vos fournitures scolaires en 1 seul clic

 

Pour la rentrée scolaire, la ville de Bram et ses établissements scolaires mettent en place un partenariat avec le site carcassonnais RentréeDiscount, pour vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux et de commander, en un seul clic, les listes scolaires de vos enfants qui seront pré-enregistrées sur le site et accessibles pour toutes les classes bramaises.

Vous pouvez donc d’ores et déjà commencer vos listes de courses de fournitures.

Afin de bénéficier de la gratuité des frais de port pour les commandes inférieures à 59€, vous pouvez saisir le code dédié aux établissements bramais : 18RM8I8

La marche à suivre vous est expliquée dans le visuel joint.

rentreediscount

l'économie bramaise au coeur d'une étude

 

Suite au partenariat conclu en décembre dernier afin de maintenir, développer et dynamiser les activités économiques sur notre territoire et de privilégier les partenariats locaux pour fédérer les acteurs du développement et mutualiser les ressources disponibles, la Ville de Bram, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la CCPLM et l'Union des Entrepreneurs ont souhaité missionner Marie Maynard, chargée de promotion de la CCI Aude, afin de mener une étude auprès du tissu économique bramais.

Lire la suite : l'économie bramaise au coeur d'une étude

2ème édition de la "fête laïque et républicaine"

 

L'an dernier, les célébrations de la Fête Nationale ont fait neuve en prenant des airs de véritable "Fête Laïque et Républicaine", et ont attiré un très large public venu rendre hommage à Gisèle et Germain Lyon ainsi qu'aux victimes du terrorisme, avant de se retrouver autour d'un moment convivial et festif au Parc des Essars !

Lire la suite : 2ème édition de la "fête laïque et républicaine"

la fourrière municipale en action !

 

Suite à une consultation menée dernièrement, le service public de "fourrière automobile municipale", délégué par la ville à la société ADL basée à Castelnaudary, se concrétise et est entré en vigueur depuis le 1er juillet afin de libérer l’espace public des voitures épaves ou stationnant de manière abusive.

Lire la suite : la fourrière municipale en action !

rentrée scolaire 2018 : modalités d'inscription

 

L’année scolaire n’est pas encore terminée que déjà, il est temps de penser à effectuer, dès le 2 mai 2018 en mairie, les formalités d’inscription de vos enfants au sein des classes de l’école maternelle et de l’école élémentaire de Bram pour la rentrée prochaine. En voici les modalités ...

Classe « toute-petite section » :

Si votre enfant est né entre le 1er janvier et septembre 2016, il peut être inscrit dans la classe de « Toute Petite Section » réservée aux enfants de 2 ans au sein de l'Ecole Maternelle Arc-En-Ciel.

Pour cela, merci de bien vouloir remplir, avant le 1er juin 2018, un formulaire de « demande de pré-inscription » (fourni par le secrétariat de Mairie ou téléchargeable en cliquant ici).

Si la demande est validée, vous pourrez procéder à l'étape de pré-inscription, selon les conditions citées ci-après.

Ecoles Maternelle & Elémentaire :

Pour inscrire votre enfant à l'école maternelle ou à l'école élémentaire de Bram, merci de bien vouloir vous présenter au secrétariat de mairie, muni des pièces suivantes :

- Le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
- Un justificatif récent de domicile (le dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu ou le dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle, ou une facture de gaz, d'électricité de moins de trois mois ou l'échéancier en cours) ;
- Une pièce justificative établissant la qualité du responsable légal (la carte d'identité ou le passeport) et, le cas échéant, les conditions d'exercice de l'autorité parentale (le jugement) ;

Vous devrez ensuite réaliser l'inscription définitive de votre enfant auprès de l'école.

Dérogations :

Les enfants ne résidant par sur le territoire de la commune de Bram devront obligatoirement obtenir l'accord écrit du Maire de la commune de résidence, s'engageant à prendre en charge les frais de scolarité de l'enfant.

A défaut de présentation de cette attestation, la pré-inscription de l'enfant ne pourra pas être assurée.

Cantine et Périscolaire :

Les inscriptions à la « cantine » et aux « activités périscolaires » se font en ligne, par le biais de "l'espace familles" disponible sur le site internet de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère : www.ccplm.fr/espace-famille ! 

Pour plus d'informations, veuillez vous rapprocher des services intercommunaux : 04.68.76.69.40.

ouverture provisoire du contournement nord-est

 

Mme le Maire et André Viola, Président du Département de l'Aude, se sont récemment rendus sur le tracé de la nouvelle « voie de contournement nord-est » afin de procéder à son ouverture provisoire, en attendant les travaux d’élargissement du passage à niveau de « la Gabache » qui seront menés par la SNCF au mois de mai, en même temps que la pose de la couche d’enrobé définitive !

Lire la suite : ouverture provisoire du contournement nord-est

une nouvelle édition des "rendez-vous citoyens"

 

Désireux de renforcer les liens entre la municipalité et ses administrés et de créer une dynamique citoyenne et participative au sein de la commune, les adjoints au Maire et les élus municipaux ont proposé, cet automne, 5 « Rendez-Vous Citoyens » aux habitants des différents secteurs de la ville afin d’offrir à chacun un moment de rencontre et d’échange.

Lire la suite : une nouvelle édition des "rendez-vous citoyens"

signalétique et publicité : les commerçants informés !

 

Dans le cadre de sa politique de développement et de dynamisation de l’activité économique, et en lien étroit avec le projet de revitalisation du Centre-Bourg, la ville de Bram a organisé, ce lundi 19 mars en Mairie, une réunion d’information à destination des entrepreneurs, commerçants et artisans bramais autour du thème « Signalétique, Information et Publicité ».

Lire la suite : signalétique et publicité : les commerçants informés !

signalétique : suivez le guide !

 

Depuis de nombreux mois, la ville de Bram, en concertation avec les acteurs économiques et institutionnels locaux, s'est engagée dans une démarche de rénovation et de mise en cohérence de la signalétique routière sur le territoire de la commune, avec pour objectif, de mieux guider ses administrés et ses visiteurs vers les sites administratifs et touristiques, mais aussi les entreprises et les commerces.

Lire la suite : signalétique : suivez le guide !

rdv le 26 mai pour la fête du jeu et la foire artisanale

 

Pour la 3ème année consécutive, la journée du Samedi 26 Mai sera à la fois festive, ludique et gourmande à Bram, avec 2 évènements qui prendront place de 10h à 18h au coeur du Parc des Essars et dans les rues adjacentes (Square Simon, Rue des Etudes, Rue des Ecoles) : la journée "Jeux Par't'âges" proposée par la municipalité dans le cadre de la Fête Mondiale du Jeu et la traditionnelle Foire Artisanale (à laquelle s’ajoute cette année un grand vide-grenier) organisée par le Comité des Fêtes ...

Lire la suite : rdv le 26 mai pour la fête du jeu et la foire artisanale

espace idéal : des fouilles et une réouverture temporaire

 

Comme nous vous l'indiquions à la mi-décembre, le chantier de transformation de l'Ancien Cinéma et de la Salle Polyvalente en "Espace Idéal", un lieu de rassemblement accessible et rénové, mis à disposition des associations de la ville, a dû être interrompu en fin d'année en raison d'un diagnostic archéologique prescrit par les services de l'Etat, comme cela a déjà été le cas pour tous les travaux du village circulaire.

Lire la suite : espace idéal : des fouilles et une réouverture temporaire

consommez futé avec "mon appart' éco-malin"

 

Engagées dans la lutte contre la précarité énergétique et désireuses de permettre à ses habitants d'améliorer le cadre de vie de leur logement, la Ville de Bram et la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère s'associent pour lancer, avec le soutien financier de l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (ADEME), une campagne de sensibilisation de ses habitants aux « écogestes ».

Lire la suite : consommez futé avec "mon appart' éco-malin"