alerte météo : vigilance orange

alerte météo : vigilance orange

– Publication du Lundi 21/10/2019 à 16:00 –

Le message d’Alerte Orange

Météo-France a placé le Département de l’Aude en VIGILANCE ORANGE “Orages / Pluies / Inondations” à partir de demain à 8h et jusqu’à mercredi matin (au moins).

Dès la matinée du mardi 22 octobre, des orages violents s’immobiliseront sur notre secteur et produiront de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l’activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont à prévoir !

Après une accalmie de courte durée, une deuxième bande pluvio-orageuse, tout aussi intense, est également attendue sur le département pour la nuit de mardi à mercredi.

Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm, voire 200 à 250 mm localement.

Nous vous invitons donc à faire preuve de la plus grande prudence et à suivre l’évolution de la situation sur notre site internet www.villedebram.fr (voir les actualisations en temps réel ci-après)…

alerte météo : vigilance orange


– Mise à jour du Mercredi 23/10/2019 à 09:00 –

Point de situation :

À l’issue des pluies tombées hier et durant la nuit dernière, un cumul de 110 mm a été enregistré à Bram.

La portion inondable de l’avenue Notre-Dame a été fermée à la circulation en raison d’une hausse du niveau de la Preuilhe et d’une légère submersion du passage à gué situé à cet endroit, et quelques garages et sous-sols ont été touchés.

L’épisode pluvieux touche désormais à sa fin et la commune ne devrait pas être impactée par des débordements significatifs au cours des prochaines heures.

alerte météo : vigilance orange


– Mise à jour du Mardi 22/10/2019 à 16:10 –

Bulletin de vigilance actualisé :

Qualification du phénomène :
Episode méditérranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Situation actuelle :
Les pluies concernent actuellement le littoral des Pyrénées-Orientales, l’est de l’Aude et l’ensemble du départerment de l’Hérault, ainsi que l’ouest du Gard et l’est de l’Aveyron. Au cours des trois dernières heures, les pluies se sont progressivement intensifiées et prennent un caractère orageux, avec des cumuls atteignant localement 20 à 50 mm, ponctuellement davantage.
Le département de l’Aude est placé en vigilance orange pour le phénomène inondation. Consulter le site http://www.vigicrues.gouv.fr/

Evolution prévue :
D’autres orages se développent dans le golfe du Lion ou remontent depuis la Catalogne pour concerner rapidement les départements placés en vigilance orange. Les zones littorales sont les plus exposées aux phénomènes orageux parfois intenses.
Les orages s’organisent parfois en ligne, sont peu mobiles et produisent de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 80 mm en quelques heures.
Outre l’activité électrique, des chutes de grêle et de très fortes rafales de vent sont attendues.
Un épisode pluvio-orageux plus organisé est prévu à partir de la nuit prochaine. Des lignes d’orages pourraient y prendre un caractère stationnaire, générant alors de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l’ordre de 60 à plus de 100 mm. Les orages pourront à nouveau s’accompagner de phénomènes violents tels que de très fortes rafales de vent, des chutes de grêle, et d’une forte activité électrique .
Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm. Le Tarn et l’Aveyron seront concernés essentiellement pour la partie Est des départements. Le Gard sera le département touché le plus tardivement.
Orages et fortes pluies s’estomperont progressivement par le sud-ouest en journée de mercredi.
Facteurs aggravants :
– aléa Vagues-Submersion attendu sur le littoral du nord des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault
Les trois départements sont placés en vigilance orange pour les vagues submersion.
Période à risque : mercredi 23 Octobre de 6h à 18h.
– Le vent d’est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales.
Ces deux facteurs pourraient contrarier l’écoulement des rivières.
Le département de l’Aude est en vigilance orange pour le phénomène inondation. Consulter le site http://www.vigicrues.gouv.fr/


– Mise à jour du Mardi 22/10/2019 à 14:00 –

Comment se tenir informé ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre de rester informés, en temps réel, de l’évolution de la situation en temps réel :

▶️ Evolution de la situation météorologique :
http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept11&b=

▶️ Conditions de circulation sur les routes audoises :
https://www.inforoute11.fr/

▶️ Etat des cours d’eau du département en direct :
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=21

▶️ Informations et conseils de la Préfecture de l’Aude :
https://www.facebook.com/pg/Prefet11/posts/?ref=notif


– Mise à jour du Mardi 22/10/2019 à 08:00 –

Communiqué de la Préfecture de l’Aude :

Météo France a placé le département de l’Aude en vigilance “orange” orage et pluie-inondation à compter de ce mardi 22 octobre 8 h, et jusqu’au mercredi 23 octobre à 7h. Il est prévu des cumuls de pluie sur l’ensemble de l’épisode de l’ordre de 100 à 150 mm et localement de 200 à 250 mm.

La préfète de l’Aude souhaite rappeler les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses et invite la population à les suivre afin de ne pas se mettre en difficulté :

  • Je m’informe.
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
  • Je me soucie des personnes proches.
  • Je m’éloigne des cours d’eau.
  • Je ne sors pas.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, à l’étage.
  • Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école.
  • J’ai toujours chez moi un kit de sécurité.
  • Je connais les niveaux de vigilance.
  • Je note les numéros utiles.

Mme la Préfète, Sophie Elizéon, indique par ailleurs que l’ensemble des services de l’État sont en alerte et mobilisés pour suivre au plus près l’évolution de la situation et prendre toute mesure nécessaire à la sécurité des citoyens.

Enfin, il est rappelé que la population est invitée à suivre et relayer les informations diffusées sur les comptes ou sites officiels, dont Météo France et Vigicrue, et à ne pas relayer de fake news sur les réseaux sociaux.

alerte météo : vigilance orange