Budget Participatif : à vos idées !
Avec près de 50 propositions déposées, plus de 900 votes enregistrés et 8 projets désignés lauréats, les 2 premières éditions du Budget Participatif de la ville de Bram ont connu un beau succès, ont permis l’émergence d’idées nouvelles et partagées et ont créé du lien entre les besoins des bramais et les décisions prises par la municipalité. Face à cet engouement, la ville de Bram renouvelle l’opération pour une 3ème édition et consacre, cette année encore, une enveloppe de 20 000€ pour la réalisation des projets que vous choisirez. On vous explique tout …
C’est quoi le Budget Participatif ?
Le Budget Participatif de Bram est un dispositif de démocratie participative permettant aux bramais(e)s de proposer l’utilisation d’une partie du budget de la Ville, soit 20 000€ par an, sur la base de projets citoyens. Il permet la réalisation de vos projets, destinés à améliorer le cadre de vie, à favoriser le vivre ensemble et le développement durable. Les projets sélectionnés devront remporter une large adhésion lors d’un vote ouvert à toutes et à tous.
Qui peut candidater ?
Toute personne physique domiciliée à Bram (sans limite d’âge) peut proposer ses idées. Les candidatures de personnes morales telles que les associations ou les commerçants et entrepreneurs installés sur la commune de Bram sont également admises. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les conseillers municipaux et des membres du « comité de suivi du budget participatif » ne peuvent pas déposer de projets.
Qu’est-ce que le Comité de Suivi du Budget Participatif ?
C’est l’instance qui assure l’examen des propositions, étudie leur faisabilité et est chargée du suivi de la mise en œuvre du ou des projets désignés lauréats. Il se compose de représentants de la société civile et des élus municipaux responsables de ce dispositif.
Vous êtes bramais et vous souhaitez rejoindre le Comité de Suivi du Budget Participatif afin de participer à l’étude et au suivi des projets proposés par la population ? Envoyez-nous un message par e-mail à l’adresse communication@villedebram.fr
Comment déposer un dossier ?
Chacun peut proposer ses idées pour Bram en complétant, jusqu’au 26 octobre 2024, le formulaire de candidature en ligne (disponible en cliquant ici).
Il est aussi possible de remplissant la fiche candidature officielle (disponible à la mairie ou téléchargeable en cliquant ici). Une fois complété, ce document doit être déposé à la mairie ou transmis par e-mail à l’adresse communication@villedebram.fr avant le 26 octobre 2024.
Les dates à retenir :
Documents utiles :
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