octobre, 2022

14oct7:00 soir11:30 soir"Le Jour de la Nuit" : soirée de sensibilisation à la pollution lumineuseVENDREDI 14 OCTOBRE Dès 19h au Parc des Essars

Détails de l'événement

« Eteignons la lumière, rallumons les étoiles » : c’est le leitmotiv du « Jour de la Nuit », une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé, organisée partout en France les 14 et 15 octobre.

Pour la première fois, la ville de Bram s’associe à cet événement et propose aux bramais de participer, le vendredi 14 octobre dès 19h au Parc des Essars, à une soirée gratuite d’animations, d’échanges et de découvertes, pour toute la famille. Avec une idée simple : sensibiliser les petits et les grands aux conséquences de l’éclairage artificiel de nos villes et villages sur l’environnement, la biodiversité, la santé humaine et la nuit étoilée.

La soirée débutera par une balade contée animée par l’association Nature En Jeux : à la lueur de la lampe torche, les participants déambuleront entre les arbres centenaires du parc des Essars pour découvrir et observer la faune nocturne. Le film « Où sont passées les lucioles », réalisé par Corentin Kimenau (qui a fait appel à ses souvenirs d’enfance pour démontrer comment l’éclairage urbain a impacté les lucioles et les insectes nocturnes, les êtres humains et le ciel) sera également projeté en continu dans la salle de réception des Essar[t]s. Enfin, des séances d’observation des étoiles et des planètes à l’aide d’un téléscope seront proposées par l’association Stimulii.

A cette occasion, les lumières de la ville s’éteindront de 21h30 à 23h30 : une expérimentation qui préfigurera l’extinction de l’éclairage public sur toute la commune, toutes les nuits de minuit à 05h30 à partir du 30 octobre prochain.

Pour profiter pleinement de ce rendez-vous, les participants sont invités à venir munis d’une lampe torche et équipés de vêtements chauds ainsi que d’une couverture ou d’un plaid. A noter qu’il sera possible de se restaurer sur place dès 19h auprès d’un food-truck qui s’installera dans le parc pour l’occasion.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le 04.68.76.73.22.

(Vendredi) 7:00 soir - 11:30 soir

Parc des Essars