COVID-19 : informations importantes

coronavirus aude bram

– Mise à jour du Jeudi 01 Avril –

La Question du Jour (02/04/2020)

L’épreuve collective que nous traversons aujourd’hui n’est pas facile à vivre pour tout le monde et est susceptible d’avoir des répercussions sur notre équilibre mental. Inquiétude, stress, anxiété, ennui, solitude, difficultés relationnelles sont autant de facteurs qui peuvent influer sur notre moral en ces temps de confinement. Alors comment faire face à ces signes de détresse psychologique et/ou sociale ?

La ville de Bram, en partenariat avec Vanessa Tougne (conseillère municipale élue le 15 mars dernier et psychologue de métier, qui avait déjà apporté son aide bénévole lors des inondations du 15 octobre 2018), met en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour accompagner celles et ceux dont le moral serait affecté par les événements actuels.

Pour bénéficier de cet accompagnement, nous vous invitons à contacter de manière anonyme et gratuite le standard de la Mairie (au 04.68.76.10.75, choix 1) et à laisser vos coordonnées téléphoniques afin de pouvoir être recontacté par Mme Tougne dans les meilleurs délais.


– Mise à jour du Mardi 31 Mars –

La Question du Jour (31/03/2020)

Vous êtes ou vous connaissez une personne âgée, fragile, isolée ou vulnérable ayant besoin d’aide en cette période particulière ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bram au 06.48.96.11.05 afin de vous inscrire ou d’inscrire les personnes identifiées sur le “registre de suivi” ouvert par la Mairie.

En effet, le CCAS est plus que jamais mobilisé en ces temps de crise sanitaire et contacte, 2 fois par semaine, les personnes isolées (bien souvent des personnes âgées et seules) pour prendre de leurs nouvelles, s’assurer que tout va bien et faire un point sur leurs éventuels besoins.

Par ailleurs, malgré la fermeture du Centre de Restauration Intergénérations, les personnes retraitées qui le souhaitent peuvent bénéficier du « service de portage de repas à domicile », assuré tous les midis en semaine (au tarif de 7,50€) par les agents du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Pour plus de renseignements, les personnes concernées peuvent contacter le CIAS au 04.68.24.72.35.

La ville de Bram tient à remercier les agents des services communaux et intercommunaux d’action sociale mobilisés pour faire face à cette crise.


– Mise à jour du Lundi 30 Mars –

Dons de Tissus

La ville de Bram soutient le réseau des “Couturières Solidaires de l’Aude” et invite toutes les personnes possédant des tissus non-utilisés à en faire don à ce collectif de petites mains bénévoles, qui se structure à l’échelle départementale pour venir en aide à des professionnels et des structures en manque de matériel …

La mairie met donc à disposition une caissette jaune, dans laquelle chacun peut déposer ses surplus de tissus, tous les jours (durant les créneaux horaires habituels d’ouverture de l’hôtel de ville) sous le perron de la salle Jacques Cambolive situé sur le parvis de la laïcité, en contrebas de l’entrée principale.

Les organisations qui le souhaitent peuvent contacter les couturières pour commander des masques via le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/1567688423388324/


– Mise à jour du Lundi 30 Mars –

La Question du Jour (30/03/2020)

Comme vous le savez, suite au 1er tour des Élections Municipales – qui s’est soldé par l’élection d’un nouveau Conseil Municipal – la traditionnelle « séance d’installation » (durant laquelle doivent être désignés le Maire et ses Adjoints) n’a pas pu avoir lieu en raison des risques sanitaires encourus.

Alors, quand le nouveau Conseil Municipal, élu par vos votes le 15 mars dernier, pourra-t’il entrer en fonction et se réunir pour débuter son mandat ? Voici ce que prévoit la loi relative aux mesures d’urgence, adoptée le dimanche 22 mars dernier.

  • Dans les quelques 30 000 communes (dont Bram) où le conseil municipal a été élu au premier tour, le 15 mars, il est confirmé que l’élection est « acquise » et que les résultats ne seront pas remis en cause.
  • Un rapport du gouvernement au Parlement sera remis au plus tard le 23 mai, sur les recommandations du Comité scientifique, qui examinera « les risques et les précautions à prendre » pour l’installation du conseil municipal et l’élection du maire dans ces communes, ainsi que pour réunir les conseils communautaires.
  • Les conseillers élus au premier tour (qui auraient dû, en théorie, élire le maire le week-end des 21 et 22 mars) n’entreront donc en fonction qu’au mois de juin, à une date fixée par décret. Le premier conseil municipal devra alors avoir lieu « au plus tôt cinq jours et au plus tard dix jours après cette date d’entrée en fonction ». Ainsi, les assemblées délibérantes élues en 2014 et leurs exécutifs voient leurs mandats et leurs fonctions prorogés jusqu’à la prise de fonction des nouveaux conseils municipaux.
  • Les conseils communautaires dont toutes les communes membres ont élu leur conseil municipal complet au premier tour (le 15 mars) réuniront quant à eux leur assemblée, « dans sa nouvelle composition », au plus tard trois semaines après le « décret installation ». En attendant, une prorogation du conseil communautaire sortant et de son exécutif est prévue

[Pour clôre cette « question du jour », nous laissons la parole à Mme le Maire, qui nous explique comment la municipalité s’organise et se mobilise pour être à vos côtés et vous accompagner depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent.]


– Mise à jour du Jeudi 26 Mars –

La Question du Jour (26/03/2020)

Parmi les questions fréquentes qui nous sont adressées, beaucoup concernent la continuité des services de La Poste : voici donc quelques éléments de réponse …

La Poste a revu ses organisations de manière à assurer au maximum ses services à la population dans un contexte de baisse d’effectifs, de mesures gouvernementales plus strictes et de gestes barrières accentués pour la protection de nos postiers et de nos clients.

Ainsi seuls quelques bureaux de Poste sont maintenus ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h sur le département de l’Aude. Il s’agit des antennes de : Carcassonne (recette principale), Limoux, Trèbes, Rieux-Minervois, Narbonne (Gambetta), Coursan, Ginestas, Port-la-Nouvelle et Tuchan. Le locaux de Bram sont donc actuellement fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais la plupart des opérations courantes peuvent être réalisées en ligne sur le site laposte.fr !

Concernant la distribution et le relevage du courrier, ces opérations sont désormais concentrées sur 3 jours : le mercredi, jeudi et vendredi, avec l’objectif de pouvoir livrer le courrier à chaque foyer au moins 2 fois par semaine.

Pour toute autre question, une “service d’aide” a été mise en ligne pour les particuliers et les professionnels à l’adresse suivante https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/


– Mise à jour du Mercredi 25 Mars –

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’état d’urgence sanitaire et suite au durcissement des modalités de confinement, le Gouvernement a mis en ligne une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, que vous pouvez toujours rédiger sur papier libre ou télécharger à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/…/attestation-deplacement-fr-20… !

Pensez bien à préciser la date et l’heure de début de sortie et à vous munir d’un document permettant de justifier que le déplacement considéré entre bien dans le champ de l’une des exceptions.


– Mise à jour du Mardi 24 Mars –

Point de Situation du 24/03/2020 à 19h30

Voici un récapitulatif de ce qu’il faut retenir parmi les informations publiées ces derniers jours :

  • Suite à « l’interdiction des marchés ouverts » annoncée par le Premier Ministre le lundi 23 mars, le Marché de Plein-Vent du mercredi matin et le Marché des Producteurs Locaux du dimanche matin sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Les tournées de collecte des Ordures ménagères et des caissettes jaunes sont maintenues aux jours et heures habituels. La Déchèterie de Bram est fermée au public et le service de “réservation de bennes pour les déchets verts” auprès des Services Techniques est suspendu jusqu’au retour à la normale.
  • Les services de la Poste nous ont informés de la fermeture au public du bureau de Bram pour une durée indéterminée : les usagers sont redirigés vers le bureau de Poste de Carcassonne (Recette Principale) ouvert le matin de 9h à 13h. Par ailleurs, la distribution se poursuite avec, à minima, 2 passagespar semaine pour chaque foyer. Nous vous proposerons un point précis à ce sujet jeudi dans notre rubrique « la Question du Jour ».
  • Parce que donner son sang reste indispensable en cette période de crise sanitaire, la collecte de sang organisée par l’Amicale des Donneurs de Sang est maintenue ce Jeudi 26 Mars de 14h30 à 19h sous les Halles Claude Nougaro, dans le plus strict respect des précautions sanitaires.
  • L’accueil exclusif des enfants de personnels soignants sur les temps scolaires (par les enseignants et les ATSEM) et périscolaires (par l’équipe du service enfance et jeunesse de la CCPLM) a été reconduit ce lundi 23 mars pour une nouvelle semaine.
  • L’Hôtel de Ville reste fermé au public. Toutefois, les services de la ville restent joignables toute la journée par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande). La plupart des agents administratifs ont été placés en télétravail et restent donc joignable par email. Une permanence technique est également assurée par les Services Techniques municipaux.

– Mise à jour du Mardi 24 Mars –

Tous les soirs à 20h : applaudissons nos héros

Demain soir, à Bram comme partout en France, les cloches résonneront à l’unisson à 19h30 afin d’encourager les français à se placer, TOUS LES SOIRS A 20H, à leur fenêtre, sur leur balcon ou dans leur jardin, afin d’APPLAUDIR ensemble les personnels soignants ainsi que toutes celles et tous ceux qui travaillent pour nous au quotidien, et de RENDRE HOMMAGE aux malades et aux victimes de cette épidémie …

A cette occasion, la population est également invitée à allumer une bougie à sa fenêtre ou sur son pas-de-porte en signe de soutien et de reconnaissance !


– Mise à jour du Mardi 24 Mars –

La Question du Jour (24/03/2020)

Plusieurs administrés nous ont sollicités ces derniers jours pour savoir « Comment s’organisent les services de collecte des déchets durant cette période de confinement ? » : sachez donc que la COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ainsi que celle des CAISSETTES JAUNES sont maintenues, aux jours et heures habituels de ramassage. En revanche, LA DÉCHÈTERIE EST FERMÉE au public jusqu’à nouvel ordre et la réservation de BENNES POUR LES DÉCHETS VERTS auprès des Services Techniques municipaux est pour le moment suspendue.

Concernant la collecte des ordures, quelques précautions s’imposent : pensez bien à jeter vos mouchoirs, masques, gants et textiles sanitaires dans des sacs poubelles fermés et à les déposer, ensuite, dans les conteneurs dédiés aux ordures ménagères uniquement. La caissette jaune ne doit pas contenir ce type de déchets, ni aucun déchet qui pourrait avoir été contaminé.

Par ailleurs, il est possible que les personnes âgées et/ou isolées n’aient pas la possibilité de se déplacer pour déposer leurs déchets dans les points de collecte : dans ce cas là, n’hésitez pas à faire preuve d’entraide et de solidarité entre voisins.

A propos de la déchèterie de Bram, considérée comme un « établissement recevant du public » elle a fermé ses portes le 15 mars dernier, pour une durée indéterminée. Il est donc demandé aux bramais de bien vouloir conserver chez eux les déchets habituellement accueillis en déchèterie, et il est rappelé que le dépôt sauvage d’ordures ou d’encombrants sur la voie publique et hors des emplacements autorisés expose les contrevenants à une amende pouvant atteindre jusqu’à 1500€.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 01/04/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Lundi 23 Mars –

Annulation des Marchés

Suite à l’annonce faite le lundi 23 mars au soir par le Premier Ministre concernant “l’interdiction des marchés ouverts”, nous sommes au regret de vous informer que le Marché de plein-vent du MERCREDI MATIN et le Marché des producteurs locaux du DIMANCHE MATIN sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.


– Mise à jour du Lundi 23 Mars –

La Question du Jour (23/03/2020)

Parce que les besoins des malades sont constants et que les produits sanguins ont une durée limitée et nécessitent d’être renouvelés autant que possible, l’Amicale des Donneurs de Sang de Bram a choisi, en accord avec les autorités, de maintenir la COLLECTE DE SANG prévue ce JEUDI 26 MARS 2020 de 14h30 à 19h sous les Halles Claude Nougaro.

Bon nombre d’entre vous nous ont posé la question suivante : Suis-je autorisé à sortir pour donner mon sang ? La réponse est OUI !

Les citoyens sont en effet autorisés à se déplacer pour venir donner leur sang [lors des collectes officielles ou dans les Etablissement Français du Sang (EFS)] sous réserve de ne pas présenter de symptômes et de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Et bien évidemment, on n’oublie pas d’appliquer à la lettre les mesures de distanciation et les gestes barrières !

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 01/04/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Dimanche 22 Mars –

La Question du Jour (22/03/2020)

Si l’attestation de déplacement dérogatoire autorise les sorties “à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective”, le Ministère des Sports a cependant précisé il y a quelques jours que seuls une marche ou un petit footing étaient permis à condition que ces activités soient réalisées seul ou exclusivement avec un membre de votre foyer, à une distance maximale d’un à deux kilomètres de chez vous.

Alors comment rester en forme pendant le confinement ? Voici quelques éléments de réponse …

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 01/04/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Vendredi 20 Mars –

Point de Situation du 20/03/2020 à 10h30

Depuis plusieurs jours, les élus et services de la ville de Bram sont mobilisés pour informer, protéger et accompagner la population bramaise en cette période difficile et ont mis en place plusieurs mesures, que nous vous récapitulons ci-après :

  • Chaque jour, en fonction de l’évolution de la situation et des consignes des autorités, un POINT DE SITUATION est publié sur cette page Facebook ainsi que sur le site internet de la ville. Les informations essentielles sont également affichées de manière permanente sur le panneau d’affichage électronique installé sur la Place Carnot.
  • Malgré la fermeture des locaux, la Mairie assure une PERMANENCE TELEPHONIQUE (au 04.68.76.10.75 [choix n°1] en journée / au 04.68.76.37.81 les soirs et les week-ends) et NUMERIQUE (via l’adresse e-mail contact@villedebram.fr et par message privé sur la page Facebook de la commune). Une permanence des Services Techniques est également mise en place.
  • Des ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRES ont été imprimées et sont mises à la disposition des administrés devant la Salle Jacques Cambolive (au bas de l’Hôtel de Ville).
  • Depuis lundi, les enseignants bramais, les ATSEM et l’équipe du service enfance et jeunesse de la CCPLM assurent un ACCUEIL EXCLUSIF DES ENFANTS DE PERSONNELS SOIGNANTS sur les temps scolaires et périscolaires. Un point sera fait ce soir afin de décider de la reconduction de ce dispositif la semaine prochaine, en fonction du nombre d’enfants concernés.
  • Une attention particulière est apportée aux PERSONNES VULNERABLES & ISOLEES, à travers une veille téléphonique. Si vous identifiez des personnes en situation de fragilité dans votre entourage, nous vous remercions de bien vouloir les signaler (au 04.68.76.10.75 [choix n°1] en journée / au 04.68.76.37.81 les soirs et les week-ends).
  • Les Services Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale travaillent également en collaboration afin d’organiser le PORTAGE DES REPAS A DOMICILE pour les personnes âgées.
  • Un recensement des COMMERCES RESTANT OUVERTS à Bram en cette période de confinement a été réalisé hier. Toutes les informations pratiques (horaires, modalités d’accueil du public et mesures de précaution mises en place) sont détaillées à cette adresse : https://bit.ly/covid19-commerces-bram

– Mise à jour du Jeudi 19 Mars –

Point de Situation du 19/03/2020 à 12h00

Comme tous les jours, voici quelques informations pratiques et utiles à tous :

  • Pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’imprimer ou de rédiger leur “Attestation de Déplacement Dérogatoire”, la Mairie met à disposition de ses administrés ce document au format papier, qui peut être retiré librement sous le porche situé à l’entrée de la Salle Jacques Cambolive (Hôtel de Ville). Nous vous remercions de bien vouloir limiter au strict nécessaire le nombre d’attestations que vous retirerez (afin que chaque personne en nécessité puisse être servie) et vous rappelons que le recours à ce document pour sortir de chez vous doit rester exceptionnel.
  • Conformément aux directives du Gouvernement, la “réunion d’installation du Conseil Municipal” aura lieu ce samedi 21 mars à 10h en Mairie. Compte-tenu des circonstances, la séance se tiendra à huis-clos et dans le respect le plus strict des recommandations sanitaires. Nous publierons le compte-rendu de ce premier Conseil Municipal à l’issue de celui-ci.
  • Les tournées de collecte des ordures ménagères et des caissettes jaunes sont maintenues aux jours et heures habituels. La distribution annuelle des sacs-poubelle offerts par le SMICTOM, prévue du 19 mars au 04 avril, est en revanche reportée à des dates ultérieures, qui vous seront communiquées dès que possible.
  • Parce que donner son sang reste indispensable en cette période de crise sanitaire, une collecte de sang organisée par l’Amicale des Donneurs de Sang aura lieu Jeudi 26 Mars de 14h30 à 19h sous les Halles Claude Nougaro, dans le plus strict respect des précautions sanitaires.
  • Enfin, les services de la ville procèdent actuellement au recensement des commerces qui ont pu rester ouverts dans la commune et mettront en ligne dans les prochaines heures un annuaire pour vous permettre de connaitre les horaires d’accueil de ces établissements ainsi que les conditions d’accueil mises en place par les commerçants.
  • L’Hôtel de Ville reste fermé au public. Toutefois, les services de la ville restent joignables toute la journée par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande). Une permanence technique est également assurée par les Services Techniques municipaux.

– Mise à jour du Mercredi 18 Mars –

Signalez les personnes fragiles et isolées

Si vous avez connaissance de personnes en situation de fragilité, âgées ou handicapées, seules à leur domicile, nous vous invitons à les signaler auprès des services municipaux, en précisant leurs nom, adresse, numéro de téléphone ainsi que les coordonnées d’une personne de leur entourage (ami, famille, voisin, etc) :

  • par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) en journée ou au 04.68.76.37.81 en dehors des heures habituelles d’ouverture de l’Hôtel de Ville
  • par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr

Nous ne nous rendrons au domicile de ces personnes qu’en cas d’absolue nécessité, mais nous assurerons auprès d’elles une veille téléphonique pour prendre de leurs nouvelles, leur permettre d’échanger quelques mots et éviter ainsi un isolement total qui pourrait être difficile à vivre compte tenu de la situation actuelle.

En cette période difficile, faisons preuve de fraternité et de solidarité !


– Mise à jour du Mardi 17 Mars –

Point de Situation du 17/03/2020 à 19h00

A l’issue de cette première journée de confinement généralisé, voici quelques informations pratiques et utiles à tous :

  • Le Marché de Plein-Vent est maintenu ce Mercredi 18 Mars en centre-ville. Sa configuration sera adaptée afin de respecter les distances règlementaires de sécurité et seuls les commerçants “alimentaires” seront présents.
  • L’Hôtel de Ville est désormais fermé au public. Toutefois, les services de la ville restent joignables toute la journée par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande). Une permanence technique est également assurée par les Services Techniques municipaux.
  • Les personnes fragiles, isolées et/ou vulnérables sont invitées à se faire connaître auprès des services municipaux en composant le 04.68.76.37.91 ! N’hésitez pas à contacter ce numéro si vous identifiez des personnes concernées dans votre entourage.
  • Les salles communales et infrastructures (sportives et culturelles) sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les manifestations municipales et associatives sont annulées pour une durée indéterminée. Les parcs, les aires de jeux et le city stade sont également fermés suite à un arrêté municipal.
  • Les permanences animées par Octeha, le CAUE et la Médiatrice (pour la résolution à l’amiable des litiges) sont annulées.
  • Les établissements scolaires restent ouverts car les équipes enseignantes y assurent une permanence pédagogique et y accueillent exclusivement les enfants des personnels soignants nécessitant un mode de garde, aux heures de classe habituelles.
  • De plus, pour les enfants de personnels soignants, les accueils périscolaires animés par la CCPLM sont maintenus. Les horaires restent identiques : de 7h30 à 18h30 (un repas froid doit être fourni aux enfants, la cantine ne fonctionnant pas). Le mercredi, un accueil peut être proposé sur Bram (en fonction des demandes). Pour en bénéficier, les parents concernés doivent inscrire au préalable leur enfant sur jeunesse@ccplm.fr la veille avant 17h et attendre la réponse de confirmation.
  • Enfin, n’oubliez pas que les déplacements sont interdits et que vous invités à rester chez vous, sauf cas exceptionnel (sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable à l’adresse http://bit.ly/attestation-derogatoire) ou rédigée manuscritement sur papier libre.

– Mise à jour du Mardi 17 Mars –

Sauvez des vies, restez chez vous

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du MARDI 17 MARS A 12H00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable à cette adresse (http://bit.ly/attestation-derogatoire) ou peut être rédigée sur papier libre. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.


– Mise à jour du Lundi 16 Mars –

Point de Situation du 16/03/2020 à 19h30

Crèches et établissements scolaires

  • Pour rappel, depuis ce lundi 16 mars, la crèche, l’école maternelle, l’école primaire et le collège de Bram ainsi que la cantine et les accueils périscolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre du Gouvernement.
  • L’équipe pédagogique de l’Ecole Elémentaire assurent une continuité pédagogique via les outils internet (CNED et ENT). Pour les familles ayant des difficultés d’accès au numérique, il est recommandé de contacter l’école de votre enfant où une permanence est assurée par un enseignant qui pourra vous accompagner.
  • Comme annoncé par le ministre de l’Education Nationale, les établissements scolaires restent ouverts car les équipes enseignantes y assurent une permanence pédagogique et y accueillent les enfants des personnels soignants nécessitant un mode de garde.
  • En effet, pour l’instant, un accueil exclusif des enfants de personnels soignants est assuré dans les conditions habituelles par les enseignants des 2 écoles (ainsi que les ATSEM pour l’Ecole Maternelle).
  • Pour le mardi 17 mars, un accueil périscolaire exclusif des élèves des 2 écoles sera également assuré dès 7h30 à l’école maternelle. Si l’enfant arrive à l’école aux heures habituelles, il pourra être accueilli dans les conditions habituelles à l’école maternelle ou à l’école élémentaire.
  • Attention : dans les 2 cas, bien penser à présenter le justificatif permettant à l’enfant de bénéficier de ce service exceptionnel, et prévoir un pique-nique (la cantine n’étant pas assurée).
  • Enfin, pour les parents n’ayant pas trouvé de solution de garde, nous avons mis en ligne un post afin que chacun puisse proposer son aide en commentaire. N’hésitez donc pas à le consulter à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/villedebram.fr/posts/2960426914015819. Vous pouvez également vous rapprocher du Relais d’Assistantes Maternelles de la CCPLM : ram@ccplm.fr

Accueil Hôtel de Ville

Afin de limiter les flux de déplacements à l’hôtel de ville :

  • Le service des titres d’identité est fermé jusqu’à nouvel ordre. La prise de rendez-vous a été suspendue. Toutefois, les personnes qui ont vu leurs rendez-vous annulés seront prioritaires dès la réouverture des plages de rdv.
  • L’Hôtel de Ville est désormais fermé au public. Toutefois, les services de la ville seront joignables tous les matins (sauf le jeudi) de 08h30 à 12h30 par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande).
  • Les permanences d’OCTEHA, du CAUE et de Médiation sont supprimées.

Accueil Communauté de Communes

Dans le respect des consignes sanitaires, la CCPLM et le CIAS assurent l’accueil pour l’ensemble des services uniquement le matin de 8h30 à 12h:

  • par téléphone au 04 68 76 69 40 ou par mail à l’adresse contact@ccplm.fr pour la CCPLM
  • par téléphone au 04 68 24 72 35 ou par mail à l’adresse cias@ccplm.fr pour le CIAS
  • L’accueil physique est assuré uniquement après un 1er contact téléphonique.

Par ailleurs, l’office intercommunal de tourisme, l’école intercommunale des Arts et le réseau des Médiathèques Piège Lauragais Malepère ont fermé leurs portes.


– Mise à jour du Lundi 16 Mars –

Fermeture de la Mairie dès le Mardi 17 Mars

En raison du contexte sanitaire actuel, la Mairie de Bram sera FERMÉE au public à compter du MARDI 17 MARS 2020, pour une durée indéterminée.

Toujours soucieux d’assurer la continuité du service public et de vous accompagner au mieux dans vos démarches, nous assurerons, tant que cela sera nécessaire, un ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE ET NUMÉRIQUE des administrés.

Les services de la ville seront donc joignables tous les matins de 08h30 à 12h30 (sauf le jeudi et le week-end) par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1 au standard) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande).

Nous ferons bien sûr notre possible pour vous donner satisfaction et répondre à vos attentes malgré le contexte.

En cette période difficile, nous faisons appel au civisme et à la solidarité de chacun afin de traverser, tous ensemble, cette crise sanitaire et nous vous invitons au respect total des consignes transmises par les autorités.

En attendons de pouvoir vous accueillir à nouveau au plus vite, prenez soin de vous et de celles et ceux qui vous entourent.


– Mise à jour du Dimanche 15 Mars 2020 –

Point de Situation du 15/03/2020 à 10h30

Élections municipales et communautaires du 15 mars (Halles):

  • Les 2 bureaux de vote situés sous les Halles Claude Nougaro sont ouverts ce dimanche 15 mars de 8h à 18h (sans interruption).
  • Chaque électeur est incité à se rendre aux bureaux de vote avec son stylo, à encre bleue ou noire indélébile, pour émarger sur la liste après son vote. Un stock de stylos à usage unique est toutefois disponible pour les personnes ayant oublié le leur.
  • du gel hydroalcoolique est mis à disposition pour les membres du bureau et pour les électeurs.
  • un affichage des consignes générales de prévention est assuré dans chaque lieu de vote.
  • des recommandations seront faites aux électeurs pour présenter leurs justificatifs d’identité sans prise en main par le Président ou les membres du bureau.
  • les membres du Bureau de vote sont équipés de gants, lingettes et gel hydroalcoolique pour garantir le respect des gestes « barrière ».

Crèches et établissements scolaires

  • À compter du lundi 16 mars, la crèche, l’école maternelle, l’école primaire et le collège seront fermés jusqu’à nouvel ordre du Gouvernement.
  • Toutefois, comme annoncé par le ministre de l’Education Nationale, les établissements resteront ouverts car les chefs d’établissement pourront être présents dans leur école. L’Education Nationale assure une permanence pédagogique dans toutes les écoles et se charge de recenser les parents soignants nécessitant un mode de garde. En effet, un accueil exclusif des enfants de personnels soignants sera assuré dans les conditions habituelles par les enseignants et par les ATSEM (pour la maternelle).
  • La cantine n’est pas assurée  (l’accueil exclusif supposera que les parents apportent un pique nique).

Pour les élèves de l’école élémentaire ESTEVENON :

Une page du site internet de l’Académie est dédiée à la communication des familles concernant la continuité pédagogique : https://www.ac-montpellier.fr/pid39533/coronavirus.html. Chaque enseignant a proposé du travail spécifique à chaque classe (consulter le carnet de liaison). Deux autres possibilités s’offrent à vous : l’ENT et le CNED.

– CNED :

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 01/04/2020 à 12h00)

  • Voici la marche à suivre pour créer un espace et avoir accès à plusieurs semaines de travail dans toutes les matières : https://ecole.cned.fr/login/index.php
  • Cliquez sur créer un compte. Puis complétez les champs en choisissant le profil “Elève”. Vous allez recevoir ensuite une confirmation d’inscription sur la boîte mail que vous avez indiqué dans le formulaire.
  • Une fois le mail reçu vous devez copier le lien donné dans votre navigateur internet pour valider l’inscription.
  • À ce moment-là vous aurez accès à des programmes de travail complets de la GS au CM2 pour une période de 4 semaines.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 01/04/2020 à 12h00)

– ENT :

Restaurant intergénérationnel – Séniors – EHPAD Korian FRONTENAC

  • L’accueil des personnes âgées au Restaurant Intergénérationnel ne sera pas assuré car les repas ne seront pas produits. La société Occitanie fournira les repas, qui seront conditionnés par les agents pour le portage à domicile.
  • L’Espace Seniors du Département Lauragais sera fermé au public dès ce lundi. Le service assurera une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Par ailleurs, compte tenu de la nécessité de protéger nos ainés, les actions collectives de prévention prévues ces prochaines semaines sont reportées.
  • Les visites à l’EHPAD sont interdites.

Accueil Hôtel de Ville

Afin de limiter les flux de déplacements à l’hôtel de ville:

  • Le service des titres d’identité est fermé jusqu’à nouvel ordre. La prise de rendez-vous a été suspendue. Toutefois, les personnes qui ont vu leurs rendez-vous annulés seront prioritaires dès la réouverture des plages de rdv.
  • L’accueil physique en mairie sera fermé au public tous les après-midi sauf le jeudi. L’accueil téléphonique et numérique sera assuré dans les conditions habituelles. Les administrés sont priés de privilégier ces modes de communication.
  • Les permanences d’OCTEHA et de Médiation sont supprimées.

Infrastructures municipales, manifestations et évènements

    • Tous les lieux culturels et sportifs,  ainsi que les salles municipales, quelle que soit la jauge, sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
    • Toutes les manifestations sont annulées.
    • Le service des déchèterie est à priori maintenu
    • Les parcs et aires de jeux restent ouverts dans les conditions habituelles.

Activité économique – commerces

  • Les restaurants ainsi que les bars et cafés sont fermés depuis le samedi 14 mars minuit, tout comme tous les lieux « non indispensables à la vie du pays ».
  • Tout commerce est donc fermé l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence,
  • Le marché est maintenu pour l’instant.

Vous avez des questions ? 

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d’information du ministère des Solidarités et de la Santé : 0800 130 000, appel gratuit, 24 h sur 24h, 7 jour sur 7.

Site de l’Agence nationale de santé publique
Site de l’OMS
Site du ministère des Solidarités et de la Santé
Site du Gouvernement


– Mise à jour du Vendredi 13 Mars 2020 –

Point de Situation du 13/03/2020 à 19h30

Suite aux dernières consignes gouvernementales destinées à freiner la propagation du virus COVID-19, plusieurs mesures ont été prises à l’échelle de la ville de Bram :

  • Les crèches, les établissements scolaires, les accueils périscolaires et la cantine seront fermés à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, à la demande de l’éducation nationale, un accueil exclusif des enfants de personnels soignants sera assuré dans les conditions habituelles par les enseignants et les ATSEM pour l’école maternelle.
  • Les horaires d’ouverture au public de l’Hôtel de Ville seront aménagés dès ce lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre. Les administrés seront accueillis en Mairie uniquement les matinées du lundi, mardi, mercredi et vendredi, ainsi que l’après-midi du jeudi. L’accueil téléphonique sera en revanche assuré aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie, nous vous invitons à privilégier les appels (au 0468761075) et e-mails (contact@villedebram.fr) plutôt que les déplacements.
  • La prise de rendez-vous pour les démarches liées aux titres d’identité (Cartes d’Identité et Passeports Biométriques) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Certains rendez-vous déjà programmés sont annulés et seront reportés ultérieurement (les personnes concernées seront contactées dès que possible).
  • Les permanences du mercredi, relatives à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (animées par Octéha) et à la Médiation des Litiges et Différends (animées par Mme Falconetti), seront suspendues, jusqu’à nouvel ordre.
  • Les plages d’ouverture des Essar[t]s seront également aménagées dès ce week-end. L’espace arts et cultures sera donc ouvert uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h jusqu’à nouvel ordre. Durant ces créneaux d’ouverture, l’accès au bâtiment sera limité à 90 personnes simultanément. Par ailleurs toutes les activités annexes aux expositions en cours (ateliers, visites guidées, nocturnes) sont annulées, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Plusieurs représentants associatifs ont d’ores et déjà annoncé l’annulation de leurs manifestations prévues ces prochains jours : nous ferons un point complet à ce sujet dès que possible.
  • Nous vous tiendrons évidemment informés tout au long de l’évolution de la situation sur notre site internet (http://bit.ly/covid19-bram) et via notre page facebook.

– Mise à jour du Jeudi 12 Mars 2020 –

Maintien des Elections Municipales :

Le 1er tour des Elections Municipales aura bien lieu ce dimanche à Bram, comme dans toutes les communes françaises, avec des mesures sanitaires renforcées, comme nous vous l’annoncions ces derniers jours.

A 3 jours du scrutin, voici quelques informations pratiques pour vous permettre de voter dans les meilleures conditions :

  • Les 2 bureaux de vote bramais, situés sous les Halles Claude Nougaro, ouvriront leurs portes aux électeurs ce DIMANCHE 15 MARS de 08h à 18h (sans interruption)
  • Nous vous rappelons que la présentation d’un titre d’identité est OBLIGATOIRE pour pouvoir voter. La liste des documents acceptés pour justifier votre identité est disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361
  • Depuis 2013, le mode de scrutin des élections municipales et communautaires a changé pour les communes de plus de 1000 habitants : il s’agit désormais d’un “scrutin de liste bloquée”. Ce qui signifie que la suppression ou l’ajout de noms à une liste (ce que l’on appelait autrefois “le panachage”) est interdit. Ainsi, tout bulletin de vote qui aura été modifié, annoté ou raturé sera considéré comme nul
  • Chaque électeur est invité à respecter les consignes d’hygiène transmises par le gouvernement :
      • se laver les mains en entrant dans les bureaux de vote et en les quittant (des gels hydroalcooliques seront à votre disposition)
      • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
      • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
      • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
      • maintenir une “distance suffisante” (d’environ un mètre) avec tout autre électeur à chaque étape du vote
      • se munir si possible d’un stylo personnel, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile (un nombre important de stylos à usage unique sera également à votre disposition)

– Mise à jour du Mardi 10 Mars 2020 –

Des mesures sanitaires exceptionnelles pour les élections :

En vue du 1er tour des Elections Municipales, prévu ce DIMANCHE 15 MARS 2020 de 8h à 18h sous les Halles Claude Nougaro, plusieurs mesures ont été prises à l’échelle nationale et à l’échelle de la commune afin de limiter le propagation du COVID-19 et de garantir la sécurité sanitaire des opérations de vote :

  • Des gels hydroalcooliques seront mis à la disposition des électeurs afin qu’ils puissent se nettoyer les mains en entrant dans les bureaux de vote et en les quittant ;
  • Les électeurs pourront apporter leur propre stylo afin d’émarger, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile, ainsi que leur propre bulletin de vote reçu par voie postale. Par ailleurs, un nombre important de stylos à usage unique a été commandé et sera disponible dans les 2 bureaux de vote ;
  • Les personnes fragiles et/ou vulnérables seront invitées à privilégier les créneaux horaires de moindre affluence (à l’ouverture du bureau de vote, en fin de matinée, ou à partir de 16h) ;
  • Il sera demandé à chacun de maintenir une “distance suffisante” (d’environ un mètre) avec tout autre électeur à chaque étape du vote ;
  • Le port du masque sera également autorisé à condition que celui-ci n’empêche pas la vérification de l’identité du votant. Dans le cas contraire, les membres du bureau « pourront lui demander d’enlever son masque momentanément ». En cas de refus, l’électeur ne sera pas autorisé à voter.
  • Enfin, chaque citoyen est invité à respecter les consignes d’hygiène transmises par le gouvernement : se laver très régulièrement les mains / tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir / utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter / saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

– Publication du Mercredi 04 Mars 2020 –

Les bons réflexes à adopter :

En raison de l’épidémie de COVID-19 qui touche actuellement le France, l’Agence régionale de santé Occitanie rappelle que :

  • Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
  • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
  • En cas de symptômes de maladie, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence. Pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 15, qui sont dédiées à toutes les urgences médicales, les appels sont réservés aux personnes malades et à leurs proches.
  • Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical et évaluation d’un risque de contamination par un médecin ou un épidémiologiste.
  • Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 01/04/2020 à 12h00)