Des aménagements et des nouveautés pour lancer la saison touristique
A l’aube du coup d’envoi des festivités d’été sur la commune, Mme le Maire et ses adjoints en charge de l’attractivité communale et des animations, accompagnés des représentants de l’Office Intercommunal de Tourisme avaient convié, comme chaque année, les professionnels locaux du tourisme à une soirée de rencontre et d’échange afin de faire le point sur la saison touristique qui démarre.
En préambule, Mme le Maire présentait les récents aménagements réalisés par la municipalité pour faire de Bram une destination touristique et permettre aux visiteurs comme aux bramais de profiter pleinement de leur été sur la commune. Un focus particulier était consacré au chantier en cours à l’angle de la rue Charles de Lordat et de l’avenue Riquet, dont l’avancée laisse présager la mise en service des installations dédiées aux randonneurs et cyclistes ainsi que l’ouverture du bureau d’informations touristiques dès le 1er juillet. Ce dernier sera animé comme chaque année par les personnels de l’Office de Tourisme « Au cœur des Collines Cathares » et accueillera le public le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, jusqu’à fin août.
Mme le Maire profitait aussi de l’occasion pour dévoiler les nouveautés prévues cet été sur les sites culturels, touristiques et de loisirs de la commune. A la Base de Loisirs de Buzerens, l’aménagement d’un terrain de volley-ball et l’installation d’un point d’eau viennent compléter les services déjà proposés sur place, en vue de l’ouverture de la zone de baignade surveillée, prévue du 22 juin au 15 septembre (les week-ends de 14h à 18h en juin et septembre et tous les après-midis en juillet et août). Côté Port-Canal, la municipalité va expérimenter la mise en place d’un parking à proximité du rond-point de la RD4 pour permettre un accès sécurisé et facilité au Canal du Midi via la piste piétonne et cycliste tandis que le Département de l’Aude renouvellera son dispositif de sécurisation du pont sur le Canal du Midi à l’aide d’un alternat installé de façon plus pérenne.
Enfin, la grande nouveauté de l’été sera sans conteste la « navette vélo-bus » : un dispositif gratuit et écologique qui fonctionnera du lundi au vendredi de 14h à 18h (du 08 juillet au 30 août) et qui reliera en continu les principaux points d’intérêts de la commune, de la Mairie à Port Canal, en passant par le Parc des Essars, la Place Carnot ou encore la zone des lacs. Cette « rosalie », conduite par des agents saisonniers recrutés par la commune, sera également mise à profit pour animer les visites commentées du centre historique organisées tous les mercredis matins de l’été de 10h à 12h.
Et pour clôturer cette rencontre, Eric Misse, maire-adjoint chargé des festivités, avait le plaisir de dévoiler le riche programme d’animations estivales concocté par les élus et services de la ville pour la 4ème saison festive placée sous la bannière « Cet été, j’ai Bram ». Plus de 50 animations émailleront l’été bramais avec des concerts, des spectacles, des soirées festives, des séances de cinéma en plein-air, des rendez-vous associatifs, des expositions, des visites guidées, des activités, des marchés nocturnes et une nouveauté cette année avec le marché de plein-vent qui accueillera chaque mercredi de l’été un groupe ou un duo de musiciens pour animer encore davantage ce traditionnel rendez-vous hebdomadaire !