mai, 2022

21mai10:00 matin11:00 soirFête de l'environnementLE SAMEDI 21 MAI 2022 DE 10h à 23h AU PARC DES ESSARS

Détails de l'événement

Le samedi 21 mai de 10h à 23h, la 2ème édition de la « Fête de l’Environnement » sera organisée dans le Parc des Essars, le poumon vert de notre commune.

Son objectif est de permettre à tous de découvrir les initiatives locales et de se familiariser avec les gestes simples à appliquer au quotidien pour préserver notre planète.

Des animations familiales, un marché bio et artisanal, des conférences, des ateliers, des démonstrations et des spectacles rythmeront cette journée.

La ville de Bram, en partenariat avec les associations locales et plusieurs partenaires institutionnels, réunissent pour ce grand évènement de nombreux acteurs de la transition écologique. Développement durable, écogestes, recyclage des déchets, réparation d’objets, nouveaux modes de mobilité, rénovation énergétique, respect de la nature et de la biodiversité seront au programme.

Programme de l’événement :

Tout au long de la journée, petits et grands pourront notamment accéder à divers stands d’information :

• pour découvrir les modalités de tri sélectif et de compostage avec le SMICTOM de l’Ouest Audois et le Covaldem;
  • pour obtenir des conseils sur les éco-gestes, la rénovation énergétique et l’utilisation d’un four solaire avec le CAUE de l’Aude ;
  • pour calculer leur impact carbone et contribuer à l’amélioration des écosystèmes avec l’association ForêtVert ;
  • pour tout savoir sur les nichoirs et venir en aide aux oiseaux blessés avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ;
  • pour s’informer sur les modalités de covoiturage dans l’Aude avec le Département et son application Mobil’Aude.

Côté animations, des ateliers seront proposés aux visiteurs durant toute la manifestation :

• Nature En Jeux vous indiquera comment fabriquer des abris à insectes et macérats huileux contre les piqures des moustiques et vous fera découvrir les plantes sauvages comestibles ;
  • Madame Infu vous apprendra à élaborer vos cosmétiques bio ;
  • La Recyclotopie et la CSF Lauragais vous aideront à réparer vous-mêmes vos objets en panne (que vous pourrez amener pour l’occasion) ;
  • La roue qui Tourne organisera des balades afin de favoriser la pratique des mobilités douces et animera un atelier de réparation de vélo.

Et pour les plus petits :

• l’espace Ludique de Bram et la Médiathèque de Bram proposeront des jeux géants en bois et des lectures liés à l’environnement ;
  • l’association Interfel organisera des quiz et jeux de plateau autour de la saisonnalité des fruits et légumes ;
  • le Comité Carnaval maquillera les enfants qui le souhaitent.

Plusieurs exposants présenteront et vendront, sur leurs stands, une sélection de produits BIO et artisanaux, et vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place auprès du foodtruck du Domaine des Monges (éleveurs de viandes bio de bœuf et de porc) mais aussi auprès de nombreux autres producteurs.

Enfin, la pièce de théâtre musicalisée « Abracadabrîle » traitant des enjeux écologiques sera proposée par la compagnie Ça Gazouille et un manège à pédale écologique, alternatif et participatif sera mis à la disposition des petits et des grands. Des conférences sur le changement climatique viendront également rythmer la journée, ainsi que des concerts animés par les Balents del Dimecres et les Fanflures.

Heure

(Samedi) 10:00 matin - 11:00 soir