A Bram, la démocratie commence à l’école !
Cette année encore, la ville de Bram va donner la parole à la jeunesse et permettre aux élèves de l’école élémentaire d’être les acteurs de la vie de leur établissement grâce au deuxième « budget participatif des écoliers ».
Parce que la démocratie commence dès l’école, cette opération de citoyenneté participative – initiée l’an passé par la municipalité et ayant permis de voir émerger 4 projets pour la cour de récréation suite au vote des élèves – a été présentée ces derniers jours à la quarantaine de délégués et suppléants des classes du CP au CM2.
Lors de cette rencontre organisée en présence de Mme le Maire et d’Éric Misse, adjoint au Maire en charge de la jeunesse et de l’éducation, les écoliers ont découvert le fonctionnement des instances municipales et se sont prêtés au jeu des questions-réponses afin de mieux saisir comment la ville s’engage auprès de ses établissements scolaires et de ses jeunes.
Puis, les élus ont confié aux représentants des élèves la mission de proposer des idées et projets pour leurs classes et pour leur école, dont certains pourront être réalisés grâce à une enveloppe budgétaire mise à leur disposition par la ville de Bram pour l’année 2024.
Parmi les propositions qui seront formulées, celles qui seront jugées recevables après étude par les élus et services de la ville seront soumises au vote de l’ensemble des écoliers au mois d’avril, afin que la mise en œuvre des projets lauréats puisse être lancée d’ici la fin de l’année scolaire.