Aménagement d’une halte touristique : les travaux démarrent …

 

Dans quelques jours, la ville de Bram lancera l’un des projets phares du mandat : l’aménagement d’une « halte touristique » au cœur du centre-ville.

Ce projet, destiné à favoriser l’accueil des touristes visitant Bram et des vélo-cyclistes circulant sur la « voie verte du Canal du Midi à Montségur » et « l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo », prendra place sur une parcelle de 500m² située à l’angle de la rue Charles de Lordat et de l’Avenue Riquet. Ce nouveau lieu de rencontre et de détente prévoit notamment d’abriter un point d’information touristique (en partenariat avec l’office intercommunal de tourisme), de nombreux services destinés aux cyclistes, des toilettes publiques et un point d’eau, ainsi que des espaces de repos et de pique-nique accessibles à tous.

La première étape de ce chantier aura lieu à partir du lundi 13 février, pour une durée de 2 semaines, et consistera à la démolition des bâtiments situés aux n° 15 et 17 de la rue Charles de Lordat. Durant cette période, des modifications relatives à la circulation interviendront sur ce secteur :

  • la rue Charles de Lordat sera fermée à la circulation (à l’exception du mercredi matin, lors du marché)
  • l’avenue Riquet fonctionnera exceptionnellement en sens unique (en direction du nord de la ville) sur sa portion située entre le carrefour de la rue de la Poste et le carrefour de la rue des Fleurs
  • le sens de circulation sera temporairement inversé sur la rue de la Ferronnerie.

Des itinéraires de déviation seront alors mis en place.

A l’issue de cette première phase dédiée à la démolition, un « diagnostic d’archéologique préventive » prescrit par les services de l’Etat sera réalisé sur l’emprise du projet, afin de déterminer si des éléments du patrimoine archéologique et des traces significatives d’anciennes occupations humaines sont présents à cet endroit. Les résultats de ces études révèleront si des fouilles archéologiques sont nécessaires et conditionneront donc le calendrier de la suite du chantier.