Budget Participatif : à vos idées !

Avec près de 25 propositions déposées, plus de 500 votes enregistrés et 4 projets désignés lauréats, la 1ère édition du budget participatif de la ville de Bram a permis l’émergence de idées nouvelles et partagées et a créé du lien entre les besoins des bramais et les décisions prises par la municipalité. Face à cet engouement, la ville de Bram renouvelle l’opération et consacre, cette année encore, une enveloppe de 20 000€ pour la réalisation des projets que vous choisirez. On vous explique …


C’est quoi le Budget Participatif ?

Le Budget Participatif de Bram est un dispositif de démocratie participative permettant aux bramais(e)s de proposer l’utilisation d’une partie du budget de la Ville, soit 20 000€ par an, sur la base de projets citoyens. Il permet la réalisation de vos projets, destinés à améliorer le cadre de vie, à favoriser le vivre ensemble et le développement durable. Les projets sélectionnés devront remporter une large adhésion lors d’un vote ouvert à toutes et à tous.


Qui peut candidater ?

Toute personne physique domiciliée à Bram (sans limite d’âge) peut proposer ses idées. Les candidatures de personnes morales telles que les associations ou les commerçants et entrepreneurs installés sur la commune de Bram sont également admises. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les conseillers municipaux et des membres du « comité de suivi du budget participatif » ne peuvent pas déposer de projets.


Qu’est-ce que le Comité de Suivi du Budget Participatif ?

C’est l’instance qui assure l’examen des propositions, étudie leur faisabilité et est chargée du suivi de la mise en œuvre du ou des projets désignés lauréats. Il se compose de représentants de la société civile, installés pour la durée du mandat aux côtés des élus responsables du projet.


Comment déposer un dossier ?

Chacun peut proposer ses idées pour Bram en remplissant le dossier de candidature officiel (disponible sur cette page à partir du 1er octobre 2022). Une fois complété, ce document doit être déposé à la mairie ou transmis par e-mail à l’adresse communication@villedebram.fr avant le 06 novembre 2022.


Les dates à retenir :

Nous vous invitons à participer à la réunion publique de lancement du Budget Participatif, qui aura lieu le Samedi 1er octobre à 10h sous les Halles Claude Nougaro. Ce rendez-vous sera l’occasion de vous présenter les modalités de participation et de vous détailler le calendrier du dispositif.

 


Documents utiles :

Cliquez sur les éléments ci-après pour accéder aux documents :

Le règlement de l’opération :

Le formulaire de candidature en ligne :

La fiche de candidature à imprimer :