sur l’avenir de la Place Carnot et a permis de prendre en compte les problématiques liées au stationnement, à l’accessibilité et à l’esthétisme, tout en intégrant les attentes en termes de végétalisation du cœur de ville et de création d’îlots de fraicheur.

Deux nouveaux ateliers participatifs seront menés au cours des prochaines semaines pour finaliser le projet de requalification de la Place Carnot, avant qu’une nouvelle phase de travail de concertation autour de l’aménagement de la place de la République soit initiée en 2024.