COVID-19 : informations importantes

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 03/11/2020 à 16h00)

– Mise à jour du Mardi 03 Novembre à 16h00 –

Les marchés sont maintenus !

Suite aux dernières consignes préfectorales, nous vous confirmons que les marchés restent ouverts à Bram.

Le marché de plein-vent du MERCREDI MATIN se déroulera dans un format restreint, en présence d’une trentaine de commerçants spécialisés dans la vente de produits alimentaires uniquement, et aura lieu sur un périmètre légèrement réduit : sur la Place Carnot, la Place de la République et l’Avenue du Général de Gaulle (du carrefour avec la rue de la Poste à l’intersection avec la rue de la Paix).

Notez également que le marché du 11 novembre sera bien maintenu malgré le jour férié !

Aucun changement en revanche pour le marché des producteurs locaux, organisé chaque DIMANCHE MATIN sur la Place de la République, qui se déroulera dans les conditions habituelles.


– Mise à jour du Samedi 31 Octobre à 13h30 –

Ouverture des commerces : Mme le Maire et son Conseil Municipal communiquent

« Nous partageons l’exaspération des commerçants et de nombreuses municipalités face à la fermeture de commerce dit “non-essentiels”.
Alors que tout devait être prêt pour ce reconfinement depuis des mois, nous nous apercevons que la précipitation et l’approximation règnent.
Pour les établissements scolaires, un énième nouveau protocole sanitaire a été envoyé vendredi après midi aux écoles et communes pour une mise en œuvre … le lundi matin.
Pour les commerçants, les mesures sont incompréhensibles car illisibles.
Les coiffeurs sont fermés mais Gifi et la Foir’fouille restent ouverts.
Le plus ubuesque dans les dernières décisions sont celles liées aux librairies :
Vendredi les libraires indépendants sont fermés administrativement, puis, face au tôlé du maintien de la vente de livre en grande surface, plutôt que rouvrir dans des conditions sanitaires strictes et faciliter le commerce de proximité, le gouvernement ferme les rayons livres, ouvrant ainsi un boulevard à la vente en ligne des géants américains.
Pour tenter de mettre de l’ordre dans cette panique, des municipalités prennent des arrêtés autorisant l’ouverture des commerces de proximité. Malheureusement, un arrêté local ne peut abroger un décret. Ces arrêtés sont strictement illégaux et les commerces ainsi ouverts illégalement pourraient être verbalisés.
Dans ces circonstances, nous ne souhaitons pas faire prendre ce risque à nos commerçants fermés. Cependant, en respect de la légalité, nous proposerons une motion au conseil municipal du 2 novembre, faisant part de notre totale désapprobation des conditions de fermeture arbitraires des commerces et demandant au préfet, seul à même de prendre cette décision, de rouvrir les commerces de proximité avec des protocoles stricts et précis. »

Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram, et son Conseil Municipal


– Mise à jour du Vendredi 30 Octobre à 18h –

Informations Rentrée Scolaire

Contrairement à l’annonce d’une rentrée à 10h faite au niveau national en milieu de semaine, le Ministère de l’Education Nationale vient d’annoncer que la rentrée scolaire du LUNDI 02 NOVEMBRE se ferait finalement A L’HEURE NORMALE d’entrée en classe.

La reprise aura donc lieu à l’horaire habituel pour l’école maternelle et l’école élémentaire de Bram. Les « groupes » existants seront maintenus et l’ALAE ainsi que la cantine continueront de fonctionner, dans les conditions habituelles.

Le port du masque n’est pas recommandé pour les élèves scolarisés à l’école maternelle, en revanche il devient obligatoire du CP au CM2 pour tous les écoliers (sauf dérogation médicale), tant dans les locaux de l’ALAE qu’au sein de l’établissement scolaire.

Enfin, veuillez noter que les attestations « permanentes » pour justifier les déplacements scolaires vous seront fournies par les équipes enseignantes et que les parents et accompagnants devront obligatoirement porter un masque et respecter les gestes protecteurs aux abords des établissements scolaires.


– Mise à jour du Vendredi 30 Octobre à 10h30 –

Ouverture de la déchèterie de Bram

Le Smictom Ouest Audois vous informe que tous ses espaces écologiques (dont la déchèterie de Bram) restent ouverts en cette période de confinement : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h (sauf le jeudi).

Tous les usagers sont invités à se présenter masqués et à respecter les consignes détaillées ci-après !

COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 03/11/2020 à 16h00)


– Mise à jour du Jeudi 29 Octobre à 21h –

Attestation dérogatoire de déplacement

La nouvelle « attestation dérogatoire de déplacement » est à présent disponible.

Depuis minuit, elle doit être obligatoirement remplie si vous devez vous déplacer pour vous rendre au travail (lorsque le télétravail n’est pas possible), pour accompagner vos enfants à l’école ou à la crèche, pour vous à rendre un rendez-vous médical, pour faire vos achats de première nécessité, pour prendre l’air à proximité de votre domicile, pour porter assistance à un proche, pour un motif familial impérieux ou pour tout autre raison précisée.

Cette attestation peut :

▶️ être téléchargée, complétée et imprimée via l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/info…/ressources-a-partager

▶️ être rédigée sur papier libre

▶️ être complétée directement sur votre smartphone via l’application « Tous AntiCovid » ou en cliquant sur le lien suivant : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Pour faciliter le quotidien, deux autres justificatifs « permanents » sont également mis à votre disposition pour les déplacements d’ordre professionnel ou scolaire.


– Mise à jour du Jeudi 29 Octobre à 09h30 –

Point de Situation du 29/10/2020 à 09h30

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire les contacts et les déplacements à leur plus strict minimum en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Un nouveau dispositif de confinement prendra donc effet sur l’ensemble du territoire à compter de ce VENDREDI 30 OCTOBRE à 00h01.

▶️ Les déplacements seront interdits, sauf dans certains cas dérogatoires et uniquement à condition d’être munis d’une «  attestation de déplacement dérogatoire », qui pourra être complétée ou rédigée au format papier, ou générée sur téléphone mobile via l’application « Tous AntiCovid ». Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende

▶️ Les services de la Mairie continueront d’accueillir le public et les horaires demeureront, pour l’instant, inchangés : DU LUNDI AU VENDREDI de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le JEUDI). Merci de privilégier les contacts par téléphone (au 04.68.76.10.75, choix n°1) ou par e-mail (à l’adresse contact@villedebram.fr) et de ne vous déplacer qu’après un premier contact téléphonique ou numérique avec les services municipaux (il pourra être convenu d’un rendez-vous selon votre demande).

▶️ A l’exception de l’Hôtel de Ville, toutes les infrastructures sportives et culturelles de la ville, ainsi que les salles municipales (quelle que soit leur jauge), seront fermées au public. Par conséquent, toutes les manifestations associatives et municipales sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

▶️ Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts, avec un protocole sanitaire renforcé. La rentrée scolaire du Lundi 02 Novembre sera par ailleurs décalée à 10h sur tout le territoire national, afin de permettre aux enseignants de préparer l’hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre dernier.

▶️ Pour vous informer au mieux des prochaines mesures et annonces importantes, ce fil d’actualité est mis en place sur notre site internet. Il sera actualisé dès que nécessaire, au fil des précisions et informations apportées par l’exécutif.

  COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 03/11/2020 à 16h00)COVID-19 : informations importantes (mis à jour le 03/11/2020 à 16h00)