Contrat « Bourgs-Centres » : la Région poursuit son accompagnement à Bram
Le temps d’un après midi, Bram est devenue mardi dernier la capitale du « grand Lauragais » à l’occasion d’une après-midi de travail et d’échange coordonnée par le PETR du pays Lauragais, qui réunissait une trentaine d’élus venus de l’ouest audois, de l’est de la Haute-Garonne, du sud du Tarn et du nord de l’Ariège, aux côtés des représentants de la région Occitanie.
Une rencontre importante pour l’avenir de Bram et de plusieurs communes du bassin lauragais, qui s’est conclue par la signature d’un avenant au contrat « Bourgs-Centres », actant la poursuite de l’accompagnement opérationnel et financier de la région Occitanie pour un certain nombre de projets répondant notamment aux objectifs du « Pacte Vert » régional. Via ce dispositif de soutien aux projets structurants locaux, la Région entend en effet « inciter ses partenaires territoriaux à s’engager dans une démarche de progrès, en faveur du changement de modèle de développement, pour réussir ensemble le rééquilibrage territorial et favoriser l’adaptation et la résilience aux impacts du changement climatique ».
« En tant que maire de Bram et Conseillère Régionale, je me réjouis de constater que la Région ne laisse pas de côté les communes rurales. La preuve aujourd’hui avec la signature d’un avenant au « contrat Bourgs-Centres » pour Bram, Belpech, Montréal et Castelnaudary dans l’Aude ainsi que pour Sorèze dans le Tarn. Grâce au soutien financier apporté par la Région Occitanie, Bram a déjà pu mener de beaux projets structurants au cours des 4 dernières années et va pouvoir continuer à investir jusqu’en 2028 autour d’une politique environnementale ambitieuse pour assurer son développement mais aussi l’amélioration de son cadre et de sa qualité de vie » précisait Claudie Faucon Méjean.
Co-Signataire de ce contrat en sa qualité de Président de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère, André Viola indiquait, quant à lui, que « cette nouvelle contractualisation pour 3 communes de notre territoire témoigne de la confiance liant toutes nos collectivités, de la reconnaissance de la Région et de la belle dynamique commune engagée pour le développement, l’attractivité et la vitalité du notre intercommunalité ».