A la découverte du ciel étoilé …

Et si vous observiez les étoiles pour mieux comprendre les impacts de la lumière artificielle sur la santé, la biodiversité et l’environnement ? C’est ce que vous propose la ville de Bram, en partenariat avec l’association Stimuli Astro, le samedi 07 mai dès 21h lors d’une soirée de « sensibilisation à la pollution lumineuse », qui se déroulera au bord du Lac de Buzerens.

A la tombée de la nuit, d’innombrables sources de lumières artificielles prennent le relais du soleil : l’éclairage public (dont la quantité a augmenté de 94% en l’espace de 20 ans) mais aussi les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, façades, vitrines, bureaux non occupés, parkings et sites privés.

Et cette multiplication de l’éclairage artificiel produit des conséquences concrètes sur le monde vivant : elle bouleverse la biodiversité nocturne et est aujourd’hui l’une des principales causes de la disparition des insectes, elle perturbe le cycle migratoire des oiseaux et elle peut aussi engendrer des effets indésirables sur la santé des populations (troubles du sommeil, désordres hormonaux, etc). Elle participe par ailleurs au gaspillage énergétique et contribue au dérèglement climatique, du fait des gaz à effet de serre produits.

Le rapport au ciel étoilé est également menacé, puisque que de nos jours, en ville, il n’est possible de distinguer qu’une quantité limitée d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

La ville de Bram a donc décidé de se saisir de cette question et a, pour cela, mis en place un plan d’actions qui débute par une sensibilisation du public à cette question à travers cette soirée ludique, qui permettra de s’initier à l’astrologie, de découvrir les constellations et d’observer le ciel nocturne à l’aide d’un téléscope afin de saisir les enjeux de la pollution lumineuse.

Informations : gratuit et ouvert à tous – soirée maintenue sous les halles Claude Nougaro en cas de mauvais temps