alerte météo : vigilance ROUGE

alerte météo : vigilance ROUGE

– Mise à jour du Jeudi 23/01/2020 à 17:00 –

Point de situation #5 :

▶️ La pluie a cessé depuis le début d’après-midi, le soleil est de retour et le niveau des cours d’eau tend à la baisse, mais le département est maintenu en vigilance rouge pour le risque “Inondations” et la vigilance reste donc de mise.

▶️ La circulation reste sensible sur l’avenue Riquet, mais celle-ci pourra être réouverte dans les prochaines minutes. Soyez toutefois vigilants et respectez la signalétique indiquant les zones potentiellement dangereuses.

▶️ Pour l’heure, la voie de contournement nord-est, l’avenue Notre-Dame (au niveau du passage à gué), le chemin du Vert et le chemin de la Foire restent barrés à la circulation, la décrue n’étant pas amorcée sur ces secteurs.

▶️ Des difficultés de circulation peuvent subsister sur les axes reliant Bram à Carcassonne, Pexiora, Montréal et Villasavary. Tout le détail en temps réel est disponible sur www.inforoute11.fr

▶️ Les écoles de Bram et les bâtiments publics communaux et intercommunaux rouvrir ont leurs portes dès demain matin.

alerte météo : vigilance ROUGE


– Mise à jour du Jeudi 23/01/2020 à 10:30 –

Point de situation #4 :

▶️ Plusieurs voies restent submergées au nord de la ville, notamment l’Avenue Riquet et la voie de contournement nord-est.

▶️ La circulation est actuellement coupée sur ces 2 voies :
– sur l’avenue Riquet (à partir du carrefour avec la rue de la Poste jusqu’au rond-point de la RD4)
– sur la voie de contournement nord-est (entre le rond-point de la RD4 et le rond-point de la RD33- Voie Romaine)

▶️ L’accès aux quartiers situés au nord de la voie ferrée reste possible uniquement pour les riverains, avec toutes les précautions qui s’imposent.

▶️ Des difficultés sont toujours en cours sur la RD33 en direction de Pexiora et l’itinéraire reste déconseillé.


– Mise à jour du Jeudi 23/01/2020 à 8:00 –

Point de situation #3 :

▶️ La Preuilhe est sortie de son lit et a atteint son pic de crue en fin de soirée, submergeant plusieurs rues du quartier Pasteur, dont l’avenue Notre-Dame.

▶️ À l’heure actuelle, le niveau a bien baissé et la circulation est à nouveau possible (avec prudence) sur ce secteur.

▶️ Le Chemin de la Foire et le Chemin du Vert sont toujours inondés et restent donc fermés à la circulation.

▶️ La vigilance rouge est pour le moment maintenue par Météo France. Il est donc demandé de limiter au maximum vos déplacements.

▶️ La situation étant toujours délicate sur de nombreux axes départementaux, nous vous invitons à consulter le site www.inforoute11.fr si vous devez absolument prendre la route.

alerte météo : vigilance ROUGE


– Mise à jour du Mercredi 22/01/2020 à 18:45 –

Point de situation #2 :

▶️Malgré une accalmie temporaire au niveau des précipitations, les niveaux de la Preuilhe et du Fresquel continuent d’augmenter petit à petit.

▶️ Les élus et services de la ville sont mobilisés pour sécuriser les points les plus sensibles, et se rendent actuellement à la rencontre des riverains les plus exposés aux risques de débordements.

▶️ Nous vous rappelons que les transports scolaires ne seront pas assurés demain et que les écoles et le collège de Bram seront fermés pour toute la journée.

alerte météo : vigilance ROUGE

– Mise à jour du Mercredi 22/01/2020 à 17:00 –

Point de situation #1 :

Depuis 16h, l’Aude est placée en VIGILANCE ROUGE en raison des réactions importantes de nombreux cours d’eau suite aux pluies des dernières heures.

Les équipes municipales sont en alerte et viennent d’effectuer une reconnaissance sur les secteurs sensibles :

▶️ La portion inondable de l’avenue Notre-Dame a été fermée à la circulation en raison d’une hausse du niveau de la Preuilhe et le passage à gué est submergé ;
▶️ Les routes menant à Pexiora et à Montréal sont inondées et donc fermées à la circulation ;
▶️ Plusieurs fossés en bordure de routes ont d’ores et déjà débordé.

Face à cette situation exceptionnelle, plusieurs mesures ont été prises :

▶️ la municipalité vient de prendre un arrêté municipal de FERMETURE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE pour la journée de demain, ainsi que des établissement communaux recevant du public (à l’exception de la MAIRIE, qui restera ouverte au public demain de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).
▶️ la Direction du COLLEGE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY vient également d’annoncer la fermeture de l’établissement pour la journée de demain.
▶️ la Préfecture de l’Aude a annoncé l’ANNULATION DES TRANSPORTS SCOLAIRES pour ce jeudi 23 janvier.

Nous vous invitons à limiter vos déplacements au strict minimum, à vous tenir informés de l’évolution de la situation et à respecter les consignes des autorités.

alerte météo : vigilance ROUGE


– Mise à jour du Mercredi 22/01/2020 à 16:30 –

Comment se tenir informé ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre de rester informés, en temps réel, de l’évolution de la situation en temps réel :

▶️ Evolution de la situation météorologique :
http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept11&b=

▶️ Conditions de circulation sur les routes audoises :
https://www.inforoute11.fr/

▶️ Etat des cours d’eau du département en direct :
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=21

▶️ Informations et conseils de la Préfecture de l’Aude :
https://www.facebook.com/pg/Prefet11/posts/?ref=notif


– Publication du Mercredi 22/01/2020 à 16:00 –

Le message d’Alerte ROUGE

Météo-France a placé le Département de l’Aude en VIGILANCE ROUGE “Orages / Pluies / Inondations” à partir de de ce jour à 16h et jusqu’à jeudi midi (au moins).

Les pluies, fluctuant en intensité, s’abattent sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales depuis la nuit dernière et vont perdurer jusqu’à jeudi midi, affectant principalement une grande moitié Est des deux départements. Au cours des prochaines heures, le caractère orageux cesse mais les pluies se poursuivent avec des intensités de l’ordre de 5 à 15 mm par heure. Sur le nord de l’Aude, en soirée de mercredi, les pluies baissent temporairement d’intensité, la partie sud de l’Aude reste concernée par des pluies soutenues.

Sur la journée de mercredi, les quantités atteignent :
– Pour les Pyrénées-Orientales, le plus souvent 100 à 150 mm sur une moitié est, localement 150 à 250 mm sur la partie centrale (Vallespir, Conflent, Fenouillèdes), notamment les contreforts orientaux. 40 à 80 mm sur une petite partie ouest du département.
– Pour l’Aude, 100 à 150 mm sur les Corbières et le pays de Sault, localement 200 mm vers la limite avec les Pyrénées-Orientales. 30 à 60 mm ailleurs.

A partir de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, un nouveau passage pluvieux parfois orageux remonte d’Espagne et concerne jusqu’en matinée les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude avec un regain d’intensité. Les zones littorales sont également concernées. Lié à ce passage pluvieux, on attend des quantités supplémentaires de 40 à 50 mm localement 70 à 90 mm.

Sur l’ensemble de l’épisode, soit jusqu’ à jeudi à la mi-journée, les quantités de précipitations devraient atteindre 200 à 380 mm sur une large moitié Est des Pyrénées-Orientales, ponctuellement un peu plus. Sur l’Aude, 180 à 250 mm sur les Corbières et le pays de Sault, 50 à 80 mm sur les plaines de l’est.

Nous vous invitons donc à faire preuve de la plus grande prudence et à suivre l’évolution de la situation sur notre site internet www.villedebram.fr (voir les actualisations en temps réel ci-après)…

alerte météo : vigilance ROUGE