COVID-19 : informations importantes

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)

– Mise à jour du Vendredi 15 Mai –

L’info du jour (15/05/2020)

Les permanences animées par le bureau d’études Oc’téha, dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, reprendront à partir de ce MERCREDI 20 MAI de 13h30 à 17h à la Mairie de Bram (accès par l’entrée principale).

Nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous au 09.61.66.92.65 et de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité lors de votre venue.


– Mise à jour du Jeudi 14 Mai –

L’info du jour (14/05/2020)

En attendant la réouverture physique des lieux, les Médiathèques Piège Lauragais Malepère (dont celle de Bram) sont à nouveau accessibles en mode “drive” pour vous permettre d’accéder à toutes les collections : livres et multimédia (cd, dvd), etc …

Si vous souhaitez emprunter des supports auprès de la médiathèque de Bram, il vous suffit de vous connecter sur lecture.ccplm.fr pour consulter le catalogue et faire votre sélection, puis de pré-réserver (le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h) par téléphone au 04.68.76.50.07 ou par email à l’adresse lecture@ccplm.fr !

Votre médiathèque vous contactera ensuite pour vous confirmer la disponibilité de votre commande et vous indiquera à quel moment vous pourrez la récupérer, durant les créneaux prévus à cet effet (le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 16h à 19h).


– Mise à jour du Mercredi 13 Mai –

L’info du jour (13/05/2020)

Alors que le gouvernement encourage les déplacements à vélo dans le cadre du déconfinement progressif, l’association “La Roue Qui Tourne”, basée à Castelnaudary, est désormais “réparateur référencé” pour le programme “Alvéole Coup de Pouce Vélo”.

Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide financière forfaitaire de 50 € (par vélo) afin d’inciter les propriétaires à faire réparer leur vélo pour l’utiliser comme mode de déplacement alternatif.

Le programme a démarré le 11 mai et se prolonge jusqu’au 31/12/2020.Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.coupdepoucevelo.fr !


– Mise à jour du Mardi 12 Mai –

L’info du jour (12/05/2020)

Depuis hier, pour accompagner le déconfinement progressif, le gouvernement a mis en ligne une nouvelle “Déclaration de déplacement”.

Ce document (accompagné d’un justificatif de domicile récent et d’un document justifiant le motif du déplacement) est exigé lorsque le déplacement est lié à l’un des 7 cas dérogatoires mentionnés et lorsqu’il conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • de son département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de cette déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Pour télécharger ce document ou le compléter au format numérique, cliquez sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement


– Mise à jour du Lundi 11 Mai –

L’info du jour (11/05/2020)

Suite à la publication, ce matin, du décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, voici un point sur ce qui reste ouvert ou fermé pour le moment à Bram.

Concernant le marché de plein-vent de ce MERCREDI 13 MAI, il aura lieu selon les mêmes conditions que ces 3 dernières semaines : il se déroulera donc au sein du périmètre matérialisé sur la Place Carnot (accès par le côté ouest) et sera limité à une dizaine d’étals et à une cinquantaine de personnes présentes simultanément, afin de continuer à respecter les règles de distanciation sociale (la présentation de l’attestation de déplacement dérogatoire n’est plus nécessaire).

Pour le moment, toutes les salles municipales et toutes les infrastructures sportives communales restent fermées au public, et l’accès aux lacs de Buzerens et de Cap de Porc est toujours interdit, tant pour la promenade que pour les activités nautiques ou de plaisance.

Le Parc des Essar[t]s pourra rouvrir ses portes le LUNDI 18 MAI (seule l’aire de jeu – comme toutes les autres situées sur la commune – sera inaccessible) et l’espace arts et cultures devrait pouvoir accueillir à nouveau les visiteurs le MERCREDI 20 MAI, sur la base d’un protocole sanitaire actuellement à l’étude.


– Mise à jour du Dimanche 10 Mai –

Message de Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram

A la veille du déconfinement progressif annoncé par le Gouvernement, Mme le Maire a souhaité vous adresser, au nom du Conseil Municipal, un nouveau message vidéo afin de vous détailler le plan de réouverture des services publics – dont les écoles – qui sera mis en place à compter de demain et pour faire le point sur la distribution des “kits sanitaires” qui a eu lieu ce week-end auprès de la population …


– Mise à jour du Dimanche 10 Mai –

Ouverture de la déchetterie (semaine du 11 au 17 mai)

Le SMICTOM de l’Ouest Audois vous informe que, suite à la reprise d’activité des prestataires de recyclage des déchets, la déchetterie sera ouverte ce mardi, ce mercredi, ce jeudi et ce vendredi de 08h à 13h et que tous les déchets (à l’exception des bouteilles de gaz, des pneus et de l’amiante) seront acceptés : déchets verts, tout-venant, bois, meubles et matelas, petit et gros électroménager, cartons et gravats.

Les règles de sécurité et de distanciation sociale demeurent inchangées : port du masque obligatoire, accès limité à 2 véhicules en même temps et impossibilité pour les agents d’aider les usagers à décharger leurs véhicules.


– Mise à jour du Samedi 09 Mai –

Distribution des kits sanitaires à la population

Mission accomplie ! Un grand MERCI aux élus du Conseil Municipal qui, après deux journées passées à sillonner les rues de la ville, viennent à l’instant de terminer la distribution des “Kits de Protection Sanitaire”, offerts par la ville de Bram à l’ensemble de la population.

Pour rappel : si votre adresse n’a pas été desservie, ou si le nombre de kits déposés ne correspond pas à la composition exacte de votre foyer, nous vous invitons à adresser, dans les meilleurs délais, un e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (en nous indiquant vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et le nombre de personnes de + de 10 ans vivant sous votre toit).

Les personnes n’ayant pas la possibilité d’envoyer un e-mail pourront contacter la mairie au 04.68.76.10.75 (choix 1) dès lundi, aux horaires d’ouverture habituels de l’hôtel de ville.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Samedi 09 Mai –

Réouverture partielle de l’Hôtel de Ville

A compter du lundi 11 mai, les services de la Mairie rouvriront leurs portes au public 2 demi-journées par semaine (le lundi après-midi et le mercredi matin), avec des consignes sanitaires strictes que nous vous invitons à respecter.

Afin de limiter les contacts et les déplacements, il est toutefois demandé aux administrés de ne se présenter à la Mairie qu’en cas de nécessité et de privilégier les contacts par téléphone au 04.68.76.10.75 – choix n°1 – ou par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr !

[cette permanence téléphonique et numérique sera accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le jeudi matin]

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Vendredi 08 Mai –

Bravo & Merci

Alors que la distribution débute aujourd’hui et se poursuivra demain et dimanche dans toute la ville, nous tenions à adresser un grand BRAVO et un immense MERCI à toutes celles et tous ceux qui se sont récemment investis afin que la ville de Bram soit en mesure d’offrir un “Kit de protection sanitaire” à l’ensemble de sa population …

Il y a 10 jours, la municipalité a en effet fait appel aux bénévoles des associations Bram Loisirs, Familles Rurales et la MJC pour participer à la confection de plus de 3000 masques en tissus, lavables et réutilisables, conçus selon les normes délivrées par l’AFNOR. La ville a fourni les matières premières nécessaires et nos petites mains bramaises se sont alors organisées et mobilisées pour confectionner, dans les délais impartis, la totalité de cette commande extraordinaire.

Puis, ces derniers jours, les agents municipaux – que nous remercions également – ont pris le relais pour empaqueter les gels hydroalcooliques (commandés en grande quantité par la ville auprès d’un fabricant de la région) et les masques alternatifs (accompagnés de leur notice d’utilisation) et pour préparer la distribution de ces « kits » auprès de chaque foyer avant le lundi 11 mai.

Sur la base du précieux recueil des informations de recensement, réalisé par les services administratifs de la ville, les élus du Conseil Municipal vont ainsi parcourir toutes les rues de la ville durant ce « week-end prolongé » et se présenter au domicile des administrés afin de leur remettre leur dotation. Lorsque la composition du foyer sera connue, nos élus pourront déposer dans les boîtes aux lettres un kit pour chaque personne de + de 10 ans vivant sous le même toit. Si le nombre de personnes vivant à l’adresse en question est inconnu, et si personne n’est disponible pour renseigner le conseiller municipal en charge de la distribution, un seul kit sera déposé et son destinataire pourra rapidement contacter les services municipaux par e-mail ou par téléphone afin d’obtenir le nombre exact de kits nécessaires aux personnes composant son foyer.

Nous vous souhaitons donc une bonne réception et adressons une nouvelle fois toutes nos félicitations et toute notre reconnaissance à tous les acteurs de ce grand « travail d’équipe », qui témoigne une nouvelle fois de l’esprit de solidarité et de partage qui règne à Bram !

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Jeudi 07 Mai –

Ensemble, soutenons les commerçants bramais

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Union des Entrepreneurs de Bram vient de lancer une plateforme de mise en vente de bons d’achats, en partenariat avec une vingtaine de commerçants locaux !

Basée sur le principe du « Achetez maintenant, consommez plus tard », cette initiative solidaire vise à commercialiser des bons d’achat afin d’amoindrir les pertes de nos commerces de proximité et leur permettre ainsi de maintenir un minimum de trésorerie en cette période difficile.

Pour participer à cette opération, les clients peuvent dès-à-présent se connecter sur le site internet www.uebram.fr : ils accèderont à la plateforme de réservation et de paiement, sur laquelle ils devront indiquer leurs coordonnées, le montant de la participation financière souhaitée ainsi que le commerce qu’ils souhaitent soutenir (parmi la liste des commerces partenaires). Une fois que leur paiement sera validé, les acheteurs recevront un e-mail de confirmation et pourront utiliser leur bon d’achat dans le commerce sélectionné, à partir de 48h après le règlement et jusqu’à la date limite du 31 juillet 2020. De son côté, l’UEB reversera les fonds à chaque entreprise à l’issue de chaque réservation effectuée sur le site.

Une bonne manière de soutenir notre commerce de proximité et d’aider nos entreprises locales à « limiter leurs pertes » …

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Mercredi 06 Mai –

Réouverture des écoles de Bram dès le MARDI 12 MAI

Après plusieurs jours de concertation entre les élus et services de la ville, la communauté enseignantes et les différents partenaires impliqués, nous sommes ce soir en mesure de vous annoncer que les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Bram pourront être accueillis au sein de leurs établissements à partir du MARDI 12 MAI 2020 (la journée du 11 mai étant consacrée à la rentrée des enseignants).

Ce retour à l’école s’effectuera sur la base du volontariat. Ainsi, il vous appartient de décider si vous souhaitez que votre enfant retourne à l’école ou non. Dans ce cas, la continuité pédagogique de votre enfant sera maintenue en enseignement à distance.

Cette reprise de la scolarité est conditionnée par :

→ Le respect d’un protocole sanitaire imposé par l’Education Nationale.

→ Les moyens que la ville de Bram met en œuvre pour permettre aux enseignants de respecter au mieux ce protocole, car avant tout notre priorité reste la santé des élèves, celle de leurs parents et celle de l’équipe pédagogique.

→ La Circulaire relative à la réouverture des écoles.

Les modalités organisationnelles du plan de reprise du 12 mai seront les suivantes :

  • Il y aura classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux horaires habituels
  • École maternelle : 08h35-12h15 et 13h35- 15h30
  • École élémentaire : 08H20-12H00 et 13H50-15H45
  • Pas de classe le mercredi : journée de nettoyage approfondi des lieux d’accueil. Les enseignants seront en continuité pédagogique. Seuls les enfants des personnels prioritaires pourront être accueillis par les services périscolaires.
  • L’ALAE sera assuré.
  • La cantine sera assurée à compter du 18 mai. Toutefois, vos enfants peuvent rester déjeuner à l’école les 12, 14 et 15 mai si vous leur fournissez un repas froid.
  • Les classes seront assurées en effectifs réduits.
  • Afin d’équilibrer les effectifs des groupes et de permettre aux enseignants de poursuivre leur mission de continuité pédagogique envers l’ensemble des élèves, votre enfant ne sera pas forcément accueilli par son enseignant habituel, ni dans sa salle de classe habituelle.
  • Afin de favoriser le respect du protocole sanitaire, les élèves de CP seront accueillis à l’école maternelle dans une classe dédiée.
  • Nous vous demanderons de respecter strictement les protocoles d’arrivée et de départ qui vous seront communiqués ultérieurement afin de limiter les brassages de groupes d’enfants définis dans les conditions précitées.
  • Chaque école définira les affaires personnelles que votre enfant apportera à l’école.
  • En tant que parent vous aurez à charge de sensibiliser votre enfant aux gestes barrières et à la distanciation avant son retour à l’école.
  • Vous vous engagerez au maintien d’une vigilance accrue de l’apparition de symptômes et à une prise de température quotidienne avant le départ à l’école (celle-ci devant rester inférieure à 37,8°).

Afin d’organiser le retour à l’école de votre enfant, nous vous remercions de tenir informés les directeurs d’école, PAR E-MAIL, de votre position avant le vendredi 8 mai à 12h00. Une priorité d’accueil sera donnée aux enfants dont les parents exercent des professions indispensables à la gestion de la crise.

L’organisation de ce plan de reprise est fortement conditionnée au nombre d’enfants qui sera effectivement accueilli sur les structures. Une réponse positive de votre part pour un retour à l’école le 12 mai sera considérée comme un engagement tacite jusqu’au 1er juin.

Dans le cas où vous décideriez de reporter la reprise de votre enfant, il conviendra de prévenir l’école au moins 48 heures à l’avance.

L’équipe scolaire vous invite à rester attentifs à la santé de vos enfants et à faire remonter toutes situations particulières.

[Pour toute question, merci de bien vouloir prendre contact directement avec les directeurs d’écoles]


– Mise à jour du Mercredi 06 Mai –

L’Info du Jour (06/05/2020)

Depuis le début de la crise sanitaire actuelle, la ville de Bram est aux côtés du tissu économique local et multiplie les mesures d’aide au profit des professionnels bramais.

Alors, pour continuer à les accompagner et pour les aider à poursuivre ou à reprendre leur activité dans les meilleures conditions possibles à partir du 11 mai, la municipalité (avec le soutien de l’Union des Entrepreneurs de Bram) vient de mettre à la disposition des commerçants et entrepreneurs recevant du public : un « kit de reprise et/ou de continuité », destiné à favoriser l’application des gestes barrières au sein de leurs établissements respectifs.

Contactés par e-mail la semaine passée, les professionnels de la commune ont ainsi pu prendre rendez-vous afin de venir récupérer, ce matin à la Mairie, leur dotation offerte par la commune et remise par Mme le Maire et M. Gout (président de l’UEB), dans le respect bien sûr de toutes les précautions qui s’imposent ….

Composés de gel hydroalcoolique, de gants jetables, de masques et d’un sticker de sol (destiné à délimiter les zones d’attente des clients au sein des établissements), ces “kits de matériel sanitaire” permettront ainsi à chacun de protéger tant son personnel que ses clients !

Ainsi, l’équipe municipale marque une nouvelle fois son attachement à la préservation du commerce local et à la reprise de l’activité économique.


– Mise à jour du Mardi 05 Mai –

L’Info du Jour (05/05/2020)

Le SMICTOM de l’Ouest Audois vient de nous informer de la réouverture partielle de la déchetterie de Bram dès ce matin.

Les usagers sont accueillis ce mardi, ce mercredi et ce jeudi matin de 8h à 13h, UNIQUEMENT pour le dépôt des déchets verts et du “tout-venant” (le bois, les meubles, le petit et gros électroménager et les cartons ne sont pas acceptés).

Par mesure de sécurité, le port du masque est obligatoire et un filtrage est effectué à l’entrée afin de limiter le flux et de maîtriser la quantité de déchets apportés (soit 1M3 par jour par véhicule). Par ailleurs, les agents de déchetteries ne sont pas en mesure d’aider à décharger les véhicules afin de respecter les gestes barrières.

Enfin, les professionnels ne sont pas acceptés, toutefois les déchetteries professionnelles sont ouvertes pour recueillir leurs déchets.


– Mise à jour du Lundi 04 Mai –

La Question du Jour (04/05/2020)

Vous l’aurez sûrement remarqué si vous avez dû sortir et circuler dans la ville ces derniers jours : plusieurs chantiers de travaux communaux et intercommunaux ont pu reprendre la semaine dernière grâce à l’intervention des entreprises ayant été en mesure de mettre en place, au sein de leurs équipes, un protocole de prévention sanitaire. Alors, quels travaux ont récemment pu redémarrer dans la ville ? On fait le point !

Du côté de la rue du Chanoine Andrieu – l’un des gros chantiers de ce début d’année – il ne manquait plus qu’à réaliser les enrobés lorsque le confinement a forcé l’arrêt des travaux à la mi-mars. Les entreprises ont finalement pu reprendre leur activité la semaine dernière et sont intervenues pour finaliser la couche de bitume de cette artère, qui a donc été rouverte à la circulation ces derniers jours. Les déviations qui avaient été mises en place via la place du Foirail ont été levées et la rue Denis Papin a été remise en « sens unique ». Attention, cependant : le marquage au sol reste en attente de finalisation, faites donc preuve de prudence et référez-vous aux panneaux de signalisation lorsque vous circulez sur cette voie.

Non loin de là, sur le parvis de la Laïcité, les travaux de rénovation extérieure de l’Hôtel de Ville ont également redémarré. Les entreprises de travaux ont récemment positionné l’échafaudage nécessaire aux étapes de mise en sécurité des installations électriques et de reprise des descentes d’eau et la toiture. Suivront, dès la mi-mai, les travaux de ravalement de façades, en commençant par le bâtiment principal, pour finir par la Salle Jacques Cambolive.

Enfin, en direction de Villasavary, le chantier de voirie mené par la CCPLM pour la réfection d’une partie du Chemin de la Foire a progressivement repris la semaine dernière …


– Mise à jour du Dimanche 03 Mai –

La Question du Jour (03/05/2020)

En vue du déconfinement progressif envisagé par le gouvernement à compter du 11 mai prochain, Mme le Maire a aujourd’hui souhaité adresser un message à la population afin de détailler les dernières mesures prises par la municipalité pour permettre à chaque bramais de « se protéger et de protéger les autres » en continuant à respecter les gestes barrières et les consignes de distanciation sociale au cours des jours et des semaines à venir.

Ainsi, d’ici le 11 mai, des « kits de protection sanitaire » (composés de solutions hydroalcooliques et de masques alternatifs en tissus, lavables et réutilisables, conçus selon les normes AFNOR par un collectif de bénévoles des associations bramaises) seront distribués dans chaque boîte aux lettres lors d’une tournée de « porte-à-porte » menée par l’équipe municipale.

Par ailleurs, les commerces et entreprises en contact direct avec le public, recevront eux-aussi en milieu de semaine, une dotation de matériel offert par la ville afin de leur permettre – ainsi qu’à leurs salariés – de poursuivre ou de reprendre leur activité dans les meilleures conditions possibles !

Enfin, après concertation des différents acteurs concernés, la ville de Bram sera en mesure de vous informer, en début de semaine prochaine, sur les conditions de réouverture des services publics – dont les écoles – via ses supports de communication habituels …


– Mise à jour du Jeudi 30 Avril –

La Question du Jour (30/04/2020)

Suite aux informations publiées hier, vous êtes toujours nombreux à nous interroger afin d’en savoir plus sur la date de réouverture de la déchetterie (également dénommée « Espace Ecologique ») de Bram. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous faire part de ce courrier, qui nous a été adressé en milieu de semaine par le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM de l’Ouest Audois).

A la réception de ce courrier, Mme le Maire et ses équipes ont joint la présidence du SMICTOM, qui n’a malheureusement pas été en mesure de délivrer des informations complémentaires concernant une prochaine date de réouverture.

Alors, afin de pouvoir vous proposer prochainement une “solution locale”, nous avons pris contact avec l’entreprise privée B.P. Recyclage, spécialisée dans le traitement et le recyclage des “déchets de chantier”.

Cette entreprise, installée Route de Montréal à Bram, a accepté d’ouvrir temporairement ses portes aux particuliers A PARTIR DU 11 MAI afin que les administrés puissent déposer leurs déchets et encombrants de type : gravats (gravats inertes provenant de terrassements / gravats de démolition propres / gravats mélangés), bétons armés, plâtre et plaques de plâtre, ferrailles, déchets verts, bois de démolition (traités et non traités), déchets industriels banals, isolants et cartons.

Avant de vous y rendre, nous vous remercions de bien vouloir contacter le 07.87.52.90.05 afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires concernant les horaires d’ouverture du site, les catégories de déchets acceptées et les tarifs pratiqués.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Mercredi 29 Avril –

La Question du Jour (29/04/2020)

A l’approche des premiers jours fériés du mois de mai, nous vous informons que les tournées de collecte des ordures ménagères et des caissettes jaunes de notre commune n’auront pas lieu les vendredis 1er et 8 mai 2020.

Les collectes d’ordures ménagères seront rattrapées les samedis 2 et 9 mai dès 5 heures, tandis que les collectes des caissettes jaunes seront rattrapées en une fois : le samedi 2 mai dès 7 heures.

Par ailleurs, suite à de nombreuses questions relatives à la réouverture de la déchetterie, nous sommes au regret de vous informer qu’aucune date de remise en service ne nous a été, pour l’heure, communiquée par le SMICTOM de l’Ouest Audois. Nous ne manquerons pas de vous en informer dès lors qu’une date de réouverture nous sera indiquée.


– Mise à jour du Mardi 28 Avril –

La Question du Jour (28/04/2020)

Quels sont, à Bram, les dispositifs mis en place pour soutenir et accompagner les personnes âgées et isolées ?

En complément de la veille téléphonique assurée plusieurs fois par semaine par la ville de Bram et l’équipe du centre communal d’action sociale auprès de ses administrés âgés de plus de 70 ans et des personnes identifiées comme fragiles ou vulnérables, le bailleur social Habitat Audois a mis en place il y a quelques jours un dispositif inédit pour soutenir, épauler et rompre l’isolement des locataires de son “patrimoine” à travers l’opération : “Thé Pas Seul-e” …

Les contacts s’établissent sous forme d’appels téléphoniques, durant lesquels les équipes d’Habitat Audois partagent un café ou un thé à distance avec les personnes isolées, afin d’établir un dialogue, de prendre des nouvelles, d’assurer une présence, de détecter des urgences, de créer du lien, d’être relais et de venir en appui des services des communes et des agglomérations concernées (via notamment les CCAS-CIAS) dans l’accompagnement de ce public.


– Mise à jour du Vendredi 24 Avril –

La Question du Jour (24/04/2020)

Quels commerces et entreprises ont repris leur activité à Bram au cours des derniers jours et quelles sont leurs conditions actuelles d’ouverture au public ?

Toutes les réponses sont en ligne dans notre annuaire régulièrement mis à jour, en étroite collaboration avec les professionnels concernés, en cliquant ici : https://www.villedebram.fr/actualite/quels-commerces-restent-ouverts-a-bram-pendant-la-periode-de-confinement/

Nous vous rappelons que si votre activité a repris mais qu’elle n’est pas référencée dans la liste ci-après, vous pouvez nous adresser un email à l’adresse communication@villedebram.fr (en indiquant les jours et heures d’ouverture et les mesures sanitaires mises en place).


– Mise à jour du Jeudi 23 Avril –

Information de la Préfecture de l’Aude

La Préfecture de l’Aude vous informe qu’en raison de la crise sanitaire liée au covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020 modifié, la vente du muguet sur la voie publique – traditionnellement tolérée et pouvant être encadrée par un arrêté municipal – sera strictement interdite cette année.

Cette activité n’entre pas dans le cadre de celles autorisées dans le décret précité et le contrevenant s’expose notamment à une amende de 135€. Les services de police et de gendarmerie seront mobilisés pour s’assurer du respect de cette interdiction.

Le muguet sera disponible dans les lieux de vente de produits dits “essentiels”, et les fleuristes – qui ne sont pas autorisés par le décret précédemment cité à accueillir du public dans leur magasin – pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commande en mode «drive» et dans le respect de l’application des mesures barrières.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Jeudi 23 Avril –

La Question du Jour (23/04/2020)

Votre quotidien, en ces temps de confinement, peut être source de relations tendues ou conflictuelles avec vos proches, vos amis, vos connaissances ou vos voisins ?

Isabelle Falconetti (médiatrice qualifiée qui anime régulièrement auprès des bramais – en partenariat avec la municipalité – des permanences dédiées à la médiation à l’amiable des litiges et différends) vous propose un espace d’écoute et de dialogue afin de vous aider à gérer d’éventuelles difficultés relationnelles actuelles.

En attendant que puisse reprendre le cycle de permanences à la Mairie de Bram, votre médiatrice se propose de vous accompagner gratuitement et de répondre à toutes vos questions ou interrogations du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h :

  • par téléphone au 06 41 50 25 57 ;
  • par mail à l’adresse brammediation@laposte.net (possibilité d’envoyer des documents, en toute confidentialité, pour éclairer le différend).

– Mise à jour du Mercredi 22 Avril –

La Question du Jour (22/04/2020)

Comme vous le savez, le risque de contamination au COVID-19 ne disparaît pas lorsqu’on rentre à son domicile. Alors quelles sont les précautions d’hygiène domestique à prendre afin de réduire les probabilités de transmission le virus au sein de la maisonnée ? Voici quelques préconisations fournies par l’ARS Occitanie à travers un guide des bonnes pratiques publié ces derniers jours …

POUR LE STOCKAGE ET LA CONSERVATION DES ALIMENTS :
• Ôter les suremballages des aliments afin d’éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces cartons et plastiques.
• Nettoyer les produits frais avec un essuie tout humide et les ranger immédiatement au réfrigérateur.
• Conserver les aliments sensibles (viandes, poissons, plats cuisinés) dans la zone la plus froide du réfrigérateur.
• Eviter de surcharger le réfrigérateur pour permettre la circulation de l’air à l’intérieur.
• Respecter les dates limites de consommation (DLC) des produits conditionnés.
• Nettoyer régulièrement son réfrigérateur pour éviter que les bactéries ne se propagent entre aliments.
• Attention : ne pas abuser de produits détergents en cuisine pour éviter les risques d’intoxication ! Bien respecter les doses et conditions d’emploi de ces produits.
POUR LA PREPARATION DES ALIMENTS :
• Avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l’eau et du savon. Le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon est le fondement de l’hygiène en cuisine.
• Eviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite et de syndrome grippal.
• Bien laver les fruits et légumes à l’eau potable, qui permet d’éliminer la terre et les souillures qui peuvent être chargées en micro-organismes. Ne pas utiliser de détergent.
• L’eau du robinet peut être consommée sans crainte.
POUR LE NETTOYAGE DES SURFACES ET EQUIPEMENTS DE CUISINE UTILISES REGULIEREMENT :
• Nettoyer régulièrement les surfaces avec votre produit ménager habituel puis désinfecter par exemple avec des lingettes imprégnées d’alcool à 70% ou d’eau de javel diluée à 0,5%.
POUR L’AERATION DU LOGEMENT :
• Il est conseiller d’aérer votre habitation par ouverture des fenêtres au minimum 10 minutes matin et soir. Aérer également pendant ou après les activités de ménage, cuisson des aliments, douches …
• De plus il est recommandé, pour le système de ventilation, de :
– Veiller à ce que les orifices d’entrée d’air en pièces de vie ne soient pas obstrués ;
– Veiller à ce que les bouches d’extraction dans les pièces de service ne soient pas obstruées ;
– Vérifier le fonctionnement du groupe moto-ventilateur d’extraction de la VMC (test de la feuille de papier).
• Limiter fortement l’usage d’huiles essentielles, d’encens, de bougies odorantes, de désodorisants ou d’autres produits odorants qui, même si les senteurs sont agréables, diffusent des polluants dans l’air qui sont néfastes pour la santé et n’ont aucun impact sur le coronavirus
POUR LA DESINFECTION DES SURFACE SOUVENT MANIPULEES :
• Poignées de porte : à désinfecter chaque jour avec des lingettes imprégnées d’alcool à 70% ou d’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (soit 1 litre de javel du commerce à 2,6% dans 4l d’eau froide).
• Pour les téléphones portables, télécommandes, claviers et souris d’ordinateur, manipulés très fréquemment : désinfecter avec des lingettes imprégnées d’alcool à 70% (ne pas utiliser d’eau de javel ou de solution hydro alcoolique)
• Respecter rigoureusement les conditions d’utilisation des produits ménagers.
• L’eau de Javel est à diluer dans de l’eau froide, l’eau chaude inactive le principe désinfectant (chlore).
• Ne pas mélanger des détartrants et des désinfectants entre eux : éviter notamment l’association eau de Javel et détartrant qui conduit à des émanations toxiques.
• Veiller à bien identifier les produits ménagers en cas de déconditionnement et les tenir hors de portée des enfants.
POUR LE NETTOYAGE DES SANITAIRES :
• Nettoyer régulièrement les sanitaires (salle de bain, WC…) et désinfecter avec des lingettes imprégnées d’alcool à 70% ou d’eau de javel diluée.
POUR LA LESSIVE :
•Pour les draps, torchons et serviettes, laver le linge en machine à laver avec un cycle à 60 degrés.
• Le reste du linge peut être lavé à 40°C.
POUR LES ANIMAUX DOMESTIQUES :
• Aucune donnée actuelle ne désigne les animaux de compagnie comme vecteurs potentiels du Covid-19 à l’homme.

POUR LES ORDURES MENAGERES :

• Évacuer rapidement les poubelles du logement : la collecte des déchets est maintenue comme habituellement.


– Mise à jour du Mardi 21 Avril –

La Question du Jour (21/04/2020)

En raison des circonstances actuelles, la ville de Bram a été contrainte de suspendre, dès le 16 mars dernier, ses activités liées au recueil des demandes de titres d’identité et au retrait de cartes nationales d’identité et de passeports. En effet, la période de confinement ne prévoit pas d’exception permettant de justifier un déplacement dans une mairie ou établissement dédié afin de déposer une demande ou de retirer un titre d’identité.

Ainsi, tous les rendez-vous qui devaient avoir lieu après le 16 mars ont été annulés et les personnes concernées ont été directement contactées soit par téléphone, soit par mail. Dès que le service pourra rouvrir, ces mêmes personnes seront à nouveau contactées par la mairie afin de convenir de nouveaux rendez-vous.

Soucieux de répondre au mieux aux besoins des usagers, les services municipaux ouvriront, dès que cela sera possible, des créneaux supplémentaires afin d’accueillir les demandeurs et de limiter autant que possible le délai d’obtention d’un nouveau rendez-vous (le service dédié au traitement des demandes et à la délivrance des titres d’identité est pour l’heure dans l’attente des instructions de la Préfecture concernant les mesures à prendre lors de sa réouverture).

En attendant, pour les passeports et cartes d’identité qui sont arrivés en mairie avant le début du confinement et qui n’ont pas encore été retirés, les usagers pourront venir les récupérer dès que la réouverture du service sera effective. En effet, le délai de 3 mois dont disposent les citoyens pour retirer leur titre d’identité sera prorogé, afin que les remises puissent se faire ultérieurement.

Concernant les demandes enregistrées avant le confinement et pour lesquelles la mairie n’a pas encore reçu les titres : celles-ci sont actuellement “en cours de traitement” et les documents d’identité ont été produits, mais ils ne sont plus envoyés vers les « lieux de remise » depuis le lundi 23 mars 2020. Tous les titres seront donc réceptionnés en mairie dès que le service pourra rouvrir et toutes les personnes recevront un SMS les prévenant de la mise à disposition de leur Carte Nationale d’Identité ou de leur passeport biométrique.

Dans l’attente d’un retour à la normale, il est rappelé que la justification de votre identité peut être faite “par tout moyen” : la présentation d’une pièce d’identité ou d’un passeport, même si la date de validité est dépassée, est suffisante.

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter la mairie au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ou par mail à contact@villedebram.fr


– Mise à jour du Lundi 20 Avril –

Réouverture du marché du mercredi matin

Suite à la demande de dérogation formulée par la municipalité, la Préfecture de l’Aude vient d’autoriser la ville de Bram à organiser, à nouveau, le Marché de Plein-Vent du Mercredi Matin, sous conditions (cela ne concerne pas le Marché des Producteurs Locaux du dimanche matin, qui reste suspendu jusqu’à nouvel ordre)

Ce marché, uniquement dédié à la commercialisation de produits alimentaires, rouvrira dès le MERCREDI 22 AVRIL DE 06H à 12H SUR LA PLACE CARNOT (accès par le côté ouest de la Place) et répondra à des consignes d’hygiène et de sécurité particulières :

  • Limitation à 10 étals, suffisamment espacés les uns des autres ;
  • Mise en place d’un périmètre dédié au marché et filtrage des entrées afin de limiter l’accès à un maximum de 50 personnes présentes simultanément à l’intérieur de la zone ;
  • Entrée et sortie du public différenciée ;
  • Mise en place d’un parcours fléché à l’intérieur du périmètre ;
  • Mise à disposition de solutions hydroalcooliques à l’entrée et à la sortie du marché ;
  • Affichage des consignes de sécurité à respecter aux abords du périmètre.

Cette réouverture exceptionnelle du marché implique bien sûr le respect le plus strict des dispositions précitées (sous peine de verbalisation) ainsi que l’application des gestes barrières et des règles de distanciation sociale afin de garantir la sécurité des commerçants et des usagers. Par ailleurs, n’oubliez pas que chacune de vos sorties doit être justifiée par une attestation de déplacement dérogatoire.


– Mise à jour du Lundi 20 Avril –

La Question du Jour (20/04/2020)

Dans la situation actuelle de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19, notre partenaire l’ADIL de l’Aude (Agence Départementale pour l’Information sur le logement) assure la continuité de son service auprès des usagers audois.

Ceux-ci peuvent poser toutes leurs questions d’ordre juridique, financier et fiscal relatives à leur logement ou solliciter un entretien téléphonique auprès d’un juriste de l’ADIL à l’adresse e-mail suivante : info@adil11.fr

L’ADIL de l’Aude diffuse également sur sa page Facebook un grand nombre d’informations utiles en lien avec l’habitat au lien suivant : https://www.facebook.com/ADIL-de-lAUDE-100708168238789

Enfin, le site de l’ANIL est également une ressource précieuse pour rester informé sur l’actualité juridique, et notamment sur les conséquences de la propagation du COVID-19 en matière de logement. Vous pouvez y accéder au lien suivant : https://www.anil.org/


– Mise à jour du Vendredi 17 Avril –

La Question du Jour (17/04/2020)

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle reprendra-t’il à Bram ce LUNDI 20 AVRIL ? La réponse est OUI !

En effet, malgré la fermeture actuelle des établissements scolaires, la ville de Bram – en partenariat avec les enseignants, les ATSEM et l’équipe du service « Enfance et Jeunesse » de la CCPLM – a mis en place le 16 mars dernier ce dispositif « d’accueil exclusif », qui sera donc reconduit dès ce lundi 20 avril.

Cet accueil sera centralisé sur un site unique, celui de l’Ecole Maternelle de Bram. Les horaires et conditions restent inchangés : les élèves concernés seront accueillis aux heures de classe habituelles, et un accueil périscolaire sera assuré par les services intercommunaux le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h30 (uniquement après inscription, la veille avant 17h, à l’adresse jeunesse@ccplm.fr).

Veuillez noter que le Centre de Restauration Intergénérations reste pour l’heure fermé au public : les parents devront donc prévoir de fournir un repas froid pour le midi, ainsi qu’un goûter si nécessaire.


– Mise à jour du Vendredi 17 Avril –

Réouverture du Bureau de Poste

Bonne nouvelle pour les bramais : le bureau de Poste de la ville rouvrira ses portes dès ce lundi 20 avril et accueillera les usagers tous les matins, du lundi au vendredi, de 9h à 13h, avec bien sûr une vigilance particulière apportée a la “gestion des flux” et au respect des gestes barrières et des consignes de distanciation sociale.

Par ailleurs, les modalités de distribution du courrier évoluent : la distribution se déroulera désormais sur 4 jours par semaine (du mardi au vendredi).


– Mise à jour du Jeudi 16 Avril –

La Question du Jour (16/04/2020)

Suspendus, reportés ou prorogés : les délais d’instruction en matière d’urbanisme ont récemment changé avec l’Etat d’Urgence Sanitaire. Nous avons donc fait le point avec Jean-Pierre Mazerolles (chargé d’urbanisme et des affaires foncières pour la ville de Bram) afin de vous aider à y voir plus clair !

▶️ Pris pour l’application de l’article 11 de la loi « Covid-19 », le texte traite de l’ensemble des délais et procédures administratives – et juridictionnelles –, dont celles relatives à l’urbanisme, dispatchées entre le titre 1er intitulé « dispositions générales relatives à la prorogation des délais » et le titre II relatif aux « autres dispositions aux délais et procédures en matière administrative ».

▶️ Les mesures dérogatoires en matière d’urbanisme peuvent globalement se résumer ainsi : les délais d’instruction sont suspendus ou reportés selon qu’ils ont commencé à courir avant le 12 mars (suspension et report de l’encours) ou après cette date (report complet), et les délais de recours sont prorogés.

▶️ Sont concernés « les délais et mesures qui ont expiré ou qui expirent entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré » selon les modalités de l’article 4 de la loi « Covid » du 23 mars – soit théoriquement entre le 12 mars et le 24 juin à ce jour (étant entendu que la durée de l’état d’urgence pourra être prorogée).

▶️ Les délais de recours prorogés : Selon l’article 2 de l’ordonnance, « Tout acte, recours, action en justice, formalité, inscription, déclaration, notification ou publication prescrit par la loi ou le règlement à peine de nullité, sanction, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, irrecevabilité, péremption, désistement d’office, application d’un régime particulier, non avenu ou déchéance d’un droit quelconque, qui devaient être réalisés dans la période d’état d’urgence sanitaire, sera réputé avoir été ‘fait à temps’ s’il a été effectué dans un délai qui ne peut excéder, à compter de la fin de cette période, le délai légalement imparti pour agir, dans la limite de deux mois ».

▶️ Suspension des délais d’instruction, pas de « silence vaut accord » : L’article 7 de l’ordonnance prévoit que « les délais à l’issue desquels une décision, un accord ou un avis (…) peut ou doit intervenir ou est acquis implicitement et qui n’ont pas expiré avant le 12 mars 2020 sont, à cette date, suspendus jusqu’à la fin de la période mentionnée au I de l’article 1er » (levée de l’état d’urgence + 1 mois). Le point de départ de ces délais est ainsi reporté à cette date. Le même régime s’applique aux délais impartis « pour vérifier le caractère complet d’un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires dans le cadre de l’instruction d’une demande ». En clair, selon l’universitaire Vincent Le Grand, « les délais d’instruction en cours au 12 mars 2020 sont suspendus et reprendront au terme de la période de référence », tandis que ceux qui « auraient dû débuter après le 12 mars voient leur point de départ reporté au terme de la période dérogatoire ».


– Mise à jour du Mercredi 15 Avril –

La Question du Jour (15/04/2020)

Déjà lourdement impacté par la situation sanitaire actuelle, le tissu économique local peut compter sur l’accompagnement de la municipalité qui, depuis le début du confinement, a mis en place de nombreuses mesures d’aide et de soutien aux entrepreneurs, commerçants et artisans bramais, en complément des plans d’urgence proposés par l’Etat et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerannée.

– Côté finances : dès les premiers jours de cette crise inédite, les agents municipaux en charge de la gestion financière et du mandatement se sont mobilisés, malgré le confinement, pour assurer la continuité du service et le traitement rapide des factures des prestataires et partenaires de la collectivité, afin de limiter les problèmes de trésorerie de ces derniers. Malgré l’arrêt total des chantiers de travaux en cours, la commune a également pris rapidement la décision de ne pas appliquer de pénalités de retard pour les entreprises n’étant pas en mesure de réaliser leurs prestations dans les délais initialement imposés par les contrats et/ou marchés publics et a souhaité répondre favorablement a toute demande de prolongation des délais contractuels. Enfin, la ville travaille d’ores et déjà à la publication de nouveaux marchés publics dès qu’une sortie de crise sera possible.

– Côté communication : la ville de Bram a également souhaité soutenir l’activité commerciale en procédant au recensement des commerces et entreprises poursuivant leur activité, afin d’informer la population d’une part, et d’encourager le recours au commerce de proximité d’autre part. Un annuaire, mis en ligne sur le site www.villedebram.fr et régulièrement mis à jour, détaille les conditions d’ouverture et d’accueil mises en place par les professionnels de la commune. Dans un autre article publié sur son site internet, la municipalité a aussi souhaité accompagner ses entrepreneurs en listant les mesures d’aide proposées par l’Etat, la Région et les chambres consulaires audoises : la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture. Mme le Maire a également adressé ces dernières semaines un courrier aux acteurs économiques bramais afin de leur apporter le soutien de la municipalité en cette période compliquée et de les informer sur les mesures d’aides et d’accompagnement déjà mises en place par ses différents partenaires. La mise à jour récente des coordonnées des professionnels installés sur la commune permettra d’ailleurs de leur communiquer des informations utiles et pratiques, dès que cela sera nécessaire. Enfin, en partenariat avec l’Union des Entrepreneurs de Bram, un dispositif d’aide administrative à destination des commerçants, artisans et entrepreneurs a pu voir le jour afin d’accompagner tous ceux qui le désirent dans leurs démarches.

–  Côté sécurité : la Police Municipale est mobilisée sur le terrain, aux côtés des forces de sécurité. Elle s’assure au quotidien du respect des consignes de sécurité et des gestes barrière de la part des clients bramais et veille sur les commerces et entreprises ayant sollicité une surveillance renforcée dans le cadre de « l’Opération Tranquillité Commerces » mise en place ces derniers jours. Pour bénéficier de ce dispositif inédit, ceux qui le souhaitent peuvent contacter la Police Municipale de Bram par téléphone au 04.68.76.10.75 ou envoyer le formulaire d’inscription complété par e-mail à l’adresse : police@villedebram.fr


– Mise à jour du Mardi 14 Avril –

Erratum concernant la benne mise à disposition le mercredi 15 avril :

Le SMICTOM de l’Ouest Audois (prestataire chargé de la collecte et du tri des déchets à l’échelle intercommunale) vient de nous informer de nouvelles consignes relatives au dépôt des déchets étant habituellement accueillis au sein des déchetteries. Ce qui nous amène à modifier les conditions de la mise à disposition d’une benne, prévue demain, mercredi 15 avril, sur la Place Carnot.

Nous sommes en effet au regret de vous informer que SEULS LES DÉCHETS VERTS pourront être déposés dans le conteneur qui sera mis en place demain. Nous vous rappelons par ailleurs que les déchets de type “verre” et “carton” peuvent être déposés dans les colonnes de tri sélectif installées sur les nombreux points d’apport volontaire de la commune.

Les professionnels bramais dont l’activité se poursuit actuellement peuvent, quant à eux, prendre contact avec le Responsable des Services Techniques Municipaux (au 06.43.54.78.15) pour toute question relative à l’évacuation de leurs déchets et encombrants.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces modifications indépendantes de notre volonté et vous assurons faire notre possible pour être en mesure de proposer prochainement une solution correspondant aux attentes de nos administrés.


– Mise à jour du Mardi 14 Avril –

La Question du Jour (14/04/2020)

Lors d’une intervention télévisée très attendue, le Président de la République a annoncé hier soir plusieurs décisions relatives à la sortie du confinement, envisagée pour la date du LUNDI 11 MAI prochain. Alors, quelles sont les principales annonces faites par le Gouvernement et quel impact auront-elles sur la vie locale ? On fait le point pour vous.

Le chef de l’état a tout d’abord précisé que “le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai” et a insisté sur le fait “ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir”. D’ici là, la situation sera réévaluée toutes les semaines par l’exécutif et un point de situation sera dressé d’ici une quinzaine de jours.

Durant cette allocution, le sujet de la réouverture des établissements scolaires a été évoqué : à partir de cette date, les écoles, collèges et lycées devraient pouvoir rouvrir progressivement leurs portes.

Concernant les services publics (Mairie, CCPLM, Déchetterie, Trésor Public, etc) et les commerces/entreprises/artisans locaux : ils restent pour l’heure fermés au public, à minima jusqu’au 11 mai. Nous vous rappelons néanmoins que les services de la mairie restent joignables durant toute la période de confinement par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) et par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr, et qu’une veille téléphonique continue d’être assurée auprès des personnes vulnérables (nous vous invitons donc à poursuivre le signalement des personnes âgées, fragiles et/ou isolées en contactant le CCAS au 06.48.96.11.05).

Pour les restaurants, cafés, musées (dont Eburomagus et les Essar[t]s) ainsi que les lieux rassemblant du public : leur fermeture sera en revanche prolongée au-delà de cette date sans que nous ne connaissions, pour l’heure, la date envisagée pour leur réouverture. Une certitude cependant : les évènements rassemblant un public nombreux ne pourront pas se tenir au moins jusqu’à la mi-juillet.

Côté économie, le président a annoncé avoir demandé au gouvernement de verser, sans délai, une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels, et les étudiants les plus précaires vivant parfois loin de leur famille seront aussi accompagnés. Une aide accrue aux entreprises (notamment pour les secteurs durement impactés du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la culture) et des démarches administratives facilitées pour celles-ci étaient également à l’ordre du jour. Nous reviendrons dans les prochains jours sur les mesures d’aide et de soutien à l’économie prises à l’échelle locale.


– Mise à jour du Lundi 13 Avril –

La Question du Jour (13/04/2020)

Alors que le réseau intercommunal des déchetteries gérées par le SMICTOM de l’Ouest Audois (dont celle de Bram) est fermé au public depuis près d’un mois afin de limiter la propagation du coronavirus, de nombreuses interrogations nous parviennent quotidiennement de la part de particuliers et de professionnels bramais soucieux face aux problématiques liées au stockage des déchets en cette période de confinement.

A titre exceptionnel, la ville de Bram a donc décidé de s’adapter à la situation et de se mobiliser pour apporter une solution temporaire à ses administrés en mettant à leur disposition une benne destinée à recueillir UNIQUEMENT LES DECHETS VERTS.

Ce dispositif sera mis en place uniquement ce MERCREDI 15 AVRIL (dès le matin) sur la Place Carnot, et sera retiré lorsque la benne sera pleine.

Dans le cadre de cette action, nous faisons évidemment appel au civisme collectif : nous remercions l’ensemble des usagers de bien vouloir veiller à utiliser ce service inédit dans le respect le plus total des consignes habituelles de salubrité publique (seuls les déchets verts pourront être déposés et aucun autre déchet ne sera admis ni sur la voie publique ni dans ou hors de la benne mise à disposition, sous peine de verbalisation), et nous rappelons à chacun que tout déplacement ne doit être effectué qu’en cas d’absolue nécessité, et doit être justifié par une attestation dérogatoire de déplacement dûment complétée.


– Mise à jour du Vendredi 10 Avril –

La Question du Jour (10/04/2020)

Malgré le confinement et la fermeture actuelle des établissements scolaires, il est déjà temps de penser à la rentrée prochaine et d’anticiper l’inscription de vos enfants dans les écoles de Bram (seulement pour les premières inscriptions).

Vous souhaitez connaître le marche à suivre ? Nous vous invitons donc à vous référer au document ci-après, qui détaille les étapes et documents nécessaires à l’accomplissement de ces formalités.

Nous vous prions par ailleurs de bien vouloir noter qu’en raison de la fermeture au public des services administratifs de la ville, les dossiers d’inscription devront être transmis par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr ou devront être déposés dans la boîte à lettres de l’Hôtel de Ville (situé à l’entrée de la Salle Jacques Cambolive, au bas de la rampe d’accès principale) à partir du 15 avril 2020.

Pour tout renseignement, les parents d’élèves concernés peuvent également contacter le standard de la Mairie au 04.68.76.10.75 (choix n°1).

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Jeudi 09 Avril –

La Question du Jour (09/04/2020)

En cette période d’incertitude économique, bon nombre d’entre vous nous sollicitent pour des questions liées à leurs impôts. Nous avons donc pris contact avec le Centre des Finances Publiques de Bram pour vous apporter quelques réponses.

Vous devez régler un impôt ou un impayé ?

Le Centre des Finances Publiques de Bram étant fermé au public, les impôts peuvent être payés de manière dématérialisée sur votre compte fiscal via le site impôts.gouv.fr.

A défaut : un virement peut être effectué sur le compte Banque de France du « Service des Impôts des Particuliers » (SIP) de Carcassonne (la trésorerie de Bram ne pouvant, pour le moment, plus recevoir les « virements impôts ») : celles et ceux qui souhaitent obtenir le RIB à renseigner pour effectuer ce virement peuvent nous contacter par message privé.

Les chèques peuvent toujours être déposés dans la boîte aux lettres de la trésorerie située Place du Foirail, en indiquant l’impôt payé et le nom de la personne redevable : ces chèques seront transmis au SIP via la poste par sacoche sécurisée.

Pour toute question, les agents de la Trésorerie de Bram se tiennent à votre disposition par e-mail à l’adresse : t011040@dgfip.finances.gouv.fr ! Vous pouvez également contacter la Direction Générale des Finances Publiques via le numéro national (non surtaxé) : 0809 401 401 !

Vos revenus diminuent et vous souhaitez ajuster votre taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu ?

Chômage partiel, cessation d’activité : de nombreux Français vont être affectés financièrement par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. Si vos revenus vont baisser dans les mois qui viennent, vous pouvez dès aujourd’hui diminuer les mensualités de vos impôts en modulant votre taux de prélèvement.

Le ministère de l’économie et des finances annonce en effet que « si la variation du montant de prélèvement induite par la modification est supérieure à 10 % », votre taux d’imposition pourra être recalculé et s’appliquera dans un délai maximum de deux mois après sa transmission aux organismes collecteurs (employeur, pôle emploi).

Pour cela, vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, à la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis « actualiser votre taux personnalité suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Vous devez d’abord spécifier votre situation familiale (lieu de résidence, personne à charge, etc.), puis vous devez mentionner vos revenus prévisionnels pour l’ensemble de l’année 2020.

Vous souhaitez remplir votre déclaration annuelle de revenus ?

En raison des perturbations engendrées par la pandémie de coronavirus, l’ouverture de la campagne de déclaration de revenus, initialement prévue le 9 avril, a été reportée au 20 avril.

Les contribuables ayant effectué une déclaration papier en 2019 recevront donc leur déclaration papier à partir du 20 avril et jusqu’à mi-mai, en fonction du service postal. Pour les contribuables qui ont déclaré en ligne l’an dernier, aucune version papier ne sera envoyée cette année : les usagers recevront simplement un courriel les informant que le site impots.gouv.fr est ouvert pour recevoir les télédéclarations à compter du lundi 20 avril.

Les dates limites pour déclarer ses revenus ont également été prolongées : si vous effectuez votre déclaration en ligne, vous aurez jusqu’au 04 juin à 23h59 pour compléter le formulaire en ligne. Si vous effectuez votre déclaration sur papier, vous pourrez la déposer ou l’envoyer jusqu’au 12 juin, soit un mois de plus qu’initialement prévu.

Attention toutefois : Avec le prélèvement à la source, tous les contribuables ne seront pas tenus de remplir une déclaration de revenus cette année : selon la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), environ 12 millions de foyers fiscaux n’auront aucune démarche à effectuer en 2020.


– Mise à jour du Mercredi 08 Avril –

La Question du Jour (08/04/2020)

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a récemment appelé les Français à la “mobilisation générale des solidarités” et a mis en place plusieurs dispositifs afin de permettre à chaque citoyen de s’engager pour “gagner ensemble cette guerre sanitaire sans précédent”. Nous vous les détaillons ci-après :

Pour celles et ceux qui souhaitent se mobiliser pour notre système de santé, l’opération « Renforts Covid » a été mise en place par plusieurs Agences Régionales de Santé (dont l’ARS Occitanie).

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d’un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

Pour participer au grand élan de solidarité, connectez-vous sur le site www.renfort-covid.fr puis renseignez votre identité et vos compétences, et indiquez votre zone de mobilité. Vous serez alors alerté si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité.

Afin de permettre à tous celles et ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’investir et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, le gouvernement a lancé la « Réserve civique-Covid 19 » via la plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr !

Cette plateforme permet de mettre en relation des citoyens bénévoles (qui se proposent de prêter main forte) avec différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc) autour de 4 missions vitales : l’aide alimentaire et d’urgence ; la garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ; le lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ; la solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Alors que le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer une « continuité de vie » à nos concitoyens les plus fragiles, l’association « Voisins Solidaires », en partenariat avec le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales et AG2R LA MONDIALE, s’engage pour aider les français à se mobiliser à l’échelle de leur quartier en leur proposant un kit en téléchargement gratuit, intitulé « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».

Cet outil a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide et à agir ensemble en ces temps de pandémie, avec notamment un annuaire des voisins (pour pouvoir se joindre facilement en cas de besoin), un panneau des voisins (pour s’échanger des informations : besoins, services, conseils) et un mini guide pratique (pour bénéficier de conseils pour vivre ensemble le temps de la pandémie).

Un voisin solidaire donc peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer, promener son chien, ou mener toute autre action utile à la communauté…

Pour tout savoir, connectez-vous sur www.voisinssolidaires.fr !


– Mise à jour du Mardi 07 Avril –

La Question du Jour (07/04/2020)

En cette période de crise sanitaire, le confinement à domicile peut générer ou renforcer les violences intrafamiliales (qui peuvent être conjugales, sexuelles, sexistes, physiques ou psychologiques) et rendre encore plus difficile le signalement les victimes, qui se trouvent actuellement “sous surveillance constante”. Alors, si vous êtes victime ou témoin de ce genre de violences, comment pouvez-vous alerter les autorités compétentes ?

En cas d’urgence, il est important de fuir le domicile dans un premier temps si cette solution s’impose et de contacter rapidement les services d’urgence et d’accompagnement :

  • par téléphone au 17 (police/gendarmerie), au 18 (sapeurs-pompiers), au 15 (urgences médicales), au 112 (depuis un portable) ou au 115 (pour une demande d’hébergement d’urgence) ;
  • par sms au 114 (service d’alerte par texto ;
  • par internet via la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, ouverte 7j/7 et 24h/24, à l’adresse https://www.service-public.fr/cmi.

Les victimes et leurs proches, amis ou voisins bénéficient également d’une ligne nationale d’écoute, d’information et d’orientation vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge, via le numéro court 3919 (appel anonyme et gratuit).

A noter que la police et la gendarmerie de l’Aude, ainsi que les associations audoises d’aide aux victimes, se tiennent également à votre disposition, par e-mail ou téléphone.

Enfin, nous vous rappelons qu’une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique (animée par Vanessa Tougne, psychologue bramaise) a été mise en place par la commune. Ce dispositif est accessible en contactant le 04.68.76.10.75 (choix n°1) de manière anonyme et gratuite.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Lundi 06 Avril –

La Question du Jour (06/04/2020)

Depuis ce matin à 8h, le gouvernement a mis en ligne un formulaire pour compléter votre attestation de déplacement dérogatoire directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Alors, que faut-il savoir pour bien utiliser ce nouvel outil ? On fait le point pour vous !

Ce nouveau format permettant de générer l’attestation de sortie au format numérique a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation.

L’accès au formulaire de saisie se fait via le lien suivant https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ depuis tout smartphone ou tablette numérique bénéficiant d’une connexion internet. Pour générer le document, il vous suffit de renseigner les informations demandées (relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure) et de valider votre demande en générant un fichier au format PDF. Ce fichier sera composé d’un « QR Code » qui permettra aux forces de sécurité de réaliser un contrôle sécurisé à distance, sans avoir à manipuler votre attestation et en respectant donc les gestes barrières. N’oubliez pas de renouveler cette manipulation pour chacune de vos sorties et de vous munir de votre pièce d’identité, qui vous sera demandée en cas contrôle.

Il est important de noter que cette nouvelle attestation numérique ne remet pas en cause le respect très strict du confinement, que les motifs de déplacement dérogatoire restent inchangés, qu’elle ne donne lieu à aucune collecte de données personnelles et qu’il est bien sûr toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de remplir votre attestation au format papier.


– Mise à jour du Dimanche 05 Avril –

Appel aux dons pour la fabrication de visières

La Pharmacie de la Voie Romaine vous informe qu’elle lance une collecte de matières premières destinées à la fabrication de visières de protection, et tout particulièrement des “feuilles de reliure en PVC (idéal : 250 microns, acceptable : 200 microns, en dernier recours : 150 microns) …

Par ailleurs, l’équipe de la pharmacie se propose de distribuer gracieusement ces visières de protection aux professionnels de santé qui en auraient besoin.

Pour plus d’informations, merci de contacter le 04.68.76.10.32 ou d’adresser un e-mail à pharmacievoieromaine@orange-business.fr


– Mise à jour du Vendredi 03 Avril –

La Question du Jour (03/04/2020)

Comme vous le savez, depuis le 16 mars, les établissements scolaires ont fermé leurs portes et les cours de nos élèves sont donc assurés en ligne, à l’aide de différents outils ! Mais comment suivre cette “continuité pédagogique” si vous n’avez pas de matériel adapté à la maison ?

Afin de remédier aux difficultés rencontrées par certains collégiens pour suivre leur scolarité à domicile depuis le début du confinement, le Département de l’Aude a décidé de prêter du matériel informatique aux familles qui n’en ont pas. Depuis le jeudi 26 mars, les parents d’élèves concernés peuvent donc se rapprocher du collège où leur enfant est scolarisé pour faire part de leurs besoins : ordinateur portable, unité centrale, tablette, moniteur, souris, clavier et clé 4G : ces outils numériques mis à disposition devront être utilisés uniquement pour le travail scolaire de l’élève et seront rendus à la réouverture au public des établissements scolaires. Pour plus d’informations, cliquez ici !

Par ailleurs, nous rappelons aux parents des élèves de l’école élémentaire de Bram que deux outils sont mis à leur disposition dans le cadre de la continuité pédagogique : l’ENT (Espace Numérique de Travail mis en place et financé depuis plusieurs années par la ville de Bram) ainsi que les services du CNED via la plateforme “Ma Classe à la Maison”.

Si vous rencontrez des difficultés relatifs à la connexion à ces outils ou à l’impression des documents scolaires, n’hésitez pas à contacter par téléphone l’équipe pédagogique, qui assure une permanence au sein de l’établissement. En cas de soucis informatique, les 3 prestataires bramais (iServices informatique, Itech Solutions et Audoise Micro Services) sont également joignables par téléphone.


– Mise à jour du Jeudi 02 Avril –

La Question du Jour (02/04/2020)

L’épreuve collective que nous traversons aujourd’hui n’est pas facile à vivre pour tout le monde et est susceptible d’avoir des répercussions sur notre équilibre mental. Inquiétude, stress, anxiété, ennui, solitude, difficultés relationnelles sont autant de facteurs qui peuvent influer sur notre moral en ces temps de confinement. Alors comment faire face à ces signes de détresse psychologique et/ou sociale ?

La ville de Bram, en partenariat avec Vanessa Tougne (conseillère municipale élue le 15 mars dernier et psychologue de métier, qui avait déjà apporté son aide bénévole lors des inondations du 15 octobre 2018), met en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour accompagner celles et ceux dont le moral serait affecté par les événements actuels.

Pour bénéficier de cet accompagnement, nous vous invitons à contacter de manière anonyme et gratuite le standard de la Mairie (au 04.68.76.10.75, choix 1) et à laisser vos coordonnées téléphoniques afin de pouvoir être recontacté par Mme Tougne dans les meilleurs délais.


– Mise à jour du Mardi 31 Mars –

La Question du Jour (31/03/2020)

Vous êtes ou vous connaissez une personne âgée, fragile, isolée ou vulnérable ayant besoin d’aide en cette période particulière ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bram au 06.48.96.11.05 afin de vous inscrire ou d’inscrire les personnes identifiées sur le “registre de suivi” ouvert par la Mairie.

En effet, le CCAS est plus que jamais mobilisé en ces temps de crise sanitaire et contacte, 2 fois par semaine, les personnes isolées (bien souvent des personnes âgées et seules) pour prendre de leurs nouvelles, s’assurer que tout va bien et faire un point sur leurs éventuels besoins.

Par ailleurs, malgré la fermeture du Centre de Restauration Intergénérations, les personnes retraitées qui le souhaitent peuvent bénéficier du « service de portage de repas à domicile », assuré tous les midis en semaine (au tarif de 7,50€) par les agents du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Pour plus de renseignements, les personnes concernées peuvent contacter le CIAS au 04.68.24.72.35.

La ville de Bram tient à remercier les agents des services communaux et intercommunaux d’action sociale mobilisés pour faire face à cette crise.


– Mise à jour du Lundi 30 Mars –

Dons de Tissus

La ville de Bram soutient le réseau des “Couturières Solidaires de l’Aude” et invite toutes les personnes possédant des tissus non-utilisés à en faire don à ce collectif de petites mains bénévoles, qui se structure à l’échelle départementale pour venir en aide à des professionnels et des structures en manque de matériel …

La mairie met donc à disposition une caissette jaune, dans laquelle chacun peut déposer ses surplus de tissus, tous les jours (durant les créneaux horaires habituels d’ouverture de l’hôtel de ville) sous le perron de la salle Jacques Cambolive situé sur le parvis de la laïcité, en contrebas de l’entrée principale.

Les organisations qui le souhaitent peuvent contacter les couturières pour commander des masques via le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/1567688423388324/


– Mise à jour du Lundi 30 Mars –

La Question du Jour (30/03/2020)

Comme vous le savez, suite au 1er tour des Élections Municipales – qui s’est soldé par l’élection d’un nouveau Conseil Municipal – la traditionnelle « séance d’installation » (durant laquelle doivent être désignés le Maire et ses Adjoints) n’a pas pu avoir lieu en raison des risques sanitaires encourus.

Alors, quand le nouveau Conseil Municipal, élu par vos votes le 15 mars dernier, pourra-t’il entrer en fonction et se réunir pour débuter son mandat ? Voici ce que prévoit la loi relative aux mesures d’urgence, adoptée le dimanche 22 mars dernier.

  • Dans les quelques 30 000 communes (dont Bram) où le conseil municipal a été élu au premier tour, le 15 mars, il est confirmé que l’élection est « acquise » et que les résultats ne seront pas remis en cause.
  • Un rapport du gouvernement au Parlement sera remis au plus tard le 23 mai, sur les recommandations du Comité scientifique, qui examinera « les risques et les précautions à prendre » pour l’installation du conseil municipal et l’élection du maire dans ces communes, ainsi que pour réunir les conseils communautaires.
  • Les conseillers élus au premier tour (qui auraient dû, en théorie, élire le maire le week-end des 21 et 22 mars) n’entreront donc en fonction qu’au mois de juin, à une date fixée par décret. Le premier conseil municipal devra alors avoir lieu « au plus tôt cinq jours et au plus tard dix jours après cette date d’entrée en fonction ». Ainsi, les assemblées délibérantes élues en 2014 et leurs exécutifs voient leurs mandats et leurs fonctions prorogés jusqu’à la prise de fonction des nouveaux conseils municipaux.
  • Les conseils communautaires dont toutes les communes membres ont élu leur conseil municipal complet au premier tour (le 15 mars) réuniront quant à eux leur assemblée, « dans sa nouvelle composition », au plus tard trois semaines après le « décret installation ». En attendant, une prorogation du conseil communautaire sortant et de son exécutif est prévue

[Pour clôre cette « question du jour », nous laissons la parole à Mme le Maire, qui nous explique comment la municipalité s’organise et se mobilise pour être à vos côtés et vous accompagner depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent.]


– Mise à jour du Jeudi 26 Mars –

La Question du Jour (26/03/2020)

Parmi les questions fréquentes qui nous sont adressées, beaucoup concernent la continuité des services de La Poste : voici donc quelques éléments de réponse …

La Poste a revu ses organisations de manière à assurer au maximum ses services à la population dans un contexte de baisse d’effectifs, de mesures gouvernementales plus strictes et de gestes barrières accentués pour la protection de nos postiers et de nos clients.

Ainsi seuls quelques bureaux de Poste sont maintenus ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h sur le département de l’Aude. Il s’agit des antennes de : Carcassonne (recette principale), Limoux, Trèbes, Rieux-Minervois, Narbonne (Gambetta), Coursan, Ginestas, Port-la-Nouvelle et Tuchan. Le locaux de Bram sont donc actuellement fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais la plupart des opérations courantes peuvent être réalisées en ligne sur le site laposte.fr !

Concernant la distribution et le relevage du courrier, ces opérations sont désormais concentrées sur 3 jours : le mercredi, jeudi et vendredi, avec l’objectif de pouvoir livrer le courrier à chaque foyer au moins 2 fois par semaine.

Pour toute autre question, une “service d’aide” a été mise en ligne pour les particuliers et les professionnels à l’adresse suivante https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/


– Mise à jour du Mercredi 25 Mars –

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’état d’urgence sanitaire et suite au durcissement des modalités de confinement, le Gouvernement a mis en ligne une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, que vous pouvez toujours rédiger sur papier libre ou télécharger à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/…/attestation-deplacement-fr-20… !

Pensez bien à préciser la date et l’heure de début de sortie et à vous munir d’un document permettant de justifier que le déplacement considéré entre bien dans le champ de l’une des exceptions.


– Mise à jour du Mardi 24 Mars –

Point de Situation du 24/03/2020 à 19h30

Voici un récapitulatif de ce qu’il faut retenir parmi les informations publiées ces derniers jours :

  • Suite à « l’interdiction des marchés ouverts » annoncée par le Premier Ministre le lundi 23 mars, le Marché de Plein-Vent du mercredi matin et le Marché des Producteurs Locaux du dimanche matin sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Les tournées de collecte des Ordures ménagères et des caissettes jaunes sont maintenues aux jours et heures habituels. La Déchèterie de Bram est fermée au public et le service de “réservation de bennes pour les déchets verts” auprès des Services Techniques est suspendu jusqu’au retour à la normale.
  • Les services de la Poste nous ont informés de la fermeture au public du bureau de Bram pour une durée indéterminée : les usagers sont redirigés vers le bureau de Poste de Carcassonne (Recette Principale) ouvert le matin de 9h à 13h. Par ailleurs, la distribution se poursuite avec, à minima, 2 passagespar semaine pour chaque foyer. Nous vous proposerons un point précis à ce sujet jeudi dans notre rubrique « la Question du Jour ».
  • Parce que donner son sang reste indispensable en cette période de crise sanitaire, la collecte de sang organisée par l’Amicale des Donneurs de Sang est maintenue ce Jeudi 26 Mars de 14h30 à 19h sous les Halles Claude Nougaro, dans le plus strict respect des précautions sanitaires.
  • L’accueil exclusif des enfants de personnels soignants sur les temps scolaires (par les enseignants et les ATSEM) et périscolaires (par l’équipe du service enfance et jeunesse de la CCPLM) a été reconduit ce lundi 23 mars pour une nouvelle semaine.
  • L’Hôtel de Ville reste fermé au public. Toutefois, les services de la ville restent joignables toute la journée par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande). La plupart des agents administratifs ont été placés en télétravail et restent donc joignable par email. Une permanence technique est également assurée par les Services Techniques municipaux.

– Mise à jour du Mardi 24 Mars –

Tous les soirs à 20h : applaudissons nos héros

Demain soir, à Bram comme partout en France, les cloches résonneront à l’unisson à 19h30 afin d’encourager les français à se placer, TOUS LES SOIRS A 20H, à leur fenêtre, sur leur balcon ou dans leur jardin, afin d’APPLAUDIR ensemble les personnels soignants ainsi que toutes celles et tous ceux qui travaillent pour nous au quotidien, et de RENDRE HOMMAGE aux malades et aux victimes de cette épidémie …

A cette occasion, la population est également invitée à allumer une bougie à sa fenêtre ou sur son pas-de-porte en signe de soutien et de reconnaissance !


– Mise à jour du Mardi 24 Mars –

La Question du Jour (24/03/2020)

Plusieurs administrés nous ont sollicités ces derniers jours pour savoir « Comment s’organisent les services de collecte des déchets durant cette période de confinement ? » : sachez donc que la COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ainsi que celle des CAISSETTES JAUNES sont maintenues, aux jours et heures habituels de ramassage. En revanche, LA DÉCHÈTERIE EST FERMÉE au public jusqu’à nouvel ordre et la réservation de BENNES POUR LES DÉCHETS VERTS auprès des Services Techniques municipaux est pour le moment suspendue.

Concernant la collecte des ordures, quelques précautions s’imposent : pensez bien à jeter vos mouchoirs, masques, gants et textiles sanitaires dans des sacs poubelles fermés et à les déposer, ensuite, dans les conteneurs dédiés aux ordures ménagères uniquement. La caissette jaune ne doit pas contenir ce type de déchets, ni aucun déchet qui pourrait avoir été contaminé.

Par ailleurs, il est possible que les personnes âgées et/ou isolées n’aient pas la possibilité de se déplacer pour déposer leurs déchets dans les points de collecte : dans ce cas là, n’hésitez pas à faire preuve d’entraide et de solidarité entre voisins.

A propos de la déchèterie de Bram, considérée comme un « établissement recevant du public » elle a fermé ses portes le 15 mars dernier, pour une durée indéterminée. Il est donc demandé aux bramais de bien vouloir conserver chez eux les déchets habituellement accueillis en déchèterie, et il est rappelé que le dépôt sauvage d’ordures ou d’encombrants sur la voie publique et hors des emplacements autorisés expose les contrevenants à une amende pouvant atteindre jusqu’à 1500€.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Lundi 23 Mars –

Annulation des Marchés

Suite à l’annonce faite le lundi 23 mars au soir par le Premier Ministre concernant “l’interdiction des marchés ouverts”, nous sommes au regret de vous informer que le Marché de plein-vent du MERCREDI MATIN et le Marché des producteurs locaux du DIMANCHE MATIN sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.


– Mise à jour du Lundi 23 Mars –

La Question du Jour (23/03/2020)

Parce que les besoins des malades sont constants et que les produits sanguins ont une durée limitée et nécessitent d’être renouvelés autant que possible, l’Amicale des Donneurs de Sang de Bram a choisi, en accord avec les autorités, de maintenir la COLLECTE DE SANG prévue ce JEUDI 26 MARS 2020 de 14h30 à 19h sous les Halles Claude Nougaro.

Bon nombre d’entre vous nous ont posé la question suivante : Suis-je autorisé à sortir pour donner mon sang ? La réponse est OUI !

Les citoyens sont en effet autorisés à se déplacer pour venir donner leur sang [lors des collectes officielles ou dans les Etablissement Français du Sang (EFS)] sous réserve de ne pas présenter de symptômes et de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Et bien évidemment, on n’oublie pas d’appliquer à la lettre les mesures de distanciation et les gestes barrières !

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Dimanche 22 Mars –

La Question du Jour (22/03/2020)

Si l’attestation de déplacement dérogatoire autorise les sorties “à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective”, le Ministère des Sports a cependant précisé il y a quelques jours que seuls une marche ou un petit footing étaient permis à condition que ces activités soient réalisées seul ou exclusivement avec un membre de votre foyer, à une distance maximale d’un à deux kilomètres de chez vous.

Alors comment rester en forme pendant le confinement ? Voici quelques éléments de réponse …

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)


– Mise à jour du Vendredi 20 Mars –

Point de Situation du 20/03/2020 à 10h30

Depuis plusieurs jours, les élus et services de la ville de Bram sont mobilisés pour informer, protéger et accompagner la population bramaise en cette période difficile et ont mis en place plusieurs mesures, que nous vous récapitulons ci-après :

  • Chaque jour, en fonction de l’évolution de la situation et des consignes des autorités, un POINT DE SITUATION est publié sur cette page Facebook ainsi que sur le site internet de la ville. Les informations essentielles sont également affichées de manière permanente sur le panneau d’affichage électronique installé sur la Place Carnot.
  • Malgré la fermeture des locaux, la Mairie assure une PERMANENCE TELEPHONIQUE (au 04.68.76.10.75 [choix n°1] en journée / au 04.68.76.37.81 les soirs et les week-ends) et NUMERIQUE (via l’adresse e-mail contact@villedebram.fr et par message privé sur la page Facebook de la commune). Une permanence des Services Techniques est également mise en place.
  • Des ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRES ont été imprimées et sont mises à la disposition des administrés devant la Salle Jacques Cambolive (au bas de l’Hôtel de Ville).
  • Depuis lundi, les enseignants bramais, les ATSEM et l’équipe du service enfance et jeunesse de la CCPLM assurent un ACCUEIL EXCLUSIF DES ENFANTS DE PERSONNELS SOIGNANTS sur les temps scolaires et périscolaires. Un point sera fait ce soir afin de décider de la reconduction de ce dispositif la semaine prochaine, en fonction du nombre d’enfants concernés.
  • Une attention particulière est apportée aux PERSONNES VULNERABLES & ISOLEES, à travers une veille téléphonique. Si vous identifiez des personnes en situation de fragilité dans votre entourage, nous vous remercions de bien vouloir les signaler (au 04.68.76.10.75 [choix n°1] en journée / au 04.68.76.37.81 les soirs et les week-ends).
  • Les Services Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale travaillent également en collaboration afin d’organiser le PORTAGE DES REPAS A DOMICILE pour les personnes âgées.
  • Un recensement des COMMERCES RESTANT OUVERTS à Bram en cette période de confinement a été réalisé hier. Toutes les informations pratiques (horaires, modalités d’accueil du public et mesures de précaution mises en place) sont détaillées à cette adresse : https://bit.ly/covid19-commerces-bram

– Mise à jour du Jeudi 19 Mars –

Point de Situation du 19/03/2020 à 12h00

Comme tous les jours, voici quelques informations pratiques et utiles à tous :

  • Pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’imprimer ou de rédiger leur “Attestation de Déplacement Dérogatoire”, la Mairie met à disposition de ses administrés ce document au format papier, qui peut être retiré librement sous le porche situé à l’entrée de la Salle Jacques Cambolive (Hôtel de Ville). Nous vous remercions de bien vouloir limiter au strict nécessaire le nombre d’attestations que vous retirerez (afin que chaque personne en nécessité puisse être servie) et vous rappelons que le recours à ce document pour sortir de chez vous doit rester exceptionnel.
  • Conformément aux directives du Gouvernement, la “réunion d’installation du Conseil Municipal” aura lieu ce samedi 21 mars à 10h en Mairie. Compte-tenu des circonstances, la séance se tiendra à huis-clos et dans le respect le plus strict des recommandations sanitaires. Nous publierons le compte-rendu de ce premier Conseil Municipal à l’issue de celui-ci.
  • Les tournées de collecte des ordures ménagères et des caissettes jaunes sont maintenues aux jours et heures habituels. La distribution annuelle des sacs-poubelle offerts par le SMICTOM, prévue du 19 mars au 04 avril, est en revanche reportée à des dates ultérieures, qui vous seront communiquées dès que possible.
  • Parce que donner son sang reste indispensable en cette période de crise sanitaire, une collecte de sang organisée par l’Amicale des Donneurs de Sang aura lieu Jeudi 26 Mars de 14h30 à 19h sous les Halles Claude Nougaro, dans le plus strict respect des précautions sanitaires.
  • Enfin, les services de la ville procèdent actuellement au recensement des commerces qui ont pu rester ouverts dans la commune et mettront en ligne dans les prochaines heures un annuaire pour vous permettre de connaitre les horaires d’accueil de ces établissements ainsi que les conditions d’accueil mises en place par les commerçants.
  • L’Hôtel de Ville reste fermé au public. Toutefois, les services de la ville restent joignables toute la journée par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande). Une permanence technique est également assurée par les Services Techniques municipaux.

– Mise à jour du Mercredi 18 Mars –

Signalez les personnes fragiles et isolées

Si vous avez connaissance de personnes en situation de fragilité, âgées ou handicapées, seules à leur domicile, nous vous invitons à les signaler auprès des services municipaux, en précisant leurs nom, adresse, numéro de téléphone ainsi que les coordonnées d’une personne de leur entourage (ami, famille, voisin, etc) :

  • par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) en journée ou au 04.68.76.37.81 en dehors des heures habituelles d’ouverture de l’Hôtel de Ville
  • par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr

Nous ne nous rendrons au domicile de ces personnes qu’en cas d’absolue nécessité, mais nous assurerons auprès d’elles une veille téléphonique pour prendre de leurs nouvelles, leur permettre d’échanger quelques mots et éviter ainsi un isolement total qui pourrait être difficile à vivre compte tenu de la situation actuelle.

En cette période difficile, faisons preuve de fraternité et de solidarité !


– Mise à jour du Mardi 17 Mars –

Point de Situation du 17/03/2020 à 19h00

A l’issue de cette première journée de confinement généralisé, voici quelques informations pratiques et utiles à tous :

  • Le Marché de Plein-Vent est maintenu ce Mercredi 18 Mars en centre-ville. Sa configuration sera adaptée afin de respecter les distances règlementaires de sécurité et seuls les commerçants “alimentaires” seront présents.
  • L’Hôtel de Ville est désormais fermé au public. Toutefois, les services de la ville restent joignables toute la journée par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande). Une permanence technique est également assurée par les Services Techniques municipaux.
  • Les personnes fragiles, isolées et/ou vulnérables sont invitées à se faire connaître auprès des services municipaux en composant le 04.68.76.37.91 ! N’hésitez pas à contacter ce numéro si vous identifiez des personnes concernées dans votre entourage.
  • Les salles communales et infrastructures (sportives et culturelles) sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les manifestations municipales et associatives sont annulées pour une durée indéterminée. Les parcs, les aires de jeux et le city stade sont également fermés suite à un arrêté municipal.
  • Les permanences animées par Octeha, le CAUE et la Médiatrice (pour la résolution à l’amiable des litiges) sont annulées.
  • Les établissements scolaires restent ouverts car les équipes enseignantes y assurent une permanence pédagogique et y accueillent exclusivement les enfants des personnels soignants nécessitant un mode de garde, aux heures de classe habituelles.
  • De plus, pour les enfants de personnels soignants, les accueils périscolaires animés par la CCPLM sont maintenus. Les horaires restent identiques : de 7h30 à 18h30 (un repas froid doit être fourni aux enfants, la cantine ne fonctionnant pas). Le mercredi, un accueil peut être proposé sur Bram (en fonction des demandes). Pour en bénéficier, les parents concernés doivent inscrire au préalable leur enfant sur jeunesse@ccplm.fr la veille avant 17h et attendre la réponse de confirmation.
  • Enfin, n’oubliez pas que les déplacements sont interdits et que vous invités à rester chez vous, sauf cas exceptionnel (sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable à l’adresse http://bit.ly/attestation-derogatoire) ou rédigée manuscritement sur papier libre.

– Mise à jour du Mardi 17 Mars –

Sauvez des vies, restez chez vous

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du MARDI 17 MARS A 12H00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable à cette adresse (http://bit.ly/attestation-derogatoire) ou peut être rédigée sur papier libre. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.


– Mise à jour du Lundi 16 Mars –

Point de Situation du 16/03/2020 à 19h30

Crèches et établissements scolaires

  • Pour rappel, depuis ce lundi 16 mars, la crèche, l’école maternelle, l’école primaire et le collège de Bram ainsi que la cantine et les accueils périscolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre du Gouvernement.
  • L’équipe pédagogique de l’Ecole Elémentaire assurent une continuité pédagogique via les outils internet (CNED et ENT). Pour les familles ayant des difficultés d’accès au numérique, il est recommandé de contacter l’école de votre enfant où une permanence est assurée par un enseignant qui pourra vous accompagner.
  • Comme annoncé par le ministre de l’Education Nationale, les établissements scolaires restent ouverts car les équipes enseignantes y assurent une permanence pédagogique et y accueillent les enfants des personnels soignants nécessitant un mode de garde.
  • En effet, pour l’instant, un accueil exclusif des enfants de personnels soignants est assuré dans les conditions habituelles par les enseignants des 2 écoles (ainsi que les ATSEM pour l’Ecole Maternelle).
  • Pour le mardi 17 mars, un accueil périscolaire exclusif des élèves des 2 écoles sera également assuré dès 7h30 à l’école maternelle. Si l’enfant arrive à l’école aux heures habituelles, il pourra être accueilli dans les conditions habituelles à l’école maternelle ou à l’école élémentaire.
  • Attention : dans les 2 cas, bien penser à présenter le justificatif permettant à l’enfant de bénéficier de ce service exceptionnel, et prévoir un pique-nique (la cantine n’étant pas assurée).
  • Enfin, pour les parents n’ayant pas trouvé de solution de garde, nous avons mis en ligne un post afin que chacun puisse proposer son aide en commentaire. N’hésitez donc pas à le consulter à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/villedebram.fr/posts/2960426914015819. Vous pouvez également vous rapprocher du Relais d’Assistantes Maternelles de la CCPLM : ram@ccplm.fr

Accueil Hôtel de Ville

Afin de limiter les flux de déplacements à l’hôtel de ville :

  • Le service des titres d’identité est fermé jusqu’à nouvel ordre. La prise de rendez-vous a été suspendue. Toutefois, les personnes qui ont vu leurs rendez-vous annulés seront prioritaires dès la réouverture des plages de rdv.
  • L’Hôtel de Ville est désormais fermé au public. Toutefois, les services de la ville seront joignables tous les matins (sauf le jeudi) de 08h30 à 12h30 par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande).
  • Les permanences d’OCTEHA, du CAUE et de Médiation sont supprimées.

Accueil Communauté de Communes

Dans le respect des consignes sanitaires, la CCPLM et le CIAS assurent l’accueil pour l’ensemble des services uniquement le matin de 8h30 à 12h:

  • par téléphone au 04 68 76 69 40 ou par mail à l’adresse contact@ccplm.fr pour la CCPLM
  • par téléphone au 04 68 24 72 35 ou par mail à l’adresse cias@ccplm.fr pour le CIAS
  • L’accueil physique est assuré uniquement après un 1er contact téléphonique.

Par ailleurs, l’office intercommunal de tourisme, l’école intercommunale des Arts et le réseau des Médiathèques Piège Lauragais Malepère ont fermé leurs portes.


– Mise à jour du Lundi 16 Mars –

Fermeture de la Mairie dès le Mardi 17 Mars

En raison du contexte sanitaire actuel, la Mairie de Bram sera FERMÉE au public à compter du MARDI 17 MARS 2020, pour une durée indéterminée.

Toujours soucieux d’assurer la continuité du service public et de vous accompagner au mieux dans vos démarches, nous assurerons, tant que cela sera nécessaire, un ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE ET NUMÉRIQUE des administrés.

Les services de la ville seront donc joignables tous les matins de 08h30 à 12h30 (sauf le jeudi et le week-end) par téléphone au 04.68.76.10.75 (choix n°1 au standard) ainsi que par e-mail à l’adresse contact@villedebram.fr (il pourra être convenu d’un rendez-vous après confirmation du caractère urgent de la demande).

Nous ferons bien sûr notre possible pour vous donner satisfaction et répondre à vos attentes malgré le contexte.

En cette période difficile, nous faisons appel au civisme et à la solidarité de chacun afin de traverser, tous ensemble, cette crise sanitaire et nous vous invitons au respect total des consignes transmises par les autorités.

En attendons de pouvoir vous accueillir à nouveau au plus vite, prenez soin de vous et de celles et ceux qui vous entourent.


– Mise à jour du Dimanche 15 Mars 2020 –

Point de Situation du 15/03/2020 à 10h30

Élections municipales et communautaires du 15 mars (Halles):

  • Les 2 bureaux de vote situés sous les Halles Claude Nougaro sont ouverts ce dimanche 15 mars de 8h à 18h (sans interruption).
  • Chaque électeur est incité à se rendre aux bureaux de vote avec son stylo, à encre bleue ou noire indélébile, pour émarger sur la liste après son vote. Un stock de stylos à usage unique est toutefois disponible pour les personnes ayant oublié le leur.
  • du gel hydroalcoolique est mis à disposition pour les membres du bureau et pour les électeurs.
  • un affichage des consignes générales de prévention est assuré dans chaque lieu de vote.
  • des recommandations seront faites aux électeurs pour présenter leurs justificatifs d’identité sans prise en main par le Président ou les membres du bureau.
  • les membres du Bureau de vote sont équipés de gants, lingettes et gel hydroalcoolique pour garantir le respect des gestes « barrière ».

Crèches et établissements scolaires

  • À compter du lundi 16 mars, la crèche, l’école maternelle, l’école primaire et le collège seront fermés jusqu’à nouvel ordre du Gouvernement.
  • Toutefois, comme annoncé par le ministre de l’Education Nationale, les établissements resteront ouverts car les chefs d’établissement pourront être présents dans leur école. L’Education Nationale assure une permanence pédagogique dans toutes les écoles et se charge de recenser les parents soignants nécessitant un mode de garde. En effet, un accueil exclusif des enfants de personnels soignants sera assuré dans les conditions habituelles par les enseignants et par les ATSEM (pour la maternelle).
  • La cantine n’est pas assurée  (l’accueil exclusif supposera que les parents apportent un pique nique).

Pour les élèves de l’école élémentaire ESTEVENON :

Une page du site internet de l’Académie est dédiée à la communication des familles concernant la continuité pédagogique : https://www.ac-montpellier.fr/pid39533/coronavirus.html. Chaque enseignant a proposé du travail spécifique à chaque classe (consulter le carnet de liaison). Deux autres possibilités s’offrent à vous : l’ENT et le CNED.

– CNED :

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)

  • Voici la marche à suivre pour créer un espace et avoir accès à plusieurs semaines de travail dans toutes les matières : https://ecole.cned.fr/login/index.php
  • Cliquez sur créer un compte. Puis complétez les champs en choisissant le profil “Elève”. Vous allez recevoir ensuite une confirmation d’inscription sur la boîte mail que vous avez indiqué dans le formulaire.
  • Une fois le mail reçu vous devez copier le lien donné dans votre navigateur internet pour valider l’inscription.
  • À ce moment-là vous aurez accès à des programmes de travail complets de la GS au CM2 pour une période de 4 semaines.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)

– ENT :

Restaurant intergénérationnel – Séniors – EHPAD Korian FRONTENAC

  • L’accueil des personnes âgées au Restaurant Intergénérationnel ne sera pas assuré car les repas ne seront pas produits. La société Occitanie fournira les repas, qui seront conditionnés par les agents pour le portage à domicile.
  • L’Espace Seniors du Département Lauragais sera fermé au public dès ce lundi. Le service assurera une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Par ailleurs, compte tenu de la nécessité de protéger nos ainés, les actions collectives de prévention prévues ces prochaines semaines sont reportées.
  • Les visites à l’EHPAD sont interdites.

Accueil Hôtel de Ville

Afin de limiter les flux de déplacements à l’hôtel de ville:

  • Le service des titres d’identité est fermé jusqu’à nouvel ordre. La prise de rendez-vous a été suspendue. Toutefois, les personnes qui ont vu leurs rendez-vous annulés seront prioritaires dès la réouverture des plages de rdv.
  • L’accueil physique en mairie sera fermé au public tous les après-midi sauf le jeudi. L’accueil téléphonique et numérique sera assuré dans les conditions habituelles. Les administrés sont priés de privilégier ces modes de communication.
  • Les permanences d’OCTEHA et de Médiation sont supprimées.

Infrastructures municipales, manifestations et évènements

    • Tous les lieux culturels et sportifs,  ainsi que les salles municipales, quelle que soit la jauge, sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
    • Toutes les manifestations sont annulées.
    • Le service des déchèterie est à priori maintenu
    • Les parcs et aires de jeux restent ouverts dans les conditions habituelles.

Activité économique – commerces

  • Les restaurants ainsi que les bars et cafés sont fermés depuis le samedi 14 mars minuit, tout comme tous les lieux « non indispensables à la vie du pays ».
  • Tout commerce est donc fermé l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence,
  • Le marché est maintenu pour l’instant.

Vous avez des questions ? 

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d’information du ministère des Solidarités et de la Santé : 0800 130 000, appel gratuit, 24 h sur 24h, 7 jour sur 7.

Site de l’Agence nationale de santé publique
Site de l’OMS
Site du ministère des Solidarités et de la Santé
Site du Gouvernement


– Mise à jour du Vendredi 13 Mars 2020 –

Point de Situation du 13/03/2020 à 19h30

Suite aux dernières consignes gouvernementales destinées à freiner la propagation du virus COVID-19, plusieurs mesures ont été prises à l’échelle de la ville de Bram :

  • Les crèches, les établissements scolaires, les accueils périscolaires et la cantine seront fermés à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, à la demande de l’éducation nationale, un accueil exclusif des enfants de personnels soignants sera assuré dans les conditions habituelles par les enseignants et les ATSEM pour l’école maternelle.
  • Les horaires d’ouverture au public de l’Hôtel de Ville seront aménagés dès ce lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre. Les administrés seront accueillis en Mairie uniquement les matinées du lundi, mardi, mercredi et vendredi, ainsi que l’après-midi du jeudi. L’accueil téléphonique sera en revanche assuré aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie, nous vous invitons à privilégier les appels (au 0468761075) et e-mails (contact@villedebram.fr) plutôt que les déplacements.
  • La prise de rendez-vous pour les démarches liées aux titres d’identité (Cartes d’Identité et Passeports Biométriques) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Certains rendez-vous déjà programmés sont annulés et seront reportés ultérieurement (les personnes concernées seront contactées dès que possible).
  • Les permanences du mercredi, relatives à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (animées par Octéha) et à la Médiation des Litiges et Différends (animées par Mme Falconetti), seront suspendues, jusqu’à nouvel ordre.
  • Les plages d’ouverture des Essar[t]s seront également aménagées dès ce week-end. L’espace arts et cultures sera donc ouvert uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h jusqu’à nouvel ordre. Durant ces créneaux d’ouverture, l’accès au bâtiment sera limité à 90 personnes simultanément. Par ailleurs toutes les activités annexes aux expositions en cours (ateliers, visites guidées, nocturnes) sont annulées, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Plusieurs représentants associatifs ont d’ores et déjà annoncé l’annulation de leurs manifestations prévues ces prochains jours : nous ferons un point complet à ce sujet dès que possible.
  • Nous vous tiendrons évidemment informés tout au long de l’évolution de la situation sur notre site internet (http://bit.ly/covid19-bram) et via notre page facebook.

– Mise à jour du Jeudi 12 Mars 2020 –

Maintien des Elections Municipales :

Le 1er tour des Elections Municipales aura bien lieu ce dimanche à Bram, comme dans toutes les communes françaises, avec des mesures sanitaires renforcées, comme nous vous l’annoncions ces derniers jours.

A 3 jours du scrutin, voici quelques informations pratiques pour vous permettre de voter dans les meilleures conditions :

  • Les 2 bureaux de vote bramais, situés sous les Halles Claude Nougaro, ouvriront leurs portes aux électeurs ce DIMANCHE 15 MARS de 08h à 18h (sans interruption)
  • Nous vous rappelons que la présentation d’un titre d’identité est OBLIGATOIRE pour pouvoir voter. La liste des documents acceptés pour justifier votre identité est disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361
  • Depuis 2013, le mode de scrutin des élections municipales et communautaires a changé pour les communes de plus de 1000 habitants : il s’agit désormais d’un “scrutin de liste bloquée”. Ce qui signifie que la suppression ou l’ajout de noms à une liste (ce que l’on appelait autrefois “le panachage”) est interdit. Ainsi, tout bulletin de vote qui aura été modifié, annoté ou raturé sera considéré comme nul
  • Chaque électeur est invité à respecter les consignes d’hygiène transmises par le gouvernement :
      • se laver les mains en entrant dans les bureaux de vote et en les quittant (des gels hydroalcooliques seront à votre disposition)
      • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
      • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
      • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
      • maintenir une “distance suffisante” (d’environ un mètre) avec tout autre électeur à chaque étape du vote
      • se munir si possible d’un stylo personnel, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile (un nombre important de stylos à usage unique sera également à votre disposition)

– Mise à jour du Mardi 10 Mars 2020 –

Des mesures sanitaires exceptionnelles pour les élections :

En vue du 1er tour des Elections Municipales, prévu ce DIMANCHE 15 MARS 2020 de 8h à 18h sous les Halles Claude Nougaro, plusieurs mesures ont été prises à l’échelle nationale et à l’échelle de la commune afin de limiter le propagation du COVID-19 et de garantir la sécurité sanitaire des opérations de vote :

  • Des gels hydroalcooliques seront mis à la disposition des électeurs afin qu’ils puissent se nettoyer les mains en entrant dans les bureaux de vote et en les quittant ;
  • Les électeurs pourront apporter leur propre stylo afin d’émarger, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile, ainsi que leur propre bulletin de vote reçu par voie postale. Par ailleurs, un nombre important de stylos à usage unique a été commandé et sera disponible dans les 2 bureaux de vote ;
  • Les personnes fragiles et/ou vulnérables seront invitées à privilégier les créneaux horaires de moindre affluence (à l’ouverture du bureau de vote, en fin de matinée, ou à partir de 16h) ;
  • Il sera demandé à chacun de maintenir une “distance suffisante” (d’environ un mètre) avec tout autre électeur à chaque étape du vote ;
  • Le port du masque sera également autorisé à condition que celui-ci n’empêche pas la vérification de l’identité du votant. Dans le cas contraire, les membres du bureau « pourront lui demander d’enlever son masque momentanément ». En cas de refus, l’électeur ne sera pas autorisé à voter.
  • Enfin, chaque citoyen est invité à respecter les consignes d’hygiène transmises par le gouvernement : se laver très régulièrement les mains / tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir / utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter / saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

– Publication du Mercredi 04 Mars 2020 –

Les bons réflexes à adopter :

En raison de l’épidémie de COVID-19 qui touche actuellement le France, l’Agence régionale de santé Occitanie rappelle que :

  • Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
  • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
  • En cas de symptômes de maladie, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence. Pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 15, qui sont dédiées à toutes les urgences médicales, les appels sont réservés aux personnes malades et à leurs proches.
  • Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical et évaluation d’un risque de contamination par un médecin ou un épidémiologiste.
  • Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 15/05/2020 à 12h00)