Budget Participatif : à vos idées !

C’est quoi le Budget Participatif ?

Le Budget Participatif de Bram est un nouveau dispositif de démocratie participative permettant aux bramais(es) de proposer l’utilisation d’une partie du budget de la Ville, soit 20 000€/an, sur la base de projets citoyens. Il permettra la réalisation de vos projets, destinés à améliorer le cadre de vie, à favoriser le vivre ensemble et le développement durable. Les projets sélectionnés devront remporter une large adhésion lors d’un vote ouvert à toutes et à tous.

Qui peut candidater ?

Toute personne physique de plus de 15 ans domiciliée à Bram pourra proposer ses idées. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les conseillers municipaux et des membres du « comité de suivi du budget participatif » ne peuvent déposer de projets. Les candidatures de personnes morales telles que les associations ou les commerçants et entrepreneurs installés sur la commune de Bram seront également admises.

Qu’est-ce que le Comité de Suivi du Budget Participatif ?

C’est une instance qui assurera l’examen des propositions, étudiera leur faisabilité et sera chargé du suivi de la mise en œuvre du ou des projets retenus. Il sera composé de représentants de la société civile bramaise aux côtés des élus responsables du projet.

Comment déposer un dossier ?

Chacun pourra proposer ses idées pour Bram en remplissant le dossier de candidature officiel (disponible sur cette page à partir du 23 octobre 2021). Une fois complété, ce document devra être déposé à la mairie ou transmis par e-mail à l’adresse communication@villedebram.fr avant le 26 novembre 2021.

Les dates à retenir :

Nous vous invitons à participer à la réunion publique de lancement du Budget Participatif, qui aura lieu le Samedi 23 Octobre à 10h sous les Halles Claude Nougaro. Ce rendez-vous sera l’occasion de vous présenter les modalités de participation et de vous détailler le calendrier du dispositif.

Documents utiles :

Cliquez sur les éléments ci-après pour accéder aux documents :

Le règlement de l’opération :

Le formulaire de candidature en ligne :

La fiche de candidature à imprimer :