Dès juillet, le tri et la collecte des déchets évoluent !

A partir de ce mois de juillet, le tri et la collecte des déchets évoluent à Bram. En effet, le SMICTOM de l’Ouest Audois (syndicat intercommunal en charge de la collecte des déchets) développe de nouvelles orientations en matière de collecte des ordures et a mené, en partenariat avec la municipalité, une grande réflexion relative à l’aménagement des « points d’apport volontaire », afin d’optimiser au mieux les opérations de tri et de ramassage, tant pour la population que pour les services de collecte.

Ainsi, la « caissette jaune » va être abandonnée et les déchets recyclables seront amenés en vrac dans les containers à couvercle jaune les plus proches, comme cela se fait déjà pour les ordures ménagères non recyclables qui sont déposées dans les bacs à couvercle vert.

Pour accompagner ce nouveau mode de fonctionnement, les élus et Services Techniques de la ville de Bram ont travaillé à l’aménagement d’un maximum de points d’apports volontaires couvrant toute la ville, avec un accès facilité pour les véhicules des administrés et les camions de collecte.

« Progressivement, nous ajoutons plus de 300 containers à ceux déjà présents sur la commune et regroupons les bacs jaunes et les bacs verts au sein d’espaces propreté. Dès les prochains jours, on en comptera pas moins de 92 sur notre territoire, dont 79 situés en agglomération et 13 positionnés dans les écarts. Certains de ces nouveaux espaces propreté seront également équipés de colonnes à verre et de points « relais » pour le dépôt de vêtements usagés. A noter que nous joindrons au prochain magazine municipal : un guide du tri écoresponsable édité par la ville ainsi qu’un sac réutilisable pour faciliter le transport des emballages recyclables jusqu’aux points d’apport volontaires » nous indiquait André Cathala, adjoint au maire en charge de l’environnement.

Pour rappel, tous les déchets qui ne sont pas considérés comme des ordures ménagères ou des déchets recyclables doivent être déposés directement à l’espace écologique de Bram (déchetterie) situé route de Montréal et ouvert du lundi au samedi (sauf le jeudi).

[les cartes détaillées des emplacements sont disponibles en cliquant ici]