Associations : des subventions pour vos gobelets écologiques !

Soucieuse de s’engager dans une démarche globale de préservation de l’environnement et de réduction des déchets, la ville de Bram s’associe au COVALDEM 11 (Collectivité Intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude) pour accompagner les associations bramaises dans leurs actions liées à la transition écologique. Et la première étape de ce processus consiste à proposer aux acteurs associatifs locaux de bénéficier de subventions émanant des 2 collectivités précitées afin de s’équiper de « gobelets écologiques et réutilisables » en vue de leurs activités et manifestations.

Muriel Denuc, adjointe au maire en charge de la vie locale, pilote ce projet et en détaille le contenu : « par ce coup de pouce financier aux associations locales, la municipalité souhaite mettre en œuvre des actions éco-responsables concrètes, et notamment permettre aux associations bramaises d’assurer la transition, prévue par la loi EGALIM qui impose la disparition progressive des gobelets en plastique, pailles et autres supports jetables non respectueux de l’environnement. La commune utilise déjà ce genre de gobelets depuis plusieurs années sur ses évènements et souhaite donc en démocratiser l’usage au sein de la commune et de ses habitants ».

Concrètement, cette opération – lancée le 9 novembre pour une durée d’un mois – prend la forme d’un formulaire de candidature conjoint aux deux structures (disponible auprès du secrétariat de mairie ou téléchargeable en cliquant ici), qui devra être complété par les associations bramaises demandeuses, puis retourné à la mairie au plus tard le 9 décembre.

Après étude des candidatures, la ville pourra apporter une aide correspondant à 40% du montant TTC de la commande de verres réutilisables effectuée par l’association (plafonnée à 200€, dans la limite du budget alloué à l’opération). A noter qu’une seule aide sera octroyée par association (quel que soit le nombre d’adhérents, et même en cas d’évènement exceptionnel) et que cette subvention pourra être cumulée avec celle de 30% du montant TTC de l’achat, proposée par le COVALDEM 11 (plafonnée à 1000€, dans la limite du budget alloué à l’opération, avec versement de la subvention en 2021).

Une fois leur dossier de candidature accepté, les responsables associatifs pourront alors passer commande du nombre de gobelets souhaité auprès du fournisseur de leur choix et pourront personnaliser ces verres avec leur logo ainsi que celui de la ville de Bram et du COVALDEM (si les subventions leurs sont accordées).