Bram devient “Ville Amie des Enfants” avec l’UNICEF

Bram devient "Ville Amie des Enfants" avec l'UNICEF

La ville de Bram et la CCPLM sont désormais titulaires des titres de « Ville et Intercommunalité Amies des Enfants », attribués par l’UNICEF pour la période 2020/2026.

Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram, et Bernard Breil, Vice-Président de la Communauté de Communes, ont signé hier matin, avec Guy Bednarski (délégué départemental de l’UNICEF), la convention d’objectifs et la charte d’engagement basées sur 5 axes liés au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et chaque jeune sur notre territoire.

En cette date symbolique du 20 novembre, journée internationale des Droits de l’Enfant, tous ont réaffirmé leur volonté d’offrir un cadre sécurisant, ouvert et enrichissant pour accompagner chaque jeune dès la petite enfance, mais aussi dans les établissements scolaires, périscolaires et extrascolaires et jusqu’à l’adolescence.

Le plan d’action municipal et intercommunal pour l’enfance et la jeunesse, au regard des valeurs partagées avec l’UNICEF a ensuite été décliné. Il repose sur les fondements suivants :

1. Assurer le bien-être de chaque enfant en considérant la nutrition comme facteur déterminant de développement.
  2. Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité.
  3. Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes en considérant l’éducation, la culture, le sport comme vecteurs d’émulation et outils de prévention.
  4. Développer, promouvoir, valoriser, prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune aux projets de la ville.
  5. Nouer un partenariat avec l’Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation au respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Cette signature s’est poursuivie autour d’une matinée placée sous le thème de la citoyenneté, en présence de l’équipe du Conseil Municipal des Jeunes.