Bilan Famille Zéro Déchet

Depuis cinq mois maintenant, dix familles se sont engagées à suivre les ateliers « la Famille Zéro déchet » mis en place par la ville de Bram et animés par l’association Nature en Jeux.

Le défi à relever ? Réduire de 50% ses déchets et envisager l’avenir avec de nouvelles pratiques.
Chaque mois une thématique a été abordée lors d’un atelier organisé en présentiel sur la commune de Bram puis en visio suite au contexte sanitaire.
Les participants ont ainsi pu apprendre à fabriquer des Bee’s wraps (tissus enduits de cire, réutilisables et qui remplacent le film étirable ou l’alu), les techniques du tawashi pour fabriquer ses éponges ou encore de Furoshiki pour empaqueter des cadeaux et des objets avec du tissu que l’on récupère et que l’on réutilise, la confection de sacs en tissus réutilisables sans coutures, la réalisation de produits d’hygiène tels que le dentifrice ou le déodorant, la fabrication de produits ménagers, des recettes pour cuisiner les épluchures…et bien d’autres encore.

Ces ateliers très ludiques ont rencontré un vif succès auprès des participants qui souhaitent que l’aventure ne s’arrête pas là. La ville de Bram a ainsi été sollicitée pour mettre en place d’autres ateliers.
En attendant, vous pourrez retrouver les « recettes » sur le site de la Ville.