Conseil municipal : le compte administratif adopté
Les élus municipaux étaient réunis sous les Halles Claude Nougaro le mercredi 28 février pour une nouvelle séance de Conseil Municipal largement consacrée aux questions financières et plus particulièrement à l’approbation du « compte administratif » de la commune pour 2023.
La présentation de ce document retraçant l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées au cours de l’année 2023, a une nouvelle fois mis en évidence la bonne santé financière et la gestion comptable prudente et rigoureuse de notre commune, avec un résultat de clôture positif de 494415€ (soit une hausse significative de 70% par rapport à l’année précédente).
Côté fonctionnement, si l’on note une augmentation générale des coûts due au contexte d’inflation, les dépenses restent maîtrisées, et ce en grande partie grâce aux efforts résultant de l’extinction de l’éclairage public et de la mise en place de règles plus strictes en matière de chauffage des bâtiments publics, qui ont permis de réaliser des économies substantielles. Le niveau d’investissement, quant à lui, se maintient à un niveau ambitieux, avec toujours de beaux projets réalisés : la fin des travaux de réhabilitation du village circulaire, les aménagements dans le Parc des Essars, la rénovation de l’espace associatif Jean Cau ou encore l’extension de la vidéoprotection.
Enfin, on note un important niveau d’autofinancement de la commune et des ratios financiers qui continuent d’évoluer favorablement et restent dans le vert, laissant présager des perspectives financières favorables pour les années à venir.
« Cette année encore, j’ai le plaisir de constater que la commune poursuit ses efforts de gestion saine des deniers publics, tout en poursuivant des politiques publiques à la hauteur de nos ambitions pour Bram. Des décisions stratégiques qui, année après année, illustrent notre engagement à rechercher des solutions innovantes pour optimiser les ressources disponibles. Chaque euro dépensé permet avant tout de servir les bramais, de répondre à leurs attentes, mais également d’investir pour des aménagements au bénéfice des populations actuelles et futures » précisait Mme le Maire à l’issue du vote réalisé par l’assemblée.