Menu

novembre, 2019

10nov6:00 soirSpectacle : Certains ne sont jamais revenus (Les RDV du Dimanche)dimanche 10 novembre à 18h sous les Halles Claude Nougaro

Détails de l'événement

“Certains ne sont jamais revenus” : c’est le titre du dernier “Rendez-Vous du Dimanche” de l’année, qui vous sera proposé le Dimanche 10 Novembre prochain à 18h sous les Halles Claude Nougaro.

Un spectacle symbolique et émouvant autour du thème de la Retirada, qui alternera chants, notes musicales, témoignages, poèmes et chorégraphies et vous transportera au coeur de l’Espagne de Franco, au tout début de l’année 1939 !

La représentation sera suivie d’une séance de dédicaces du livre “Passage pour la liberté” par son auteur Jacques Chamayou …

Un spectacle pour honorer le 80ème anniversaire de la Retirada, cet exode de plusieurs centaines de milliers d’Espagnols fuyant leur pays vers la France, après l’écrasement de leur résistance à Franco.

Notre région, entre Pyrénées et Cévennes, et plus largement, fut témoin de leurs affres, séparations, deuils et internements, espérances et humiliations, et engagements dans la guerre mondiale.

Atelier H, troupe de théâtre amateur, et Sull’aria, formation musicale, offrent une évocation de ces événements et destins, de 1939 jusqu’aux espoirs de l’après-guerre. Par des lectures de textes et poèmes, des dialogues reconstitués ou rêvés, des citations, des chants de résistance et de nostalgie, ils recomposent le souvenir, en mouvement ou par arrêts sur image, de ces silhouettes anciennes dont les paroles étouffées nous parviennent encore : résistance… liberté …, et que nul ne veut oublier.

Jacques Chamayou, par ailleurs auteur d’un beau roman sur ce thème, Passage pour la liberté, signe cet hommage scénique, inspiré par les recherches de Patric Béziat comme par la mémoire des survivants et des descendants.

Entrée gratuite – Participation libre.

Heure

(Dimanche) 6:00 soir

Localisation

Halles Claude Nougaro

Place Carnot, 11150 Bram

X
Aller au contenu principal