un dimanche sportif et gourmand avec la marche bleue

 

Le Dimanche 14 octobre prochain, toute la ville marchera aux côtés de nos anciens à l’occasion de la « Marche Bleue », organisée pour la 5ème année consécutive à l’occasion de la « Semaine Bleue » et placée cette année sous le thème « Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble, agissons ! ».

Lire la suite : un dimanche sportif et gourmand avec la marche bleue

un été proprice aux travaux dans les écoles !

 

A quelques jours de la rentrée scolaire 2018/2019, Mme le Maire et ses adjoints en charge des Espaces Publics et du Vivre Ensemble, accompagnés des responsables des Services Techniques municipaux, se sont rendus au sein des établissements scolaires de la ville afin de faire un point sur les différents travaux réalisés au sein des écoles durant la période estivale.

Lire la suite : un été proprice aux travaux dans les écoles !

CMJ : une nouvelle équipe !

 

Le vendredi 14 octobre, tout au long de la journée, pas moins de 230 élèves de CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème se sont succédés aux sein du bureau de vote installé au collège pour désigner leurs nouveaux représentants au sein du Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Bram.

Lire la suite : CMJ : une nouvelle équipe !

vigilance orange canicule : quelques précautions

 

Les fortes températures, installées depuis quelques jours sur notre département, ont provoqué son placement en "alerte orange Canicule" par les services de Météo France en raison d'un épisode qui devrait se prolonger au cours des prochains jours. Ces conditions météorologiques particulières et les niveaux de vigilance qu’elles entraînent sont précisés quotidiennement par Météo-France.

Lire la suite : vigilance orange canicule : quelques précautions

vos fournitures scolaires en 1 seul clic

 

Pour la rentrée scolaire, la ville de Bram et ses établissements scolaires mettent en place un partenariat avec le site carcassonnais RentréeDiscount, pour vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux et de commander, en un seul clic, les listes scolaires de vos enfants qui seront pré-enregistrées sur le site et accessibles pour toutes les classes bramaises.

Vous pouvez donc d’ores et déjà commencer vos listes de courses de fournitures.

Afin de bénéficier de la gratuité des frais de port pour les commandes inférieures à 59€, vous pouvez saisir le code dédié aux établissements bramais : 18RM8I8

La marche à suivre vous est expliquée dans le visuel joint.

rentreediscount

conseil municipal jeunes : l'heure du renouvellement

 
 
Le Vendredi 14 octobre prochain, à l'aube des vacances d'Automne, près de 200 enfants domiciliés à Bram et scolarisés du CM2 à la 3ème seront appelés à voter, lors d'une élection plus vraie que nature, pour désigner les 15 représentants qui constitueront le nouveau Conseil Municipal des Jeunes pour une durée de deux ans.

Lire la suite : conseil municipal jeunes : l'heure du renouvellement

rentrée scolaire 2018 : modalités d'inscription

 

L’année scolaire n’est pas encore terminée que déjà, il est temps de penser à effectuer, dès le 2 mai 2018 en mairie, les formalités d’inscription de vos enfants au sein des classes de l’école maternelle et de l’école élémentaire de Bram pour la rentrée prochaine. En voici les modalités ...

Classe « toute-petite section » :

Si votre enfant est né entre le 1er janvier et septembre 2016, il peut être inscrit dans la classe de « Toute Petite Section » réservée aux enfants de 2 ans au sein de l'Ecole Maternelle Arc-En-Ciel.

Pour cela, merci de bien vouloir remplir, avant le 1er juin 2018, un formulaire de « demande de pré-inscription » (fourni par le secrétariat de Mairie ou téléchargeable en cliquant ici).

Si la demande est validée, vous pourrez procéder à l'étape de pré-inscription, selon les conditions citées ci-après.

Ecoles Maternelle & Elémentaire :

Pour inscrire votre enfant à l'école maternelle ou à l'école élémentaire de Bram, merci de bien vouloir vous présenter au secrétariat de mairie, muni des pièces suivantes :

- Le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
- Un justificatif récent de domicile (le dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu ou le dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle, ou une facture de gaz, d'électricité de moins de trois mois ou l'échéancier en cours) ;
- Une pièce justificative établissant la qualité du responsable légal (la carte d'identité ou le passeport) et, le cas échéant, les conditions d'exercice de l'autorité parentale (le jugement) ;

Vous devrez ensuite réaliser l'inscription définitive de votre enfant auprès de l'école.

Dérogations :

Les enfants ne résidant par sur le territoire de la commune de Bram devront obligatoirement obtenir l'accord écrit du Maire de la commune de résidence, s'engageant à prendre en charge les frais de scolarité de l'enfant.

A défaut de présentation de cette attestation, la pré-inscription de l'enfant ne pourra pas être assurée.

Cantine et Périscolaire :

Les inscriptions à la « cantine » et aux « activités périscolaires » se font en ligne, par le biais de "l'espace familles" disponible sur le site internet de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère : www.ccplm.fr/espace-famille ! 

Pour plus d'informations, veuillez vous rapprocher des services intercommunaux : 04.68.76.69.40.

travaux d'été dans les écoles : le point complet

 

A quelques jours de la rentrée scolaire, Mme le Maire et son adjointe en charge du "vivre ensemble", Véronique Garrigues, accompagnées par David-Collado-Classe, directeur-adjoint des Services Techniques de la ville, se sont rendues à la rencontre des Directeurs d'Ecoles pour faire le point sur les nombreux chantiers réalisés durant la période estivale.

Lire la suite : travaux d'été dans les écoles : le point complet

la ville aux côtés de ses écoliers

 
Alors que les vacances battent leur plein, il est déjà temps de penser à la rentrée des classes ... En effet la ville de Bram a souhaité profiter de cette période estivale pour faire un point sur les différents soutiens (financiers, humains, matériels ...) qu'elle offre à nos écoliers afin de garantir a chacun de nos jeunes bramais les meilleures chances de réussite ...

Lire la suite : la ville aux côtés de ses écoliers

bientôt une classe de "toute petite section" à bram !

 

Pour la rentrée scolaire 2017/2018, l'Education Nationale, en partenariat avec la Ville de Bram, envisage d'ouvrir une classe réservée aux enfants de 2 ans afin de stimuler précocement les capacités linguistiques, physiques et intellectuelles des "tout-petits" et les initier à la vie en commun. Si votre enfant est né entre le 1er janvier et septembre 2015, il peut être scolarisé à l'Ecole Maternelle Arc-En-Ciel.

Lire la suite : bientôt une classe de "toute petite section" à bram !

la ville aux côtés de ses écoliers

 
Primordiale pour l'avenir des enfants, l'éducation est une priorité durable de l'action municipale. En lien direct avec l’équipe éducative, la Ville de Bram investit quotidiennement pour soutenir et compléter le travail pédagogique mené par les enseignants à travers un large accompagnement et de nombreuses actions, que nous avons souhaité vous détailler par le biais de ce document. Ainsi, la municipalité s'engage à offrir à chaque élève les meilleures conditions d'apprentissage lui permettant à la fois de bien apprendre et de s'épanouir.
Claudie Méjean, Maire

Lire la suite : la ville aux côtés de ses écoliers