EN OFF

"Journées européennes du patrimoine 2017 : Grand succès pour les Essarts et Eburomagus"

Communiqué de presse - Ville de Bram

(Bram, le 17 septembre 2017) Pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, les deux hauts lieux de la culture de la ville de Bram, les Essar[t]s, espace Arts et Cultures, et le musée archéologique Eburomagus, ont remporté un franc succès.

Près de 170 personnes se sont rendus à Eburomagus pour profiter des nombreuses animations proposées par le musée en ces journées de découverte du patrimoine européen. Outre la visite du musée, les visiteurs ont pu accéder au laboratoire archéologique et au dépôt des fouilles, dont 5 000 tiroirs et 300 caissons d’objets rarement accessibles au public. Nombreux ont également participé aux ateliers de traitement de mobilier archéologique, animés par Michel Passelac (archéologue, chercheur associé au CNRS et président de l’association Lab Archéo), comprenant des modules de lavage des objets, tri, inventaire et initiation au dessin.

Les Essarts ont, de leur côté, quadruplé la moyenne de leur fréquentation de fin de semaine, grâce, notamment, à la présence exceptionnelle de l’artiste Léo de Faucher, qui y expose actuellement ses peintures et sculptures. Le public a été séduit par l’œuvre remarquable de ce maître de l’art imaginaire et par la simplicité de l’homme. L’exposition est à voir jusqu’au 12 novembre 2017.

Eric Misse, maire-adjoint de la ville de Bram en charge de la culture et de la communication se réjouit : « Nous sommes heureux de constater l’enthousiasme populaire grandissant pour le patrimoine de Bram. Pour cette édition 2017 des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs sont venus très nombreux et, qui plus est, de localités éloignées afin de découvrir notre offre culturelle riche et unique ».

LES PARTENAIRES

La ville de Bram inscrit sa programmation dans un travail commun avec les partenaires culturels locaux, régionaux, mais aussi nationaux et internationaux.

Fort de collaborations déjà engagées avec des acteurs aussi prestigieux que le "Jeu de Paume" (Paris), le "Château d'eau" (Toulouse) ou le "Festival Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon" pour ne citer qu'eux, le projet "essar[t]s" construit ses événements avec la participation des professionnels - ou en coproduction - pour offrir au public une large palette d'oeuvres et d'artistes de talent.

Nous remercions l'ensemble de ces institutions pour leur collaboration enthousiaste au projet des essar[t]s !

FLASHBACK

La ville de Bram n'a pas attendu 2014 pour occuper la maison de maître au coeur du domaine.

Ainsi, depuis 2004, plusieurs événements ont "squatté" ces lieux emblématiques, exploitant - abusant même - d'un espace encore "dans son jus", tel qu'il a été reçu par la municipalité lors du legs.

Anciennes tapisseries et tissus muraux, cheminées, coins obscurs et recoins cachés, fenêtres au vent, vieux mobilier abandonné ont ainsi servi de cadre à des créations, des expos, ont inspiré les jeunes bramais ou les artistes qui sont tombés sous le charme.

Revue de détail de la maison des Essars avant les essar[t]s ...

Lire la suite : FLASHBACK

ADN PHOTO

Lorsqu'on évoque avec les bramais ce qui les a marqués dans la vie culturelle locale ces dernières années, avant même l'ouverture des essar[t]s, les expositions photo consacrées à Agusti Centelles, Willy Ronis et André Kertesz reviennent invariablement dans la conversation.

Tant mieux ! Car le cheminement qui a conduit au projet culturel des essar[t]s suit invariablement deux lignes fortes : la consultation des bramais menée en 2009 pour servir de socle au projet ... et les expos photos réalisées dans le cadre de la saison "vivre! la culture".

En effet, les bramais aiment la photo. Ils l'ont montré en venant nombreux (comme tant d'autres venant de plus loin) découvrir les expositions tenues dans les murs d'Ebvromagvs en 2009/2010, 2011 et 2012. Retour sur ces trois expos qui ont marqué la vie culturelle locale et amorcé la programmation des essar[t]s avec un fort "ADN photographique".

Lire la suite : ADN PHOTO