Avenue Clémenceau : le point sur les travaux

Mme le Maire et son adjoint en charge des Espaces Publics, Jérôme Darfeuille, se sont rendus cette semaine sur l’avenue Georges Clémenceau pour faire un point sur l’avancée du chantier de réaménagement de l’entrée de ville.

Du rond-point des Pyrénées au carrefour de la rue des 4 vents, les travaux de reprise des trottoirs, de création d’une piste cyclable et d’élargissement de la chaussée se poursuivent. A l’issue du chantier, les piétons pourront emprunter des trottoirs remis à neuf, les cyclistes circuleront à double sens sur la voie bi-directionnelle qui leur sera dédiée (sur le côté est) et les automobilistes emprunteront à nouveau l’avenue dans les deux sens de circulation (sur le côté ouest). Deux courtes portions (positionnées entre la rue Jean Moulin et le rond-point) seront néanmoins aménagées sous forme d’écluses, afin de casser la vitesse en entrée d’agglomération, d’assurer le cheminement des piétons sur les trottoirs et d’éviter d’abattage d’un platane.

Des aménagements sont également en cours au niveau des intersections avec les rues du 19 mars 1962, Jean Rancoule, Pierre Massé et des 4 vents : sur ces secteurs, des « trottoirs traversants » permettront de sécuriser les traversées et de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes.

Enfin, le parking Jean Moulin est en cours de réorganisation : il accueillera prochainement 12 places de stationnement ainsi qu’une place dédiée aux personnes à mobilité réduite, et sera orné d’arbres, de massifs et d’espaces verts afin de limiter l’imperméabilisation des sols.

Le chantier se conclura d’ici fin novembre, avec la pose des revêtements au niveau des trottoirs et de la piste cyclable et la reprise de l’enrobé de la chaussée (par le Département de l’Aude) sur toute la portion.