Conseil Municipal : place à « l’acte 2 » du mandat

Réunis sous les Halles Claude Nougaro pour une nouvelle séance de Conseil Municipal, les élus de la ville de Bram ont acté, ce jeudi 1er juin, une réorganisation de l’exécutif municipal qui marque « l’acte 2 » du mandat.

En ouverture de cette séance spéciale, Mme le Maire faisait part à l’assemblée du départ de 2 conseillers municipaux, Gersende Clauzel et Laurent Fau, dont les évolutions professionnelles et personnelles les amèneront, dans les prochains jours et semaines, à s’éloigner de Bram. Pour les remplacer, elle introduisait deux nouveaux Conseillers Municipaux, Sarah Barons et Henri Goguet Chapuis, qui rejoignent donc le groupe majoritaire à mi-mandat.

André Cathala prenait ensuite la parole pour faire part de sa décision de « prendre du recul » après 46 années de mandat à Bram. Il faisait part de son souhait de continuer à siéger au sein du Conseil Municipal tout en passant le flambeau de ses fonctions de 1er adjoint à la « jeunesse », incarnée par Florian Grimmonpré.

Fin connaisseur du fonctionnement des collectivités locales de par sa profession, Florian Grimmonpré a alors été confirmé, à l’issue d’un vote à l’unanimité (à l’exception de son propre bulletin, laissé blanc), au poste de 1er adjoint. Il sera en charge des finances, des droits et libertés, de l’expression citoyenne, et demeurera porte-parole du groupe municipal majoritaire Bram Horizon.

L’ordre des 4 autres adjoints au maire reste inchangé, même si leurs délégations évoluent légèrement pour cette seconde partie de mandat :

  • Muriel Denuc-Guichet, seconde adjointe, se voit confier les délégations relatives aux solidarités et au vivre ensemble
  • Jérome Darfeuille, troisième adjoint, poursuivra son engagement dans l’urbanisme, les espaces publics et l’habitat
  • Pascale Rastouil, quatrième adjointe, continuea à développer les projets liés à l’attractivité économique et touristique de Bram
  • Eric Misse, cinquième adjoint, sera en charge de l’éducation, de la jeunesse et des festivités

Enfin, Mme le Maire proposait de renforcer le Bureau Exécutif par la nomination de 3 Conseillers Municipaux délégués :

  • André Cathala se consacrera de façon transversale à l’ensemble des projets liés à l’écoresponsabilité et au sport au sein de sa nouvelle délégation
  • Xavier Beaujard assurera le suivi et le déploiement des projets liés à la communication, à l’innovation et au développement du numérique
  • Enfin, Charlotte Charpentier sera déléguée à la culture et à l’égalité

Et pour clôturer la séance, le Conseil Municipal adoptait une motion pour dénoncer les violences envers les élus et pour réclamer la mise en place par l’Etat d’un statut de protection des élus de la République.