Dès le 30 octobre, Bram passe à 30 km/h et éteint l’éclairage public toutes les nuits.

A partir du dimanche 30 octobre prochain, la ville de Bram procèdera à l’extinction de l’éclairage public toutes les nuits de 00h à 05h30. Cette mesure, qui s’appliquera sur l’ensemble du territoire de la commune, a été adoptée à l’unanimité par les élus municipaux ce lundi 17 octobre, lors d’une séance de conseil municipal largement consacrée aux questions de sobriété énergétique.

Plus qu’un symbole, le principe d’extinction de l’éclairage public la nuit à Bram confirme la volonté de la municipalité de s’engager dans des actions concrètes en faveur de la transition écologique et de la maîtrise des consommations d’électricité.

« Cette démarche répond à un double objectif : budgétaire et éco-responsable. Dans un contexte de crise climatique et énergétique qui conduit de plus en plus de collectivités à accélérer et développer les mesures d’économies d’énergie, il est de notre devoir de nous engager en matière de sobriété énergétique et de faire preuve de solidarité nationale » soulignait Mme le Maire en ouverture des débats.

Pour une ville plus économe en énergie et plus respectueuse de la santé et de la biodiversité.

En mettant ses luminaires en pause une partie de la nuit, aux heures où la circulation et l’activité humaine sont les plus réduites dans nos rues, la ville entend également lutter contre la pollution et les nuisances lumineuses, afin de protéger la biodiversité, de préserver la santé humaine et de garantir une meilleure « qualité de nuit ».

Et pour ce qui concerne la sécurité des biens et des personnes, André Cathala, adjoint en charge de la sécurité et du développement durable, précisait que « les études et les retours d’expérience montrent que l’extinction partielle de l’éclairage public n’augmente pas l’insécurité. On estime à seulement 5% le taux d’effractions et de cambriolages réalisés en pleine nuit et, dans la plupart des communes pratiquant la coupure nocturne, aucune augmentation de ces incivilités n’a été observée. Il est aussi prouvé que cette mesure n’augmente pas le nombre d’accidents de la route, puisque lorsque les lumières sont éteintes, les automobilistes ont tendance à réduire leur vitesse et qu’en dessous de 30km/h, l’éclairage public n’ajoute pas de visibilité supplémentaire aux phares des véhicules ».

La vitesse abaissée à 30 km/h sur toute la ville

En parallèle de cette démarche d’extinction nocturne, les élus ont également entériné l’abaissement global de la vitesse de circulation à 30km/h, également à compter du 30 octobre, sur tout le territoire de la commune (hormis dans les « zones de rencontre » déjà en place, où la vitesse restera limitée à 20km/h). Cette mesure sera appliquée 24h/24 et 7j/7, afin de sécuriser toujours plus les déplacements à travers la ville et permettre aux automobilistes, piétons et cyclistes de cohabiter de manière plus sereine et apaisée dans l’espace public. Pour accompagner ces changements, la signalétique routière sera remplacée et renforcée, et des aménagements temporaires seront réalisés (notamment sur l’avenue du Razès et l’avenue d’Aquitaine).

Les arrêtés municipaux relatifs à ces deux mesures sont consultables ci-après :